Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Société / Santé > Voici la décision qui condamne Adam Boni Tessi (HAAC)

Fermeture de Sikka Tv au Bénin

Voici la décision qui condamne Adam Boni Tessi (HAAC)

Par La Rédaction, 24 mai 2017 à 04:44 | 72 lectures
  

La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) du Bénin est condamné à verser à Idéal Productions, producteur exclusif de Sikka Tv une somme de 50 millions de francs cfa. C’est le verdict rendu ce lundi 22 mai 2017 par le Tribunal de Cotonou dans le procès « fermeture abusive de Idéal Productions, partenaire de Sikka Tv ».

Le procès a été engagé par un collège d’avocats de Idéal Productions conduit par Maitre Moustapha contre la HAAC suite à sa décision du 28 novembre 2016 de mettre sous scellé les locaux de la maison de production.
Dans son verdict ( Décision en encadré), le Tribunal de Première Instance de Cotonou a constaté que le Président de la HAAC, Adam Boni Tessi, a commis une voie de fait en fermant les locaux de Idéal Production. Le Tribunal a ordonné la cessation immédiate de cette voie de fait et l’ouverture immédiate des locaux de Idéal Productions, sous astreinte comminatoire de 10 millions de Fcfa par jour de retard.
Qui va payer les 50 millions ? Avec un budget d’environ un milliards de francs cfa, il est craint dans l’opinion publique que la HAAC puisse disposer de ressources suffisantes, aux regards de l’étendue de ses charges, pour payer cette amende avec à la clé une astreinte comminatoire de 10 millions de fcfa par jour de retard.

De quoi s’agit-il ?

C’est en 2016 que six chaînes de télévision et une radio ont été fermées, sur décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication du Bénin (HAAC). Des scellés ont ainsi été posés, le lundi 28 novembre, sur les portes d’entrée de ces médias. Officiellement, ces suspensions sont dues à une « violation de la convention ». Trois des groupes concernés sont proches de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon.
Que ce soit pour E-Télé, Eden TV ou Soleil FM, le régulateur leur reproche d’avoir modifié l’endroit depuis lequel ils émettent sans l’avoir prévenu. Ils contreviendraient au texte voté en janvier 2015. Le Bénin s’était alors doté d’une loi sur l’information. Ce texte supprimait notamment les peines de prison pour offense au chef de l’Etat et réglementait l’accès aux sources d’information. Une avancée pour la liberté d’expression au Bénin.
Du côté de la radio Soleil FM, les responsables se sont défendus en diffusant la lettre envoyée à la HAAC prévenant du changement. La HAAC dément avoir été informée.
Quant à la chaîne panafricaine Sikka TV, la situation est plus délicate. C’est une entité de droit français dont les contenus sont produits à Cotonou, par Ideal Productions. La Haac considérait donc que c’était une « télévision pirate » et a fait fermer les bureaux d’Idéal Productions. Selon un des responsables de la structure, c’est un « énorme amalgame ».
En son temps, les partisans de Ajavon ont vu dans la fermeture de ces médias un complot. Sikka TV et Soleil FM appartiennent à l’homme d’affaires et Eden Tv est la propriété du milliardaire Samuel Dossou-Aworet, un proche de la députée Claudine Prudencio, qui est un pilier du système Ajavon.
Le jour même de la fermeture des médias, des voix se sont élevées pour dénoncer une décision arbitraire et infondée. L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) et le patronat de la presse et de l’audiovisuel ont publié un communiqué conjoint, fustigeant une décision « brutale, bancale et disproportionnée, digne des époques moyenâgeuses ».
Pour Franck Kpotchémé, le président de l’UPMB, il s’agit d’un « abus de pouvoir ». Il explique : « Cette décision viole la loi organique de la HAAC car lorsqu’un organe de presse ne respecte pas son cahier des charges, il doit faire l’objet de deux rappels à l’ordre avant d’être sanctionné. » Selon lui, une réunion avec la HAAC est prévue vendredi 2 décembre dans l’après-midi.
Du côté du président de la HAAC, la décision visait à assainir les médias dans le pays, comme il a justifié sur RFI. Adam Boni Tessi dément toute « main invisible » et invite les responsables des médias concernés à venir se mettre en règle auprès de l’instance.

S.E.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22559 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7918 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7446 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4907 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4882 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3963 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3044 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2976 lectures]

  Nos Contacts [2889 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2581 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2211 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2172 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1936 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1816 lectures]

  La Rédaction [1775 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1727 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1707 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [1659 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1645 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1640 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1596 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1594 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1541 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1538 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1535 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2625
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une