Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > International > La police britannique a identifié l’auteur

Attentat de Manchester

La police britannique a identifié l’auteur

Par RFI, 24 mai 2017 à 05:05 | 77 lectures
  

Les policiers anglais ont annoncé avoir identifié l’auteur de l’attentat perpétré lundi soir à Manchester, à la fin d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Il s’agit d’un jeune homme de 22 ans.

L’auteur de l’attentat identifié

L’auteur de l’attentat-suicide a été identifié sous le nom de Salman Abedi, âgé de 22 ans, a annoncé la police de Manchester. Un jeune homme né à Manchester et dont les parents libyens avaient fui le régime de Mouammar Kadhafi pour se réfugier au Royaume-Uni. Selon le Daily Telegraph, il était le troisième d’une famille de quatre enfants.
« Je peux confirmer que l’homme soupçonné d’avoir commis l’atrocité de la nuit dernière a été identifié sous le nom de Salman Abedi », a affirmé le commissaire de police Ian Hopkins lors d’une déclaration à la presse. Les autorités avaient retrouvé un document d’identité près du corps du kamikaze. « Notre priorité, avec la police antiterroriste et nos partenaires des services de sécurité, est de continuer de déterminer s’il a agi seul ou dans le cadre d’un réseau plus large », a ajouté Ian Hopkins.

■ Revendication du groupe EI

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué ce mardi dans un communiqué l’attentat qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés lundi soir à l’issue d’un concert pop à Manchester. Le communiqué, publié par le groupe terroriste via l’un de ses canaux de communication sur les réseaux sociaux, précise qu’un « des soldats du califat a placé une bombe dans la foule » lors du concert. Le groupe jihadiste menace également d’autres attaques.
Selon Amaq, l’agence de propagande du groupe ultraradical, l’attaque a été menée par un « combattant » du groupe EI. Plus tôt, Amaq assurait dans un autre communiqué qu’une « équipe » de combattants avait perpétré l’attentat. Mais le groupe EI n’apporte pas de preuve tangible qu’il connaissait le terroriste, ce qui laisse planer un doute et pourrait vouloir dire que l’organisation jihadiste a pu revendiquer cette action par pur opportunisme.

■ Un suspect arrêté

Un homme de 23 ans a été arrêté à la mi-journée à Chorlton, banlieue résidentielle au sud de Manchester, en lien avec l’attentat, selon la police qui n’a pas souhaité préciser la nature de ce lien. Les forces de sécurité ont également procédé à un autre raid au domicile du kamikaze dans le sud de Manchester, qui a donné lieu à une explosion contrôlée afin de sécuriser l’accès du lieu. Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile du frère du suspect, toujours au sud de Manchester.

■ Un engin explosif improvisé

Les autorités ont confirmé que la puissante explosion qui a eu lieu à 22 h 30 (heure locale) a été causée par un kamikaze qui a déclenché un engin explosif improvisé. Des boulons et autres pièces métalliques auraient été ajoutés à la charge explosive pour faire un maximum de victimes, indiquent des sources proches de l’enquête. Des spécialistes affirment que la manière dont l’attaque s’est déroulée témoigne qu’elle http://www.les4verites.info/ecrire/?exec=article_edit&new=oui&id_rubrique=3#a été méticuleusement planifiée et que son auteur n’a pas agi seul.

■ De nombreux enfants parmi les victimes

De « nombreux jeunes et enfants » figurent parmi les 22 personnes tuées dans l’attentat-suicide, notamment une fillette de huit ans, a annoncé mardi le comté du Lancashire où vivait la petite fille. Des milliers d’enfants, parfois âgés de moins de dix ans, et d’adolescents assistaient au concert et ont fui les lieux, paniqués, après l’explosion. « Nous savons qu’un terroriste isolé a fait détoner un engin explosif à l’une des sorties de la salle, choisissant délibérément l’endroit et l’heure pour causer un maximum de victimes, dont de nombreux enfants et jeunes », a souligné Theresa May.
Des questions se posent quant aux contrôles de sécurité effectués à l’entrée des spectateurs dans la Manchester Arena, certains témoins affirment que la sécurité était bonne, alors que d’autres regrettent qu’aucun contrôle n’ait eu lieu ou qu’une simple fouille rapide des sacs ait été effectuée, sans usage de détecteurs des métaux.

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mardi soir le renforcement du niveau d’alerte terroriste de « grave » à « critique ». Le niveau « critique » signifie qu’une attaque est considérée comme imminente.

■ La crainte de représailles

Consciente de l’intense émotion provoquée par cette attaque dont les victimes sont principalement des adolescents et des enfants, la police de Manchester a souligné qu’elle ne tolérerait aucun acte de haine. La crainte des autorités britanniques est que l’opinion se retourne contre les communautés musulmanes et par réaction que cet attentat provoque un afflux de recrues vers l’organisation jihadiste.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22351 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7804 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7420 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4890 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4853 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3904 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [2999 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2950 lectures]

  Nos Contacts [2830 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2562 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2188 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2150 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1915 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1800 lectures]

  La Rédaction [1730 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1708 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1622 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1598 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1576 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1574 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1571 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1525 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1517 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1514 lectures]

  Sébastien Ajavon est candidat [1487 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2600
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une