Enfant au lycée : quel cartable lui offrir pour la rentrée ?

La question de la rentrée se pose généralement à partir du début des vacances. En tant que parent, on s’active à préparer les fournitures des enfants. Il vient donc le moment où on se demande quel type de cartable convient réellement pour son enfant. Comment arriver à faire un choix connaissant la multitude de références de sac qui existe ? Voici quelques pistes pour identifier le bon cartable à offrir à votre enfant.

Choisir un cartable pratique d’utilisation et résistant

Il est important de choisir un cartable pratique pour votre enfant. Cartable à boucle ou à fermeture, cartable facile de manipulation avec plusieurs compartiments de rangement… Ce doit être un cartable adapté à l’âge de l’enfant à sa morphologie et à son niveau d’enseignement. Faites attention à ne pas choisir un cartable trop grand. Vous ne devrez pas prendre un cartable plus large que les épaules de l’enfant. La Cartablerie propose d’excellents cartables résistants.

A découvrir également : 15 chansons et paroles inspirantes pour vous élever, vous donner La chair de poule, et réallumez votre feu

Un cartable léger, sans superflu

Bien que le poids du cartable ne soit pas le seul responsable du mal de dos que peuvent avoir les enfants, c’est un facteur qui y contribue. Une fois qu’il est rempli, le poids du cartable ne doit pas excéder plus de 10 % du poids de l’enfant. Il est donc important de choisir un cartable léger et rigide qui ne blessera pas le dos de l’enfant parce que les enfants aiment mettre leurs accessoires en vrac.

Des bretelles rembourrées et larges pour le confort et le maintien

Les cartables pèsent généralement de tout leur poids sur les épaules des enfants. Il est donc bien de porter directement son choix sur des bretelles rembourrées et larges qui seront certainement beaucoup plus confortables. Vous devrez régler les bretelles selon la morphologie de l’enfant de sorte qu’elles limitent les mouvements du cartable en le maintenant en bonne position.

Lire également : Quelles sont les raisons d’opter pour une motorisation de portail ?

Les roulettes

La question des roulettes se pose souvent. Si vous achetez un cartable dont le poids est élevé, les roulettes sont de bonnes options. Par contre, il est difficile de monter les escaliers avec des cartables à roulettes. Dans ce cas, cela aura plus d’inconvénients que d’avantages.

Tenir compte des bonnes couleurs et des motifs adéquats

Il est important de tenir compte des bonnes couleurs pour choisir le cartable de votre enfant. Les garçons aiment généralement le bleu, le vert, le noir… En ce qui concerne les filles, elles aiment le rouge, le rose, le violet, l’orange… Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez simplement demander à votre enfant sa couleur préférée.

Vous avez également la possibilité d’acheter pour votre enfant un cartable sur lequel des motifs sont imprimés. Les garçons adorent généralement les cartables au motif de Spiderman et de tout autre super-héros.

Ces derniers aiment se mettre à la place de leurs héros et faire comme eux. Il en est de même pour les filles. Assurez-vous donc de dénicher la perle rare dont votre enfant ne voudra pas se passer.

Enfin, la sécurité de l’enfant étant aussi prioritaire, il est bien d’opter pour des cartables disposant de bandes réfléchissantes. Cela servira à le repérer de loin, surtout en hiver.