Maison

Comment choisir la cartouche filtrante parfaite pour obtenir une eau de qualité supérieure

Comment choisir la cartouche filtrante parfaite pour obtenir une eau de qualité supérieure

Dans les maisons, l’eau potable n’a pas la même qualité. Certains ménages se plaignent notamment du goût ou tandis que d’autres pointent l’odeur de l’eau de leurs installations sanitaires. Heureusement, quel que soit le problème de l’eau, il peut être résolu par une cartouche filtrante. Accessoire ultra performant, la cartouche filtrante se décline en plusieurs types pour répondre aux besoins de tous les consommateurs.

La clé pour obtenir une eau de meilleure qualité est alors de choisir la cartouche filtrante parfaite. Les conseils de ce guide indiquent comment réussir dans ce projet.

A lire en complément : Quelles garanties doit inclure une assurance habitation pour chien

Retour sur les types de cartouche filtrante et leurs utilités

De nos jours, les marques spécialisées fabriquent et commercialisent plusieurs types de cartouches filtrantes pour une eau de qualité. Pour réussir le choix de votre accessoire de purification d’eau, vous devez donc bien connaître les différentes options disponibles sur le marché aujourd’hui. En règle générale, on distingue 6 types de cartouches filtrantes.

  • La cartouche anti-sédiments : son action filtrante permet de bloquer les matières solides et les sédiments de grande taille. Elle garde l’eau pure et propre.
  • La cartouche bobinée : c’est aussi une cartouche anti-impuretés. Elle est prisée pour sa résistance et son action protectrice sur les équipements.
  • La cartouche extrudée : c’est l’alternative à la cartouche bobinée. Les deux accessoires se distinguent par leurs matières et leur niveau de performance.
  • La cartouche à charbon actif : apporte un traitement correctif à l’odeur et au goût de l’eau en filtrant le chlore et les pesticides.
  • La cartouche silicophosphate : lutte contre la corrosion des installations en filtrant le calcaire.
  • La cartouche polyphosphate : lutte contre la corrosion des installations en filtrant le tartre.

Vous l’aurez compris, le choix de la cartouche filtrante parfaite dépend donc des besoins et de l’action recherchée.

A lire en complément : Comment moderniser / relooker une cuisine rustique en chêne ?

Comment choisir la cartouche filtrante parfaite pour obtenir une eau de qualité supérieure

Diagnostic de la qualité de l’eau : étape primordiale

Lors du choix de la cartouche filtrante, posez-vous une question : quels problèmes grèvent la qualité de votre eau ? Pour y répondre sans risque de se fourvoyer, contactez un spécialiste pour réaliser un test de qualité de l’eau. Le professionnel va évaluer la dureté de l’eau et sa propreté. Son goût, son odeur, ainsi que l’état des installations sanitaires seront également pris en compte pour vous offrir un diagnostic fiable.

Le diagnostic révèle les défaillances de la qualité de votre eau. Il met en lumière les problèmes à corriger pour obtenir une eau de meilleure qualité. C’est donc le diagnostic qui va vous aiguiller dans le choix du type de cartouche filtrante adapté à vos besoins.

Les critères à considérer pour choisir la cartouche filtrante parfaite

Maintenant que le type de cartouche filtrante à choisir est clair dans votre esprit, il vous faut à présent identifier le modèle parfait. Pour ce faire, opposez les modèles disponibles sur le marché. Prenez en considération le prix de chaque modèle pour faire le bon choix. Veillez cependant à exploiter ce critère en dernier lieu.

Avant tout, considérez la taille et la forme des cartouches filtrantes. Vous devez également prendre en compte leur diamètre. Misez sur des cartouches ultrafines pour une action filtrante grandement efficace. N’hésitez pas à vous renseigner sur la fiabilité du fabricant de l’accessoire et les retours des consommateurs sur la qualité de la cartouche filtrante avant de l’acheter.