Choisir une casserole : quels critères prendre en compte ?

Les casseroles sont des matériels de cuisson indispensables en cuisine. Sur le marché, il existe une offre variée. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères : la source de chaleur que vous allez utiliser, le type de rangement dont vous disposez, vos habitudes en matière de cuisine, etc. Nous allons vous aider à choisir la bonne casserole.

Un matériau en fonction de vos habitudes culinaires

La Casserole En Inox : c’est un modèle très courant. Il convient toutefois d’opter pour un alliage dans les normes. L’alliage 18/10 évite la corrosion, il est facile à entretenir et garantit une bonne hygiène alimentaire. L’inox est une matière solide. Elle résiste très bien à la chaleur et aux chocs. La casserole en inox a toutefois tendance à accrocher les aliments. Pourtant, l’absence de revêtement lui permet une utilisation longue durée.

A lire également : Comment obtenir un visa ?

La casserole en fonte : elle convient pour les cuissons mijotées. Elle prend du temps à chauffer, mais conserve parfaitement bien la chaleur une fois à la bonne température. Ce type de casserole est très résistant et facile à utiliser. Il évite aux aliments de s’accrocher et se nettoie facilement. Il est toutefois un peu lourd.

La casserole en cuivre : elle est préconisée dans les cuisines des restaurants et des amateurs. Le cuivre est une matière qui diffuse très bien la chaleur. Optez pour un modèle d’une épaisseur de 1,5 à 2 mm minimum. Choisissez un ustensile avec revêtement intérieur en inox pour faciliter le nettoyage et parfaire vos cuissons.

A lire également : Différencier horizontal et vertical

La casserole en fonte d’aluminium : ce matériel de cuisson ne contient pas de fonte. Il est fabriqué à partir d’aluminium fondu recouvert d’un antiadhésif. Cette casserole est appréciée pour sa légèreté et son entretien facile. Cependant, sa durée de vie est plus courte que celle des autres.

Le type de poignée pour une meilleure prise en main

La casserole avec une poignée fixe : elle est peu onéreuse et bénéficie d’une grande fiabilité. Sa poignée étant dépourvue de système d’accroche, elle offre une plus grande sécurité. Veillez toutefois à choisir une poignée fixée avec des soudures d’au moins 3 points.

La casserole avec une poignée amovible : ce modèle offre la possibilité d’utiliser le matériel en guise de plat de service. Une seule poignée peut également être utilisée pour plusieurs casseroles. Aujourd’hui, sur le marché, il existe des poignées de toutes les couleurs.

Privilégiez celle en fonte d’aluminium ou en inox. Celle en bakélite est très sensible à la chaleur et se détériore rapidement.

Une casserole en fonction de la source de chaleur

Pour une cuisson sur la vitrocéramique : elle nécessite une casserole robuste. L’inox est recommandé ici.

Pour une cuisson sur la plaque électrique : la source de chaleur étant relativement faible, il convient d’opter pour une casserole fabriquée avec un matériau très bon conducteur de chaleur. La fonte d’aluminium est préconisée dans ce cas.

Pour une cuisson sur le gaz : étant puissant et progressif, ce type de cuisson convient à tous les matériaux.

Pour une cuisson sur l’induction : de nombreux modèles de casseroles sont aujourd’hui compatibles avec cette source de chaleur. Cependant, pour une meilleure cuisson, optez pour des matériaux résistants aux chocs thermiques comme le cuivre ou l’inox. Il est tout à fait possible d’utiliser d’autres casseroles conçues avec d’autres matériaux.

D’autres critères doivent être pris en compte, notamment la qualité du polissage, la qualité de fabrication, le type de fixation de la poignée, etc. Lors de l’achat de votre casserole, veillez à privilégier la qualité. Cela vous permettra de l’utiliser pendant de nombreuses années.