Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Société / Santé > Le FNDAJSL en mode ISO 9001Version 2015

Remise de certification hier à Cotonou

Le FNDAJSL en mode ISO 9001Version 2015

(El Farouk Soumanou et le FNDAJSL dans la cour des grands -Le dynamisme du jeune développeur enfin récompensé)

Par Messan DOHOU, 19 août 2016 à 05:16 | 119 lectures
  

Depuis décembre 2015, le Directeur général du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesses de Sports et de Loisirs (FNDAJSL) et ses collaborateurs se sont donné pour objectif de faire de leur structure, une institution de qualité. Ce projet a été concrétisé ce jeudi 18 août à travers la cérémonie officielle de remise de certification au Fonds. Et ce, en présence du personnel, du consultant ISO Bénin et du représentant du groupe de certification DEKRA représenté par son directeur commercial Florent Perocheau.

Faire du FNDAJSL un label de qualité est désormais effectif. La vision perspective 2020 du directeur du Fonds El Hadj El Farouk Soumanou et de ses collaborateurs est de faire de cette structure une institution forte et de qualité.
Après les différents audits et missions de contrôle et contre-expertise, le FNDAJSL se retrouve dans la cour des grands avec ce certificat ISO 9001 version 2015. C’est une première pour une structure au Bénin.

A la cérémonie de remise du certificat, le représentant du groupe DEKRA a décrit le processus qui a abouti au résultat présenté ce jeudi 18 aout 2016. C’est un processus qui a été minutieusement et rigoureusement suivi pour avoir un résultat incontestable. Florent PEROCHEAU, représentant de DEKRA a félicité le directeur du FNDAJSL ainsi que le personnel de cette structure. Il les a exhortés à ne pas fléchir et à tout faire pour préserver cette reconnaissance par leurs actions de tous les jours.

Visiblement ravi, El Farouk Soumanou a remercié le ministre des Sports Oswald Homeky et le gouvernement du nouveau départ qui après son installation le 06 avril 2016 aurait pu bloquer le processus qui a été lancé depuis décembre 2015 mais ne l’a pas fait. Il a ensuite exhorté les uns et les autres à plus d’ardeur pour améliorer davantage le travail de qualité abattu car la mise en place de ce processus permettra d’avoir une bonne vision sur le Fonds et constitue l’engagement de rendre plus dynamique leur institution à l’horizon 2020.

La présidente du Conseil d’Administration du Fonds, Mme Rachidath Orou Bagou représentant le ministre des sports a, au nom du ministre, dit sa gratitude à l’endroit de DEKRA. Elle rassure que d’ici 3ans lors de la vérification le Fonds va s’améliorer et aura une confirmation absolue de la qualité de ses prestations. Elle a, pour finir, exhorté le personnel à redoubler d’ardeur car « les regards seront désormais tournés vers eux ».

« Le FNDAJSL est la première structure au Bénin à être certifiée à la version 2015 de la norme 9001 », dixit El Farouk Soumanou

« …Lorsqu’il y a exactement un mois j’annonçais que le Fonds a déjà obtenu son certificat après l’audit de certification, beaucoup ont pensé que c’était une farce pour distraire l’opinion. Aujourd’hui je peux dire avec fierté « Yes, We Get it » !
Nous l’avons, ce certificat avec le bonheur d’être la première structure au Bénin à être certifiée à la version 2015 de la norme 9001.
Je voudrais dédier en premier ce certificat au Ministre des Sports Mr Oswald HOMEKY et à tout le gouvernement du Président Patrice TALON. Et pour cause. C’est en décembre 2015 que dans notre souci d’améliorer la qualité de notre gouvernance, nous avons décidé de prendre un nouveau départ au FNDAJSL en installant un Système performant de Management de la Qualité. Avec le changement de régime en avril 2016 ce processus aurait pu être arrêté ce qui n’a pas été le cas. Vous comprenez donc les raisons de ma dédicace.
Ensuite je dédie ce certificat à tous les membres du CA, sa présidente et à tout le personnel du FNDAJSL qui a compris très tôt l’importance de ce système.
Chers amis, c’est maintenant que le plus dur commence car désormais certifié nous devons améliorer en permanence, la qualité de nos services pour la satisfaction des exigences de nos partenaires et de nos clients.

La mise en place de ce système a été possible grâce à l’apport incommensurable de Mr Aholoukpe du groupe Iso SUD à qui je rends ici un grand hommage et lui exprime toute ma reconnaissance pour son accompagnement.
Ce système installé nous apporte désormais :
-  Une meilleure vision de nos activités ;
-  Une définition claire de nos objectifs ;
-  Une amélioration continue de nos prestations ; une reconnaissance internationale de la qualité de la gouvernance au sein de notre structure.
Je prends donc ici et maintenant le ferme engagement d’entretenir ce système, de le rendre dynamique ensemble avec tout le personnel dans un processus d’amélioration en annonçant chaque fois ce que nous voulons faire et faire ce que nous avions dit pourqu’en 2019 ce certificat soit renouvelé au FNDAJSL.
Encore une fois Merci à tous et particulièrement au personnel du FNDAJSL pour votre engagement, votre motivation et pour la qualité de votre travail qui est mis à l’honneur aujourd’hui. Ce certificat a vu le jour grâce à vous tous ici présents.
L’enfant est né, à nous tous de bien le faire grandir.
Vive le FNDAJSL
Vive le BENIN
Je vous remercie ! »



Les articles les plus lus

  Nicéphore et Rosine Soglo disent « NON » [577 lectures]

  Didier Aplogan désigné membre de la commission marketing [577 lectures]

  Cameron ne briguera pas un 3e mandat [574 lectures]

  La gendarmerie arrête un protecteur spirituel de malfrats opérant sur l’axe Cotonou-Pahou [573 lectures]

  Talon a-t-il promis 1 milliard et des ministères à Daagbo ? [572 lectures]

  Ces aliments qui tuent à petit coup les habitants de Cotonou [571 lectures]

  Bientôt des autorisations d’ouverture et d’exploitation à Ubipharm Benin Sa et l’usine African Pharmaceutical Generics [569 lectures]

  Qui sont les principaux dirigeants du foot africains accusés de corruption ? [569 lectures]

  Reckya Madougou apprécie le nouveau gouvernement [568 lectures]

  Nouveau départ pour la formation d’ingénieurs de qualité au Bénin [566 lectures]

  Le Cnosb s’oppose au Comité mis en place par le ministre Affo [565 lectures]

  Bluv Leonid Bento du groupe All Baxx meurt après un spectacle à Porto-Novo [559 lectures]

  Les noms des candidats de la liste UB [559 lectures]

  IL SE GAGNE SUR LA DISTANCE [553 lectures]

  Voici les 08 récentes nominations [553 lectures]

  L’école d’aquaculture d’Adjohoun ouvre ses portes en octobre [552 lectures]

  Liste des candidats de l’Alliance Soleil [549 lectures]

  Ajavon s’oppose à Satchivi [542 lectures]

  Nouveau départ avec le Dg Célestin Coovi [541 lectures]

  Pipi Wobaho lance « Monseigneur de Akonhoun Djèdo » [540 lectures]

  Hosni Moubarak est sorti de prison [539 lectures]

  Le gouvernement mise sur la modernisation du réseau routier national [537 lectures]

  Jean Dansou lance « Radio Benin Alafia » [537 lectures]

  Le président de l’Unseb arrêté, celui de l’Uneb a pris la tangente [536 lectures]

  Al-Targui, lié à la mort de plusieurs Français tué au Mali [536 lectures]

Voir aussi : 0 | ... | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | ... | 2825
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une