Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Economie / Tech > Le Bénin propose Jonas Gbian comme commissaire à l’Uemoa et Segnon Yves Marie (...)

Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa

Le Bénin propose Jonas Gbian comme commissaire à l’Uemoa et Segnon Yves Marie Adissin conseiller à la cour des comptes

Par La Rédaction ( avec Source extérieure), 11 avril 2017 à 04:03 | 62 lectures
  

Au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa qui a pris fin à Abidjan ce lundi 10 avril 2017, le Bénin a proposé l’ ancien ministre de l’économie et des finances Jonas GBIAN au poste de commissaire devant siéger à l’UEMOA et comme conseiller à la cour des comptes de l’UEMOA, l’expert comptable Monsieur Segnon Yves Marie Adissin assurant ainsi la promotion de compétences béninoises à l’échelle sous régionale.

C’est sur invitation du Président ivoirien, Son Excellence Monsieur Alassane Dramane Ouattara, que le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice Talon a pris par ce lundi 10 avril 2017 à Abidjan (Côte d’ivoire) au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA ). Trois points majeurs étaient à l’ordre du jour : le rapport sur l’état de l’union, la gouvernance des institutions de l’union et les questions diverses.

A l’ouverture de la session, le président du conseil des ministres de la zone UEMOA, Monsieur Amadou Ba à travers son rapport, a dressé un bilan satisfaisant de l’union. Il en veut pour preuve, la croissance ascendante au sein de la zone à travers le PIB qui est passé de 6.6% en 2015 à 6.8 % en 2016. Il a précisé qu’aussi bien les activités commerciales, agricoles que les commandes au niveau des secteurs du BTP ont connu une amélioration significative cette dernière année, impactant ainsi le taux d’inflation qui est passé de 1% à 0.3% et un taux d’endettement devenu stable à 45%.

Prenant la parole à son tour, le Président ivoirien et Président en exercice de l’UEMOA, Son Excellence, Monsieur Alassane Dramane Ouattara a félicité ses pairs pour les avancées significatives enregistrées dans le domaine de l’intégration régionale, dues à la mise en œuvre des réformes et des politiques communautaires au sein de l’union. Il n’a pas manqué de rappeler cependant que plusieurs défis restent à relever notamment dans les domaines de la sécurité, de la cybercriminalité, et du terrorisme.

Profitant de leur réunion à huis clos, les Chefs d’Etat ont élu à la présidence du conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’UEMOA, le sénégalais Mamadou Ndiaye, ancien cadre de la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ainsi que le nigérien Abdallah Bouraïma comme nouveau président de la Commission de l’Organisation en remplacement du Sénégalais Aguibou Soumaré. M. Boureima succède à l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheikh Hadjibou Soumaré, qui occupait ce poste depuis 2011 et qui avait annoncé sa démission à la surprise générale fin septembre. Agé d’une soixantaine d’années, M. Boureima a occupé le poste de ministre de l’Economie et des Finances du Niger de 1993 à 1996. A l’époque, le président Issoufou était le Premier ministre de l’Alliance des forces du changement (AFC), la coalition qui avait remporté les toutes premières élections démocratiques de l’histoire du pays.

Le Bénin à travers le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon a proposé comme commissaire devant siéger à l’UEMOA, monsieur Jonas GBIAN, ancien ministre de l’économie et des finances et comme conseiller à la cour des comptes de l’UEMOA, l’expert comptable Monsieur Segnon Yves Marie Adissin assurant ainsi la promotion de compétences béninoises à l’échelle sous régionale.
Rappelons qu’étaient présents à cette Conférence des Chefs d’État de l’UEMOA, les présidents Alassane Ouattara (Côte d’ivoire), Faure Gnassingbé (Togo), Patrice Talon (Bénin), Rock Kaboré (Burkina Faso), Macky Sall (Sénégal), Ibrahim Boubacar Kéita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger) et José Mário Vaz (Guinée Bissau).

Ouattara s’inquiète de la situation sécuritaire dans notre sous-région

Le Chef de l’Etat ivoirien a présidé la cérémonie d’ouverture de la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, Président en exercice de l’UEMOA, a présidé, ce lundi 10 avril 2017, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine.
Dans son intervention, le Chef de l’Etat s’est inquiété de la situation sécuritaire dans notre sous-région, marquée par la recrudescence d’actes terroristes, d’enlèvements et autres crimes perpétrés par des groupes armés non étatiques dont la seule volonté est de semer la peur et le chaos.

Face à ces menaces, devenues malheureusement permanentes, a-t-il ajouté, il est urgent d’intensifier la mise en œuvre du Plan d’action pour la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA, adopté le 5 juin 2016 à Dakar.
Cette lutte contre le terrorisme doit se faire, selon lui, en poursuivant également nos efforts, pour plus de croissance économique, l’amélioration des conditions de vie de nos populations et la création d’emplois pour notre jeunesse.
C’est pourquoi, il s’est dit encouragé, malgré une conjoncture internationale difficile, par les bonnes performances économiques enregistrées par les Etats membres de notre espace. Selon les premières indications, les perspectives économiques pour l’année 2017 sont également favorables, a ajouté le Chef de l’Etat.

Ces résultats encourageants sont le fruit, selon lui, des politiques économiques cohérentes mises en oeuvre par nos pays respectifs avec l’accompagnement des Organes et des Institutions communautaires ainsi que le soutien de la Communauté internationale.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22134 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7671 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7379 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4859 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4811 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3807 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [2920 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2914 lectures]

  Nos Contacts [2728 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2533 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2153 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2110 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1881 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1768 lectures]

  La Rédaction [1683 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1681 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1593 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1545 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1530 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1527 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1491 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1485 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1482 lectures]

  Sébastien Ajavon est candidat [1455 lectures]

  LOCATION DE VEHICULES POUR L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : OPTION BONNE OU MAUVAISE ? [1434 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2500
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une