Business

Comment choisir sa franchise ?

Créer une entreprise en franchise semble présenter un taux de réussite plus élevé que créer son entreprise de manière indépendante. Cependant, ce taux de réussite élevé est conditionné par plusieurs éléments, dont le bon choix du réseau de franchise à intégrer. En effet, on ne peut pas se permettre de choisir au hasard sa franchise. Voici quelques critères qui vous aideront à vous décider entre les différents franchiseurs.

Faire le point sur ses motivations et ses objectifs

Avant même d’aller voir la liste des franchiseurs qui recrutent sur des plateformes spécialisées comme L’officiel de la franchise, vous devez vous poser pour faire le point sur vos aspirations professionnelles et personnelles ainsi que vos compétences. Oui, réaliser un bilan de compétences peut être nécessaire. Ceci vous permettra de choisir la franchise qui vous convient le mieux et de vous lancer dans un projet qui est en adéquation avec vos aspirations personnelles.

A voir aussi : Netypareo ou Ypareo : quelles sont les différences

Si vous voulez concilier vie personnelle et vie professionnelle, tournez-vous vers une franchise offrant une grande flexibilité par rapport au temps de travail. Si suite au bilan de compétences, vous avez compris que suivre à la lettre des directives n’est pas votre point fort, c’est que cette aventure de la franchise n’est pas faite pour vous.

Estimer sa capacité financière

Notez bien qu’ouvrir une franchise sans capital, ce n’est pas possible. Vous devez alors vous pencher sur votre situation financière, notamment sur le montant que vous êtes prêt à investir dans ce projet. Toutes les franchises n’affichent pas le même montant pour les droits d’entrée et pour les redevances.

A lire également : Agent Call Center : Un pilier indispensable de la relation client

Il faudra aussi par la suite déterminer votre niveau de tolérance au risque, car oui, pour certains réseaux, les revenus peuvent être très volatiles. Il est important de faire une estimation réaliste du temps de retour sur investissement pour la viabilité de votre projet.

Faire une étude de marché

Pour la réussite de votre projet, une étude de marché s’impose également. C’est vous qui devez le faire pour mieux choisir la franchise. Vous pouvez déjà avoir une idée du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez œuvrez et dans ce cas, vous devez vérifier l’existence de la demande au niveau local et le potentiel sur le long terme.

Cette étude de marché devrait également s’accompagner de l’étude de la concurrence. Vous devez vous assurer qu’en intégrant tel ou tel réseau, vous pourrez faire la différence par rapport au concurrent.

Se renseigner sur les réseaux de franchise

À ce stade, vous avez déjà une petite liste de franchiseurs qui vous intéressent. Vous pouvez alors entrer en contact avec eux pour pouvoir comparer les offres qu’ils proposent. Certes, vous avez la mainmise sur le choix du réseau, mais de son côté aussi, le franchiseur est aussi dans une démarche de choisir le meilleur franchisé.

Ceci dit, lors de cette première rencontre, vous devez faire bonne impression, même si vous n’êtes là que pour vous renseigner. Si vous avez tapé dans l’œil du franchiseur, il pourra vous proposer une seconde rencontre avec son équipe et d’autres franchisés. Pour prendre la meilleure décision, vous pouvez prendre l’initiative d’aller à la rencontre des franchisés en activité.