Auto

Quelle voiture peut-on transformer en utilitaire?

Voiture à transformer en utilitaire

Pour le transport sécurisé des marchandises d’une entreprise, le besoin en véhicule utilitaire est plus que jamais nécessaire. Cependant, investir dans l’achat d’un fourgon de ce type nécessite un grand budget qu’il est parfois difficile à mettre à disposition. Il existe toutefois des solutions alternatives auxquelles vous pouvez recourir comme transformer une voiture en utilitaire. Laquelle donc choisir pour le faire ? Éléments de réponse.

 Véhicule à hayon : une voiture à transformer en utilitaire

Comme voiture à transformer en utilitaire figure celle en hayon dont les caractéristiques sont adaptées à une telle opération. Un véhicule à hayon dispose d’un coffre avec une seule porte qui s’ouvre verticalement et souvent à partir du bas. Celle-ci est ainsi appelée « hayon ».

A lire en complément : Quel SUV choisir en leasing ?

Ces véhicules à hayon sont conçus pour le transport des objets volumineux. Le plus souvent, il s’agit des dispositifs en hauteur. Ils disposent d’un grand espace de rangement et peuvent donc facilement faire office de camion utilitaire léger.

Pour la transformation, les sièges sont retirés. Aussi, la totalité du plancher arrière est aplatie. Il y est installé une plaque de séparations de 20 centimètres de hauteur à arrière des sièges avant.

A lire aussi : Méthodes rapides pour apprendre le code de la route

Il est important de savoir que la norme exige que le plancher à rendre plat puisse faire les 50 % de l’empattement. C’est justement cette condition qui permet de considérer le véhicule comme utilitaire.

Véhicule de tourisme : une voiture à transformer en utilitaire

Si vous cherchez une voiture à transformer en utilitaire, portez votre choix sur un véhicule de tourisme. Sa configuration facilite l’opération et vous permet ainsi de moins dépenser dans les frais de transformation.

Cependant, il convient de s’assurer que la voiture à vouloir transformer soit neuve et non immatriculée pour le moment. Cela vous permet de bénéficier d’un coût de modification réduit. Aussi, dans ce cas précis, les tractations administratives sont fortement réduites.

Un autre avantage avec une telle transformation est la possibilité d’y entreposer du matériel de déménagement ou celui de marchandises. En plus, le véhicule une fois devenu utilitaire, bénéficie du bonus écologique.

Dans la pratique, les points de fixations, les sièges et les ceintures à l’arrière sont retirés. Ce qui rend la voiture en un véhicule de deux places. Ainsi, à l’arrière, un large espace se crée.

Toutes les voitures classiques

Un véhicule classique est éligible pour être transformé en voiture utilitaire. Il suffit d’enlever les sièges arrière et les ceintures. Avec certaines opérations qui s’y ajoutent, le véhicule peut rapidement devenir un utilitaire.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que la customisation d’un véhicule particulier nécessite l’intervention d’un atelier agréé. Vous avez également la possibilité de solliciter les prestations d’un service d’expertise en transformation de véhicule utilitaire. Ces derniers sauront réaliser des travaux appropriés sur votre voiture pour la rendre au niveau des exigences fixées.

En plus, lorsque vous sollicitez les ateliers de transformation, vous bénéficiez des conseils et des suggestions. Cela vous permet de faire un choix judicieux sur le type de véhicule que vous voulez transformer. Ces services peuvent être sollicités en ligne. Retenez qu’avec les voitures classiques, vous effectuez moins de dépenses pour la transformation.

Un camion utilitaire pour déménagement

Une autre façon de faire pour avoir à sa disposition un fourgon est de recourir à une location de camion utilitaire pour un déménagement. Cette option est la mieux placée si vous n’avez pas dans votre sillage, un véhicule adapté pour être transformé en utilitaire.

Aussi, les locations de fourgon sont appropriées pour un transport fiable et sécurisé des marchandises de votre entreprise. Elles sont également une meilleure solution pour le transport des biens en cas de déménagement.

Pour louer ces véhicules, vous pouvez vous tourner vers les agences de locations ou aller vers les chaînes de grandes distributions. Ces deux endroits disposent d’une gamme complète de camions utilitaires. Ce qui vous permet de tomber sur celui qui répond au mieux à vos attentes.

Ce sont quelques astuces qui vous aideront à transformer en utilitaire. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?