Santé

Ce qu’il faut savoir pour bien organiser les obsèques

ce qu’il faut savoir sur l’organisation des obsèques

L’organisation des obsèques d’un proche est souvent un moment de forte émotion, mais surtout de stress. L’ampleur des procédures administratives et autres démarches a souvent tendance à décourager les familles.

Une bonne connaissance de l’environnement d’organisation des obsèques va vous aider à gérer au mieux cette épreuve. Découvrez dans cet article, quelques conseils importants pour une organisation réussie des obsèques.

A voir aussi : Le café et la maladie d’Alzheimer : un effet à double tranchant

Organisation des funérailles : l’étape de la déclaration du décès

Dans le cas où la mort survient à la maison, il faut impérativement faire venir un médecin pour constater le décès et établir un certificat de décès. Ce document pourra être demandé lors du transport du corps par les pompes funèbres. Dans le cas d’une mort accidentelle ou d’un suicide, il faudra prévenir les éléments de la gendarmerie. Le décès doit être déclaré à la mairie dans les 24h qui suivent pour l’établissement de l’acte de décès.

Pour une personne décédée dans un hôpital, une maison de retraite ou une EHPAD, c’est la structure qui va se charger de toutes ces démarches. Après cette étape, vous pouvez publier une annonce dans un journal local. Lorsque ces démarches sont réalisées, pensez à faire une rechercher en ligne en vue d’obtenir un devis pour l’organisation des funérailles.

A lire en complément : Quel est le prix d’un produit au CBD en pharmacie?

qu’il faut savoir pour bien organiser les obsèques

Organisation des funérailles : la recherche d’une entreprise de pompes funèbres

Avant de passer à la recherche d’une entreprise ou de prendre quelque autre décision, il faut au préalable vérifier si le défunt avait ou non souscrit à un contrat d’assurance pour ses obsèques. Ce serait un réel soulagement pour la famille si le défunt avait déjà anticipé l’organisation de ses obsèques. Mais dans le cas où il n’y a pas de contrat d’obsèques, la famille devra choisir une entreprise de pompes funèbres pour les accompagner dans toutes les cérémonies (transport du défunt, soins, mise en bière, etc.) liées aux obsèques.

Organisation des funérailles : la recherche du financement des obsèques

Les organisateurs disposent de plusieurs options pour financer les obsèques, entre autres : utiliser le solde du compte du défunt ; faire une demande à la CPAM, CNAV ou pôle Emploi selon le statut du défunt ou demander un financement à la mairie.

Organisation des funérailles : choix du type de funérailles et de sépulture

Après le choix de l’entreprise de pompes funèbres, la famille et les proches doivent décider du type de funérailles (crémation ou inhumation) et obtenir toutes les autorisations nécessaires selon l’option choisie. La famille doit ensuite prendre contact avec la mairie pour les démarches en rapport avec la sépulture.