Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Sports > Pour le Barça, la montagne est moins haute mais la pente est plus (...)

Ligue des champions - Match retour Barcelone – Juventus

Pour le Barça, la montagne est moins haute mais la pente est plus raide

Par La Rédaction, 19 avril 2017 à 04:55 | 67 lectures
  

Un mois après avoir renversé une situation impossible face au PSG (4-0, 6-1), le FC Barcelone doit remonter un handicap de trois buts face à la Juve en quart de finale retour de la Ligue des champions. Si les Parisiens ont étalé leur naïveté au Camp Nou, il sera bien plus difficile de surprendre les expérimentés Italiens.

Le souvenir est frais et il laisse entrevoir une nouvelle soirée de fièvre en Catalogne ce mercredi. Un mois après avoir réalisé l’impensable face au PSG (4-0, 6-1), le Barça est au pied d’une montagne un peu moins haute mais sans doute beaucoup plus raide. A l’aller, les joueurs de Luis Enrique ont encore tendu la joue (3-0). La Juve de Dybala, auteur d’un doublé, s’est régalée. Le problème pour Messi et ses amis, c’est que les Italiens ont d’autres arguments que les Parisiens derrière.
La Juventus présente la meilleure défense d’Europe (2 buts encaissés seulement en C1) autour de Gianluigi Buffon et de sa charnière de grognards Bonucci - Chiellini. Difficile de croire que les expérimentés Bianconeri tomberont dans le même panneau que les Parisiens. Ils en ont vu d’autres et la tâche s’annonce immense pour le Barça. La Juve a déjà annoncé qu’elle jouerait pour marquer. Le Barça devra inscrire, au moins, trois buts et il comptera comme souvent sur Lionel Messi même si l’Argentin n’a jamais marqué face au géant Buffon.

Les exaspérantes failles défensives de son équipe n’incitent pas à l’optimisme et à force de jouer avec le feu, le Barça va bien finir par se brûler. Ce mercredi, il n’aura que deux options : un exploit ou la fin de l’ère Luis Enrique sur la scène européenne. Le retour de suspension de Sergio Busquets, indispensable sentinelle, doit ramener un semblant d’ordre, sans quoi l’exploit serait encore plus improbable. L’Argentin Javier Mascherano souffre du mollet gauche depuis le quart de finale aller perdu à Turin (3-0). Le club catalan n’a toutefois pas précisé la durée de son indisponibilité.

Côté italien, Paulo Dybala, le héros du match aller, a été touché à la cheville droite samedi à Pescara. La Juventus a remporté la rencontre (2-0), mais l’attaquant argentin a laissé sa place à Stefano Sturaro à la 54e minute après être resté au sol. Son entraîneur, Massimiliano Allegri, s’est toutefois voulu rassurant : "Dybala a pris un coup, il y a une torsion, mais nous devons être optimiste", a-t-il confié.
Le joueur à suivre : Lionel Messi
Sans un grand Messi, pas d’exploit face à la Juventus. C’est presque mathématique. Dans le dur à l’aller, l’Argentin détient une grande partie du problème entre ses pieds. Samedi face à la Real Sociedad (3-2), et comme souvent quand cela ne tourne pas rond en Catalogne, c’est son talent qui a fait basculer la rencontre avec un doublé et une passe décisive. Souvent en difficulté lorsqu’il affronte la Juve, le quintuple Ballon d’Or va devoir vite trouver la solution. Barcelone n’a pas le choix.

Lionel Messi, Juventus-Barcelona, Champions League 2016-17 (Getty Images)Getty Images

Trois stats à avoir en tête

3. Barcelone a marqué au moins trois buts lors de sept de ses huit derniers matches au Camp Nou en Ligue des champions. Mais, cette saison, la Juve n’a encaissé que deux buts en 9 rencontres de C1.
6. En cas de succès en Catalogne, la Juventus peut battre le record du club en alignant six victoires consécutives en Ligue des champions.
441. La Juventus n’a plus concédé le moindre but en Ligue des champions depuis 441 minutes. Le dernier joueur à avoir fait trembler les filets italiens reste le Sévillan Nice Pareja.

Ils ont dit

Luis Enrique (entraîneur FC Barcelone)

" Que les supporters ne partent pas à la 80e minute, ils risquent de tout manquer. Nous essaierons jusqu’au bout. On a vu contre le PSG que nous pouvions inscrire trois buts en cinq minutes, donc il faut rester tous ensemble jusqu’à la 95e minute."

Massimiliano Allegri (entraîneur Juventus Turins)
" Nous devrons jouer dans l’optique de marquer deux buts, ce qui augmenterait considérablement nos chances de qualification. Vous ne pouvez pas jouer un match à Barcelone pour défendre le 0-0. C’est tout simplement impossible."

Notre avis :

Cette fois, l’adversaire est trop expérimenté, la défense trop hermétique, la Juve trop cohérente pour réaliser l’impossible. Bien sûr, le Barça reste le Barça. Mais les failles mises à jour depuis le 8e de finale aller au Parc des Princes semblent trop béantes pour voir les demi-finales cette année. Face aux Bianconeri, ça ne pardonnera pas.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22559 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7918 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7446 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4907 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4882 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3963 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3044 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2976 lectures]

  Nos Contacts [2888 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2581 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2211 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2172 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1936 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1816 lectures]

  La Rédaction [1775 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1727 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1707 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [1658 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1645 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1640 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1596 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1594 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1541 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1538 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1535 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2625
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une