Santé

Pourquoi souscrire à une mutuelle sans avance de frais ?

pourquoi souscrire à une mutuelle sans avance de frais

La mutuelle sans avance ou tiers payant de frais est beaucoup plus conseillée aux personnes traversant une situation financière difficile. Ces derniers peuvent de ce fait bénéficier de soin durant leur hospitalisation même si elles n’ont pas d’argent. Pour quelles raisons faut-il souscrire à une mutuelle sans avance de frais ? Découvrez la réponse en poursuivant la lecture de ce contenu.

Pour jouir d’un tiers payant total

La principale raison pour laquelle il faut souscrire à une mutuelle sans avance de frais, c’est pour bénéficier d’un tiers payant entier. En effet, une personne qui souscrit à cette mutuelle n’avance aucuns frais lors de sa prise en charge dans un hôpital. Autrement dit, lorsque cet individu ressent des malaises nécessitant une hospitalisation, il peut se rendre immédiatement dans une clinique pour bénéficier des soins adéquats sans frais.

A lire aussi : Une séance de spa pour vous détendre

Il lui suffira de présenter sa carte de tiers payant qu’il aura reçu de la part de la mutuelle. Cette carte servira à donner les renseignements nécessaires sur les niveaux de garanties souscrits au médecin ou à l’expert qui s’apprête à vous prendre en charge. Vous pouvez ainsi comprendre que le tiers payant d’une mutuelle vous libère d’un lourd fardeau.

Pour réaliser un gain de temps

La souscription à une assurance sans frais ou tiers payant vous aidera également à réaliser un gain de temps considérable. En effet, le procédé n’est pas du tout complexe. Si vous disposez par exemple d’un court temps pour vous faire soigner afin de vaquer à d’autres occupations ou si vous n’avez plus d’argent, optez pour le tiers payant. Très rapidement, vous serez pris en charge et s’il n’y a pas lieu de vous retenir, vous serez libre de rentrer chez vous.

A lire aussi : Comment faire pour retrouver un ventre plus plat 

C’est donc la solution adéquate pour les personnes vivant une situation financière assez complexe, mais qui veulent être sure de jouir des meilleurs soins en cas d’hospitalisation.

Pour obtenir les médicaments indispensables pour votre santé

Un autre avantage qu’offre la mutuelle sans avance de frais, c’est qu’il vous permet d’obtenir tous les médicaments indispensables pour votre santé même quand vous n’avez pas immédiatement d’argent. En effet, après le passage dans un hôpital les médecins prescrivent habituellement des comprimés pour continuer le traitement à la maison. Ceux-ci ont pour objectif d’accélérer la guérison du patient. Par conséquent, il est très important de les acheter dans l’immédiat.

Dans le cas où vous ne disposez pas des moyens financiers nécessaires, vous pouvez vous servir de votre carte de tiers payant afin d’obtenir les médicaments sans frais. Vous n’avez qu’à le présenter et le pharmacien verra si c’est valable pour que vous puissiez les avoirs. Si oui, il vous servira immédiatement et vous pourrez repartir avec vos comprimés pour aller continuer votre traitement chez vous.

souscrire à une mutuelle sans avance de frais

Le tiers payant : qu’est ce que c’est en réalité ?

Quand vous assistez à un rendez-vous avec votre expert de santé ou que vous allez dans une pharmacie, vous devez forcément avancer la totalité des frais de consultation et médicaux. Pour que tout ou partie de vos dépenses vous soit restitué, il va falloir que vous transmettiez la feuille de soin à la Sécurité sociale. Ensuite, il va falloir envoyer à votre mutuelle santé le décompte. Toutes ces démarches administratives peuvent vous prendre énormément de temps.

Celui-ci sera encore plus long si le spécialiste ne valide pas la carte vitale. C’est à ce moment que vous remarquerez l’importance du tiers payant encore dénommé dispense d’avance de frais. Il s’agit d’un moyen qui vous exonère de tous frais à payer une fois que ces derniers sont pris en charge par l’Assurance maladie.

Comment fonctionne le tiers payant ?

Le fonctionnement du tiers payant est très facile à comprendre. Une fois que vous souscrivez à une mutuelle sans avance de frais, il vous sera donné une carte de tiers payant qui fera office d’attestation. Lorsque vous vous rendez à l’hôpital, vous n’avez qu’à la présenter aux experts en santé, de même que votre carte vitale pour jouir d’un tiers payant intégral.

Il convient de noter que le fonctionnement de la carte de tiers payant mutuelle est dépendant de la formule de complémentaire que vous avez adopté.

Les freins entravant les mutuelles avec tiers payant

L’usage d’une carte de mutuelle sans avance de frais délivrée par une mutuelle se fonde principalement sur la télétransmission des renseignements liés aux actes médicaux et aux achats pharmaceutiques. Vous pouvez la voir entravée principalement en cas de non-affiliation du praticien ou du professionnel médical consultée au réseau partenaire à la couverture santé de l’assuré. Elle peut aussi être entravée dans d’autre cas.

Les solutions à employer

Pour pallier les désagréments mentionnés plus haut, il faut adopter une mutuelle partenaire à un grand réseau d’expert en santé et d’hôpitaux. Aussi, il faut contrôler si les professionnels de santé que vous consultez habituellement intègrent la liste des experts de santé conventionnés avec la mutuelle que vous avez adoptée. Cela vous fera jouir d’une meilleure diminution.

Par ailleurs, il est nécessaire que vous connaissiez les établissements médicaux de la zone que vous habitez qui sont partenaire à la mutuelle.