Quel est le rôle de la dame de compagnie dans un mariage ?

Le mariage est un grand jour, tant dans la vie de la mariée que dans la vie de son conjoint. Le jour du mariage, toutes les actions sont millimétrées de sorte que tout se passe bien et que la joie soit au comble pour les futurs mariés. Pour ce faire, la mariée a besoin d’une personne spéciale à ses côtés qui lui servira de dame de compagnie. Quel est donc le rôle d’une dame de compagnie ? On en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’une dame de compagnie ?

Une dame de compagnie ou demoiselle d’honneur est l’assistante personnelle d’une reine, d’une princesse ou d’une autre dame de la noblesse. Elle est souvent elle-même noble, mais d’un rang inférieur à celui de la personne qu’elle assiste. Elle n’est pas considérée comme une domestique.

A découvrir également : Braquage d’une bijouterie près des Champs Élysées

Son statut varie selon les époques et les pays. Au fil du temps, cette tâche va se retrouver dans des cérémonies mondaines, telles que le mariage. Même si le choix d’une demoiselle d’honneur ou dame de compagnie n’est pas obligatoire, cela reste un phénomène courant de nos jours. La demoiselle d’honneur ou la dame de compagnie garde un véritable rôle dans le déroulement d’un mariage.

Quel est le rôle de la dame de compagnie ?

La dame de compagnie a pour rôle essentiel, comme son nom l’indique, d’accompagner la future mariée durant les préparatifs, mais aussi de veiller à ce que le mariage se déroule bien. Son rôle primordial est d’aider la mariée à faire le choix de sa robe. C’est pour cela qu’il est important que la mariée lui fasse confiance, parce qu’elle devra être sincère en ce moment. C’est généralement d’ailleurs parce qu’elle a confiance en sa dame de compagnie qu’elle en a fait le choix.

A voir aussi : Idées originales pour attirer plus de clients dans son restaurant

La dame de compagnie aide généralement à la préparation du mariage et assiste au choix des fleurs ou autres choix importants. La dame de compagnie peut également prêter main-forte au couple en ce qui concerne la décoration, aller chercher les fleurs, présenter les dragées… En un mot, elle devra soulager la mariée en ce qui concerne l’organisation et la préparation, tout en étant un véritable soutien pour celle-ci !

Par ailleurs, la dame de compagnie doit être en mesure d’aider la mariée à préparer son enterrement de vie de jeune fille. C’est là même une tâche qui lui convient assez bien, retrouver et réunir les copines proches de la mariée. Le jour du mariage, la dame de compagnie devra épauler la future mariée en cas de stress et l’aider pour ce qui est de l’habillement, le maquillage ou la coiffure. Elle doit également l’aider à préparer les jeux ainsi que les divertissements qui auront lieu durant la soirée de mariage. Toutefois, cette pratique est de moins en moins courante.

Le choix de la dame de compagnie

Vous l’aurez certainement compris, si vous choisissez d’avoir une dame de compagnie, ce choix n’est pas à prendre à la légère. Il vous faudra chercher une personne de confiance, qui sera là pour vous soutenir dans les moments de stress. Choisissez votre dame de compagnie parmi vos amies ou votre famille. Évitez de choisir une dame de compagnie avec qui vous n’avez que très peu d’affinité ou chez qui vous sentez de la jalousie.