Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > Début de concrétisation des promesses, de Talon, annoncées au parlement

Une semaine après son discours devant les députés à l’Assemblée nationale

Début de concrétisation des promesses, de Talon, annoncées au parlement

Par Jean-Louis KOGBEDJI, 5 janvier 2018 à 02:52 | 58 lectures
  

Les travaux de construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé ouvrent, en 2018, le bal des réalisations concrètes des grands projets du Programme d’action du gouvernement. Face aux députés le 22 décembre 2017, le Président de la République Patrice Talon a fait des promesses à l’Assemblée nationale lors de son discours sur l’état de la nation. Ces promesses connaissent un début de concrétisation. Une preuve que les populations peuvent toujours espérer et faire confiance à leur président.

« Ma détermination ainsi que celle de mon Gouvernement restent intactes. L’année 2018 s’annonce donc comme celle du début de la partie visible des réalisations, des grands projets du Programme d’Action du Gouvernement que j’ai rappelés tantôt », a déclaré le chef de l’Etat lors de son traditionnel discours sur l’état de la nation à l’Assemblée nationale le 22 décembre dernier (lire son discours aux pages 6, 7 et 10).
Expliquant sa démarche, Patrice Talon a expliqué le temps qui a écoulé depuis son investiture quant aux réalisations de grands projets : « …nous avons, sans désemparer, consacré de longs mois au diagnostic et aux études approfondies, à l’élaboration de réponses appropriées…C’est aussi pourquoi nous avons pris le temps nécessaire pour poser la fondation et réorganiser nos structures économiques, financières, judiciaires, sécuritaires, sanitaires, socioéducatives, agricoles, touristiques, sportives, sans jamais céder à la tentation de la précipitation ». Depuis ce mercredi 3 janvier 2018, c’est le début de concrétisation de ces grands projets du PAG.

Talon démarre ainsi la concrétisation d’un vieux projet de plus de 43 ans

En effet, critiqué par ses détracteurs, Patrice Talon a pourtant annoncé le démarrage de la construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé, pour cette 2018. C’est le Directeur Général de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (Andf), Victorien Kougblénou qui a lancé le démarrage des travaux d’aménagement des voies de desserte du chantier de construction de ce nouvel aéroport. Le lancement des travaux de l’Aéroport de Glo Djigbé est l’une des dernières phases avant les premiers coups de pioche. Talon démarre ainsi la concrétisation d’un vieux projet de plus de 43 ans. Une preuve que le Programme d’Actions du Gouvernement "Bénin Révélé" entre progressivement dans sa phase active.
L’aéroport international de Glo-Djigbé à sa construction sera dotée d’une piste de 4.250 m de long et 60 m de large, d’un terminal voyageurs d’une capacité de 1,6 millions de passagers par an, d’une aérogare fret pouvant traiter 12 000 tonnes par an, de voies de sortie rapide et de bretelles de raccordement.
Faut-il le préciser, les travaux qui ont été lancés sont l’aménagement d’une voie d’une longueur d’environ 6 km avec une largeur de dix (10) mètres. Cette voie va permettre à l’entreprise chinoise chargée de la réalisation du projet, d’avoir un accès facile aux différents sites de l’aéroport pour l’acheminement du matériel lourd et autres accessoires. Georges Bada, Maire de la commune d’Abomey-Calavi, présent au lancement des travaux a, au nom de ses collègues maire de Tori-Bossito et de Zê, remercié le Chef de l’État, son Excellence Patrice Talon pour la concrétisation de ce projet qui va permettre de stimuler le secteur du tourisme, un des leviers du développement économique de notre pays.

La population béninoise devra faire confiance au Président de la République

L’aéroport international de Glo Djigbé est un projet de 1974 mis à jour par le gouvernement de Patrice Talon. Il s’étend sur un périmètre de 3028 hectares et couvre les communes d’Abomey-Calavi, de Tori-Bossito et de Zè. Sa phase de réalisation a été amorcée. Patrice Talon honore non seulement ses communes mais toute la population béninoise qui devra lui faire confiance pour la suite de son mandat.
L’aéroport international de Glo Djigbé va aussi urbanisera le département de l’Atlantique. Autre avantages, non seulement il y a la mise en place d’infrastructures, mais aussi la création d’emplois et le développement des activités économiques.
Le chef de l’Etat et son gouvernement sont engagés à aller au bout de ce projet. Le Bénin aura enfin une plateforme aéroportuaire moderne.
Faut-il le préciser, la construction de l’aéroport international de Glo Djigbé est une réponse aux exigences et aux contraintes sécuritaires que n’assurait pas l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin. Elle permettra aussi de stimuler le tourisme, un secteur privilégié d’intervention du gouvernement de Talon.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23079 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8208 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7513 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4977 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4937 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4208 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3200 lectures]

  Nos Contacts [3139 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3038 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2624 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [2586 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2274 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2225 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2034 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1976 lectures]

  La Rédaction [1914 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1854 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1776 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1739 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1706 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1659 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1637 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1606 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1586 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1572 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2800
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une