Business

Comment suivre le climat social ?

Le climat social est un indicateur de la bonne santé d’une organisation. Généralement utilisé en entreprise, ce concept permet de savoir si le fonctionnement d’une entité ou d’une société convient à tous les acteurs qui la composent. Il est alors indispensable de le suivre afin d’évaluer le degré de satisfaction des membres de l’établissement. Découvrez dans cet article les différentes actions à mener pour bien suivre le climat social.

Émettre des questionnaires à fréquence régulière

Pour suivre le climat social au sein d’une organisation, vous avez l’obligation de poser des questions aux membres de la société. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur leur état et leur ressenti. Cependant, il faut savoir que le timing choisi pour émettre le questionnaire est un détail très important.

Lire également : Programme d’accompagnement à la croissance rentable – Coach à l’export

En effet, il ne s’agit pas uniquement de leur demander de donner leur avis sur le fonctionnement de la structure à la fin de l’année. Même si cette tactique vous permet de recenser des points de vue importants, elle n’est pas la meilleure solution. Il est plutôt conseillé de prendre la température des différents acteurs de la société de manière régulière. Ainsi, vous pourrez apporter des solutions promptes pour résoudre certaines situations le plus vite possible.

Pour procéder au questionnement des acteurs de la société, vous devez donc choisir une fréquence hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle. Par ailleurs, vous devez vous assurer d’avoir un grand nombre de répondants. De cette manière, vous pouvez facilement identifier les réponses ayant trait à certains événements importants qui se sont déroulés dans l’entreprise.

A lire en complément : Parrainage clients : ses avantages pour l’entreprise

Élaborer un questionnaire intelligent

Le questionnaire fourni dans le cadre d’un suivi de climat social doit posséder une caractéristique indispensable. Tous les membres de votre société ne possèdent pas forcément le même ressenti par rapport à leurs tâches ou concernant la gestion de leur manager. Ainsi, vous devez élaborer un questionnaire intelligent qui s’adapte à chaque collaborateur.

De cette façon, vous pourrez aisément capter les signaux faibles à chaque fois afin de suivre l’évolution de chacun. Pour que cette astuce puisse marcher, vous pouvez changer de questionnaire en fonction des missions exécutées par chaque acteur de la société. Un questionnaire intelligent permet d’avoir des renseignements assez spécifiques sur les différents domaines d’activités de votre entreprise par exemple.

Rendre possible l’anonymisation des réponses

Un élément utile vous permettant de suivre le climat social est l’anonymisation des réponses. En effet, il s’agit d’un processus qui permet aux personnes devant répondre de s’exprimer librement sans avoir peur des répercussions. Même si le procédé est réglementaire, il est indispensable pour rassurer les individus qui craignent les conséquences de leurs propos.

Ainsi, vous devez donner la possibilité aux personnes concernées par le questionnaire de répondre sous anonymat. C’est une méthode qui vous permet d’obtenir des avis sincères. Aussi, en précisant ce détail aux acteurs participants au sondage, ces derniers seront plus enclins à répondre à vos différentes questions sans le moindre complexe.

Cette étape du suivi du climat social permet de rassurer les acteurs et leur permet de faire des feedbacks transparents. Compte tenu des liens hiérarchiques pouvant exister dans la société, il serait opportun de mettre en place ce mécanisme. Il permet par exemple à un salarié de se plaindre de la gestion de son supérieur sans se soucier des répercussions. Cela constitue une forme de garantie pour l’employé.

Analyser les résultats

Le suivi d’un climat social est une étude importante qui s’achève par l’analyse des résultats. En effet, le questionnaire fournit des informations assez importantes sur l’état de santé de la société. Vous pouvez par exemple utiliser un outil spécial conçu à cet effet pour faire la synthèse de vos enquêtes. Vous pourrez alors identifier de façon claire les différents éléments qui freinent le développement des activités. Il s’agit en général des points sur lesquels s’accordent la plupart des individus de l’organisation.

Par ailleurs, le suivi du climat social d’une organisation débouche souvent sur la proposition de solutions visant à améliorer la situation. En tenant compte des points de vue des individus de la société, vous pouvez faire des suggestions qui amélioreront le climat social.