Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > Le procureur livre quelques éléments de l’enquête

Affaire Ajavon

Le procureur livre quelques éléments de l’enquête

Par S.E., 2 novembre 2016 à 02:57 | 50 lectures
  

Le procureur de la République, Badirou Lawani, a donné une conférence de presse ce lundi dans l’après-midi, pour livrer quelques éléments de l’enquête en cours au sujet de l’affaire Sébastien Ajavon, détenu en garde à vue depuis vendredi dernier.

Dans sa déclaration, M. Lawani expose des faits qui accablent la société Comon S.A de l’homme d’affaires.
Selon le procureur de la République, « le conteneur inspecté vendredi dernier ne faisait pas partie d’un grand nombre de conteneurs à l’embarquement. Ils n’étaient que deux ».
« Les deux conteneurs dont les numéros de série se suivent, le premier portant le numéro C 116101049, et le second, le numéro C116101048 ont été transbordés à Las Palmas avant d’être acheminés sur Cotonou, le 26 octobre par le navire MSC SOPHIE après une escale à Lagos », précise la déclaration.
« En ce qui concerne Comon SA, destinataire des deux conteneurs, 24 heures avant l’arrivée du navire à Cotonou, soit le 25 octobre, elle a déposé auprès des services de douane des déclarations sommaires devant lui permettre, par le biais d’une procédure spéciale, de procéder à l’enlèvement immédiat desdits conteneurs dès leur débarquement du navire et à leur acheminement direct, sur le terminal à conteneurs de la société Socotrac Sarl sise à Djeffa, Sèmè-Kpodji sur le site de Comon SA. C’est dans ces conditions que des informations nécessitant une inspection des conteneurs sont parvenues aux services béninois dans le cadre de la coopération internationale pour la lutte contre les stupéfiants », ajoute le texte.
A la fin, indique le procureur de la République, « l’équipe des enquêteurs s’active sur mes instructions dans la poursuite des investigations en toute sérénité et dans le professionnalisme en vue de la suite procédurale pertinente à y donner dans les meilleurs délais ».

DÉCLARATION DE PRESSE DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

Mesdames et messieurs,
Dans la matinée du vendredi 28 octobre 2016, le parquet près le tribunal de première instance de Cotonou a reçu l’information selon laquelle un conteneur qui contiendrait des produits prohibés se trouverait dans l’enceinte du port de Cotonou.
Une enquête a été des lors ouverte et a conduit d’abord à la découverte d’une quantité de 17,265 Kilogrammes de substance qui, à considérer les tests effectués par les spécialistes, serait de la cocaïne.
À partir de ces éléments de faits et conformément aux dispositions légales en la matière, l’enquête a démarré avec l’expertise de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de la Drogue et des Stupéfiants (OCERTID).
Par soucis d’efficacité et de cohérence dans la conduite de l’enquête, une commission mixte d’enquête judiciaire a été mise en place. Il est à noter qu’à la suite de cette découverte, quatre personnes contre lesquelles il existe des indices graves et concordants ont été interpellées et gardées à vue pour les nécessités de l’enquête. Il s’agit de personnes (Dirigeants ou Agents) de société ayant un rôle actif ou non dans la chaîne de l’importation des produits majoritairement retrouvés dans le conteneur en cause.
Il est à préciser que :
1. Deux conteneurs ont été embarqués depuis le Brésil à destination de la société COMON SA au Bénin. Contrairement à ce qu’on a pu entendre, le conteneur inspecté le vendredi 28 ne faisait pas partie d’un grand nombre de conteneurs à l’embarquement ; ils n’étaient que deux.
2. Les deux conteneurs dont les numéros de série se suivent, le premier portant le numéro C 16101049, et le second, le numéro C 16101048 ont été transbordés à Las Palmas avant d’être acheminés sur Cotonou le 26 octobre par le navire MSC SOPHIE après une escale à Lagos.
3. Vingt quatre heures avant l’arrivée du navire à Cotonou soit le 25 octobre, la société COMON destinataire des deux conteneurs a déposé auprès des services de la douane "des déclarations sommaires" devant lui permettre, par le biais d’une procédure spéciale, de procéder à l’enlèvement immédiat desdits conteneurs dès leur embarquement du navire et à leur acheminement directe, sur le terminal à conteneurs de la société SOCOTRAC SARL sise à Djeffa Semè-Kpodji. Les formalités douanières définitives et les éventuels contrôles douaniers ne devant se faire qu’à Djeffa sur le site de la société.
4. C’est dans ces conditions que les Informations nécessitant une inspection des conteneurs sont parvenues aux services béninois dans le cadre de la coopération internationale pour la lutte contre les stupéfiants.
En raison de cette découverte et des besoins d’enquête, des mesures de placement en garde à vue ont été prononcées et ont du être prorogées à l’encontre des personnes mises en causes.
L’équipe des enquêteurs s’active sur mes instructions dans la poursuite des investigations en toute sérénité et professionnalisme en vue de la suite procédurale pertinente à y donner dans les meilleurs délais.
En raison de ce que seul le parquet a, en l’état, pouvoir de s’exprimer sur les affaires dont est saisie la Justice, je me ferai le devoir, pour autant que ce sera nécessaire au droit du citoyen à être informer et en conformité avec la législation en vigueur, de vous faire part en temps opportun, des suites de la procédure.
JE VOUS REMERCIE



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22155 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7684 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7383 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4862 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4816 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3815 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [2930 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2917 lectures]

  Nos Contacts [2733 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2535 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2155 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2113 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1885 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1770 lectures]

  La Rédaction [1687 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1682 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1595 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1548 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1534 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1533 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1493 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1486 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1485 lectures]

  Sébastien Ajavon est candidat [1457 lectures]

  LOCATION DE VEHICULES POUR L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : OPTION BONNE OU MAUVAISE ? [1435 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2525
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une