Maison

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Plusieurs gestes du quotidien permettent de réduire sa consommation d’eau. En adoptant de bons réflexes contre le gaspillage, nous protégeons l’environnement et faisons baisser notre facture d’eau. Voici quelques astuces.

Prendre une douche et non un bain

Les professionnels le répètent, une douche nécessite environ 60 litres d’eau et un bain de 150 à 200 litres. Une minute d’eau qui coule représente une consommation de 15 litres. Pour réduire votre consommation d’eau, il vous est aussi possible d’installer un robinet mitigeur thermostatique. Ce dernier a pour fonction de maintenir la température de l’eau pendant toute la durée de votre douche, lorsque vous vous lavez les mains…

A lire aussi : Comment faire le choix d’une menuiserie extérieure

Arroser son jardin et laver sa voiture sans utiliser l’eau potable

La collecte de l’eau de pluie permet d’arroser votre jardin et de laver votre véhicule. Cette utilisation vous permet d’économiser sur votre facture d’eau, mais également de protéger la planète. Une autre solution existe. Il s’agit de la récupération des eaux usées. Pour ce faire, vous avez besoin de vous procurer une pompe de relevage. Cette dernière sert à évacuer les eaux pluviales et celles rejetées par votre logement. Actuellement, une offre spéciale sur les pompes de relevage eaux usées est disponible.

Réduire les dépenses d’eau du WC

La chasse d’eau d’un WC classique consomme environ 9 litres d’eau. En installant un sanibroyeur de toilette, vous ferez des économies d’eau. Grâce à son mécanisme optimisé, il en utilise moins. Un sanibroyeur de toilette est constitué d’un broyeur qui hache le papier toilette et les excréments en petits morceaux avant de les évacuer. Pour trouver le meilleur sanibroyeur sur le marché, il vous faut tenir compte de la capacité qui vous est utile, de son niveau sonore, de ses dimensions, de sa consommation en énergie et de son prix.

A découvrir également : Tous les avantages des fenêtres en PVC

Vérifier qu’il n’existe pas de fuite d’eau

Il est apparemment compliqué de vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’eau dans son logement. Cependant, pour vous en assurer, il vous est possible de relever votre compteur d’eau avant votre coucher, puis au lever. Évidemment, il est nécessaire de ne pas utiliser d’eau pendant votre sommeil (chasse d’eau, robinets, lave-vaisselle…). Après avoir trouvé la fuite, un simple changement de joint suffit parfois à éviter de gaspiller l’eau.