Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Culture > L’He Dakpè Sossou fête avec les dignitaires religieux du Mono

Célébration de la 21è édition de la fête du Vaudoun

L’He Dakpè Sossou fête avec les dignitaires religieux du Mono

(Il octroie à chaque Hounnon gan des six communes du département 1 million 200 mille francs la veille du 10 janvier)

Par Jean-Louis KOGBEDJI, 11 janvier 2018 à 04:20 | 45 lectures
  

Les dignitaires religieux et les adeptes des religions endogènes des six communes du département du Mono ont célébré avec faste l’édition 2018 de la fête du 10 janvier. Et ce, grâce à l’honorable Dakpè Sossou qui a soutenu les Hounnon gan avec des envelopes financières pour leur permettre de bien fêter.

Nous sommes à la veille de la 21è édition de la fête des religions endogènes, ce mardi 09 décembre. L’honorable Dakpè Sossou et sa délégation rallie le palais royal de sa majesté Sossa Guèdèhounguè dans la commune de Houéyogbé ( Mono). Il est reçu par le Roi Adanyroh Guèdèhounguè dit " Agassa" qui avait à ses côtés, les Hounnon gan (dignitaires religieux) des six communes du Mono. L’accueil était celle des grands jours, solennel et digne de l’illustre invité. Chacun des dignitaires se demandait en lui-même le message que l’honorable Dakpè Sossou leur a apporté.

La surprise sera de taille. Les dignitaires des six communes du département du Mono ne s’en revenaient pas. C’est comme un rêve, le geste de l’honorable Dakpe Sossou. A cette veille d’un événement grandiose. Chacun réfléchissait sur la mobilisation des moyens pour bien fêter le lendemain. Tel un coup de tonnerre dans un ciel serein, le geste de l’honorable Dakpè Sossou vient redonner un grand soulagement. L’élu FDU de la 18è circonscription électorale a compris qu’il faut assister les gardiens de la tradition en ce moment où le peuple béninois se remémore la tradition endogène. Les Hounnon gan venus des communes de Bopa, Athieme, Lokossa, Comé, Grand Popo et Houeyogbe viennent de recevoir chacun une enveloppe financière de 1 million 200 mille, pour célébrer avec leur communauté respective, la fête nationale du vaudoun. Le geste de l’honorable est assez évocateur . Prières et bénédictions, l’honorable Dakpe Sossou en a eu à foison. Il a reçu une pluie de prières, de belles intentions. C’est la première fois que les dignitaires du culte Vaudoun reçoivent une telle somme d’un représentant du peuple. Ils baptisent leur bienfaiteur en lui donnant le nom " député Gbadja Gbadja", littéralement en langue locale député ouvert à tout le monde.
Avant ce geste, l’honorable Dakpe Sossou a été conduit au mausolée du vénérable roi du vaudoun, sa majesté Sossa Guedehoungue. Il lui a rendu hommage. Ce fut un grand moment de recueillement. Libation, prière, invocation des mânes de nos ancêtres, l’honorable Dakpe Sossou n’a rien perdu de ces rituels qui mettent les vivants en communion avec leurs dieux.

Dakpè Sossou fait ambassadeur plénipotentiaire de la culture du département du Mono

A l’occasion, les heureux bénéficiaires ont prouvé leur reconnaissance au généreux donateur. Hounnon gan Koutougbo Missihoun de Lokossa, Agboyi Kpossou d’Athieme, Dossa Comlan Diaz de Grand Popo, Houetin Ahoudja Wegnon Kintomakpa de Houeyogbe, Tossa Bakpon Gago de Bopa et Agbossame Missihoun de Comé ont, à tour de rôle, fait des prières en l’honneur de l’honorable Dakpe Sossou et ont demandé une pluie de bénédictions sur le Bénin, notamment le président Patrice Talon à qui ils souhaitent une santé robuste. Ils ont aussi prié pour la paix et la cohésion sociale dans le pays.
Le roi de Houeyogbé, sa majesté Adanyroh Guedehoungue" Agassa " de qui l’honorable Dakpe Sossou garde le surnom" député Gbadjà Gbadjà" fait du deuxième secrétaire parlementaire, l’ambassadeur plénipotentiaire de la culture du département du Mono à l’Assemblée nationale et partout dans le monde. Il a prié pour la nation béninoise et pour le chef de l’Etat à qui il souhaite beaucoup de chance et de réussite dans tout ce qu’il va entreprendre à la tête du pays.
Le député Dakpe Sossou a remercié tous les dignitaires religieux du département du Mono en particulier et du Bénin en général. Il n’a pas de petit chef, a-t-il dit. Lorsque la nature vous fait roi, c’est assurément parce que vous avez du mérite, mieux l’étoffe nécessaire pour opérer des changements qualitatifs, dit-il. C’est en cela qu’il approuve le combat du chef de l’Etat, le président Patrice Talon et en appelle à un changement de comportement. Dakpè Sossou ajoute que le meilleur reste à venir. Il rassure les Béninois et les invite à ne pas perdre espoir.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23079 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8208 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7513 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4977 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4937 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4208 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3200 lectures]

  Nos Contacts [3139 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3038 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2624 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [2586 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2274 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2225 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2034 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1976 lectures]

  La Rédaction [1914 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1854 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1776 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1739 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1706 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1659 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1637 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1606 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1586 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1572 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2800
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une