Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > Le gouvernement Talon ouvre de grands chantiers dans presque toutes les (...)

6 avril 2016 / 6 avril 2018 : bilan des infrastructures routières

Le gouvernement Talon ouvre de grands chantiers dans presque toutes les villes du pays

(Le chef de l’Etat expose ainsi ses ambitions pour le Bénin à travers la réalisation du PAG)

Par Armelle C. CHABI, 6 avril 2018 à 05:46 | 48 lectures
  

6 avril 2016-6 avril 2018. Exactement deux ans que le chef de l’Etat, Patrice Talon et son gouvernement dirigent le pays. En deux ans, le gouvernement Talon a ouvert de grands chantiers sur toute l’étendue du territoire. Le chef de l’Etat l’a annoncé en début d’année. Ces travaux de bitumage, d’aménagement et d’assainissement évoluent à grands pas. Talon expose ainsi ses ambitions pour le Bénin à travers la réalisation du PAG et le bilan est satisfaisant.

Le développement d’une nation passe par le développement des infrastructures routières. Lorsqu’on sait que les routes en état facilitent la bonne circulation des personnes et des biens, le gouvernement Talon a bien compris en accordant une priorité à l’ouverture de plusieurs chantiers sur l’ensemble du territoire national. En deux ans de gestion du pays, il a ouvert plusieurs chantiers dans presque toutes les grandes villes du pays. Il s’agit des chantiers hérités du régime précédent et ceux initiés par le gouvernement de la Rupture. Le bilan est satisfaisant, car ses chantiers évoluent à grands pas.

Au nombre de ses infrastructures routières, il y a le tronçon Calavi-Kpota-Hêvié-Houèdo-Cococodji couplé avec Misséssinto- Zinvié-Sèdjè-Dénou jusqu’à la RNIE n°1 qui est un projet que l’ancien régime avait attribué à une entreprise. Les travaux entre temps, avaient été suspendus avant d’être réhabilités. Plusieurs améliorations ont été apportées à ces projets. En effet, de Calavi-Kpota jusqu’à Cococodji, c’était prévu deux fois une voie, mais ce projet rehabilité par l’actuel gouvernement, est deux fois deux voies avec doublement du pont de Hêvié. Les travaux évoluent à grands pas, le pont de Hêvié ayant été réceptionné depuis des mois.
Dans le Mono et le Couffo, il y a les travaux de la voie Comè-Lokossa-Dogbo et ceux de la voie Lokossa-Dévé-Aplahoué dont la concrétisation est en vue.
Autres chantiers, il y a le tronçon Natitingou-Boukoumbé-Korontiere lancé le 16 Août 2017, les travaux de la route Djougou -Parakou et l’axe Dassa-Savalou-Djougou. Il y a également le tronçon Missrété-Pobè et Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi, de même que les voies Lalo – Agbangnizoun, Toffo – Agbangnizoun et Lalo – Djidja, qui connaissent déjà dans leur phase de concrétisation.

D’autres routes sont en chantier de réhabilitation et de redimensionnement. Au niveau du plateau d’Abomey, l’axe Akassato-Bohicon, la route Lokossa-Glazoué, la traversée urbaine de Parakou, le contournement de Parakou, l’axe Tchaourou-Bétérou… Par ailleurs d’autres voies sont en finition. Il y a le tronçon Bétérou-Tchaourou-Frontière du Nigeria, les travaux du chantier Porto-Novo-Missérété-Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi.
A ces chantiers s’ajoutent les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Banikoara-Kérémou-Frontière Burkina, Banikoara-Kérou-Péhunco-Djougou, etc.
Il y a aussi le vaste projet de contournement Nord de Cotonou. C’est un projet qui date de longtemps et auquel le gouvernement Talon a donné du contenu. Ce projet part de Calavi-Kpota jusqu’au carrefour de Sèmè-Kpodji. C’est une autoroute de contournement Nord-Est de Cotonou. Les offres de ce projet déposées début Février 2018, l’entreprise adjudicataire est déjà connue.

Quant aux travaux du boulevard de la Marina, ils n’ont pas été occultés. Ces travaux vont partir du carrefour Erevan jusqu’à l’ancien pont avec un bras qui traverse la lagune pour se retrouver du côté de Akpakpa et longer par un barreau, le cimetière de Cotonou pour déboucher sur le contournement Nord de Cotonou au niveau du quartier Agbato. Entre autres chantiers dont la réalisation est imminente, il y a les travaux d’aménagement des berges, travaux destinés à changer l’image de Cotonou.
La réalisation de ces différents travaux, faut-il le souligner, est inscrite dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) du gouvernement Talon, un programme très ambitieux dont l’aboutissement fera du Bénin, un pays doté d’infrastructures routières de qualité.

La remarque en ce qui concerne la réalisation de ces infrastructures routières, dans presque toutes les villes du pays, plusieurs chantiers sont ouverts seulement deux ans après l’avènement du gouvernement Talon.
Avant de procéder au lancement de ses projets, le gouvernement Talon a d’abord exécuté le renforcement et le redimensionnement des chantiers hérités du régime précédent pour des raisons de durabilité, apprend-on.
L’autre chantier très important est la construction de l’aéroport de Glo-Djigbé. C’est une promesse vieille de 50 ans, qui devient une réalité en 2018 grâce au gouvernement Talon..



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23468 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8590 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7640 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5101 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5006 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4577 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3604 lectures]

  Nos Contacts [3446 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3408 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3140 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2700 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2360 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2296 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2183 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2055 lectures]

  La Rédaction [2047 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1927 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1851 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1849 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1812 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1772 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1741 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1711 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1662 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1630 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2975
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une