Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > Talon concrétise bientôt un projet ambitieux

Prise en compte du projet asphaltage dans la Loi des Finances 2018

Talon concrétise bientôt un projet ambitieux

(Les grandes villes du Bénin vont ressembler aux grandes capitales africaines en 2018)

Par Jean-Louis KOGBEDJI, 17 novembre 2017 à 04:09 | 120 lectures
  

Le projet Asphaltage démarre en 2018. C’est une lapalissade. Tout est en bonne voie. Après l’annonce le lundi 02 octobre 2017 par José Didier Tonato, Ministre du Cadre de Vie, lors de la cérémonie de lancement du Mois de l’Habitat au Bénin, du démarrage en janvier 2018 de ce projet, de l’identification des artères bénéficiaires en accord avec les mairies, des études de faisabilité et levées topographiques, le projet est passé à l’étape d’AVIS D’APPEL PUBLIC À CANDIDATURE au titre du MARCHÉ N°01/ACVDTLB/171117, selon des sources à l’Assemblée. Pour être plus clair, le projet Asphaltage est prévu dans la loi des finances 2018. Le Président de la république, Patrice Talon, concrétise ainsi bientôt le projet des villes vertes, un projet ambitieux.

C’est de l’inédit au Bénin. Pour ceux qui ne le savent pas, le projet asphaltage est un projet qui concerne la construction, l’aménagement et l’entretien pluriannuel de façade à façade de 660 kms de voiries urbaines dans neuf (09) grandes villes du Bénin. Il s’agit de Cotonou, Parakou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Sèmè-Kpodji, Abomey, Bohicon, Lokossa et Natitingou.
Les travaux ont été sectionnés en 17 lots. Et Cotonou, la vitrine du Bénin s’en sort avec deux lots qui font 235 kms. Porto Novo, la capitale politique, s’en sort avec 96 kms, Parakou 70 kms et le reste aux autres villes.

Dans toutes ces villes, les infrastructures doivent disposer de mobiliers urbains (bancs, abribus, abri-poubelles, lampadaires, bornes lumineuses…), d’espaces verts, d’équipements de sécurité routière (feux tricolores, signalisations horizontales et verticales), équipements sécuritaires avec les réseaux ferroviaires), d’équipements piétonniers (refuges piétons, ou carrefour, abaissement pour handicapés), avec à la clé un entretien pluriannuel de 5 ans renouvelable une fois.
Ce projet sera donc lancé en 2018 avec l’exécution du projet de budget de l’Etat, gestion 2018 en étude au parlement, apprend-on.
L’asphaltage est un des projets phares du Programme d’actions du gouvernement pour l’attractivité des grandes villes du Bénin. C’est une vision du Président de la République, Patrice Talon, et son gouvernement dans l’amélioration des conditions de circulation et la mobilité des populations. Entre autres avantages pour les populations, il y aura la réduction des effets des inondations cycliques, la redynamisation de l’économie locale à travers la construction de 35 marchés neufs avec des options modernes et un plan d’assainissement approprié. Et quand une ville est attractive, l’économie s’en ressent. Bref, il y aura un très important changement s’agissant du visage de ces villes. Et comme le dit l’adage, une âme saine dans un corps sain, les populations de ces villes du Bénin seront fières de vivre comme dans certaines grandes capitales africaines.

Mieux comprendre du projet “Asphaltage des espaces libérés”

D’un coût estimatif de 400 milliards de FCfa, ce projet, selon José Didier Tonato, Ministre du Cadre de Vie consistera à augmenter le stock de voiries urbaines à Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey-Calavi, Semè Podji, Abomey, Bohicon, Natitingou et Lokossa. Les travaux et les interventions qui seront réalisés au cours de ce projet permettront entre autres, l’amélioration des conditions de circulation dans les villes du projet, le développement du transport urbain, l’amélioration de l’accès des ménages aux équipements socio communautaires et aux services d’assainissement pluvial ainsi que la rénovation des principales zones d’habitats et d’activités dans les villes concernées.
Ce projet permettra aussi la réduction des niveaux de pollution et de nuisance dans ces principaux centres urbains et la contribution à la propreté des rues. Il va redynamiser l’économie locale et l’accroissement des ressources financières des villes bénéficiaires par la diversification et l’amélioration du recouvrement de la fiscalité directe locale.
« En même temps que le projet asphaltage, il est prévu le démarrage et l’aménagement pilote des rues et espaces publics à Cotonou, Porto-Novo, et Parakou ; la poursuite des actions de rénovation de marchés secondaires et aménagement de trames d’accueil des commerçants ; la construction de marchés modernes dans les arrondissements des principaux centres urbains.” a indiqué José Tonato.
Des études de cadrage ont permis de définir le modèle économique et financier du projet Asphaltage ainsi que le coût estimatif des investissements. Les travaux commencent en janvier 2018.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22869 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8100 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7491 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4946 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4927 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4102 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3138 lectures]

  Nos Contacts [3020 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3013 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2610 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2245 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [2236 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2206 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1974 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1961 lectures]

  La Rédaction [1866 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1838 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1750 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1704 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1666 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1631 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1625 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1568 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1565 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1556 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2725
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une