Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > LES VOEUX DU CHEF DE L’ÉTAT À LA NATION

En cette heureuse occasion du nouvel an

LES VOEUX DU CHEF DE L’ÉTAT À LA NATION

Par La Rédaction, 1er janvier 2017 à 20:56 | 72 lectures
  

Dans l’exercice des charges que le peuple lui a confiées depuis le 06 avril 2016, le chef de l’Etat s’est adressé au peuple béninois, en cette heureuse occasion du nouvel an, pour lui présenter ses sincères vœux de Bonne et Heureuse Année 2017. L’intégralité de son message.

Béninoises, Béninois,
Mes chers compatriotes,
Dans l’exercice des charges que vous m’avez confiées depuis le 06 avril 2016, je m’adresse à vous, en cette heureuse occasion du nouvel an, pour vous présenter mes sincères vœux de Bonne et Heureuse Année 2017.
Puissions-nous être préservés, au cours de l’année 2017, de toutes situations susceptibles d’entamer ce dont dispose chacun et de freiner notre marche collective vers le mieux-être et le décollage économique de notre pays.
En ce moment solennel, j’ai une pensée affectueuse pour nos compatriotes en mission à l’étranger et ceux qui y sont établis.
J’adresse mes vœux de bonne santé à chacun et surtout de prompt rétablissement à tous ceux dont la santé est mise à l’épreuve et qui suivent des soins chez eux ou dans diverses structures sanitaires à l’intérieur, comme à l’extérieur du pays.
Mes vœux s’adressent également à tous nos partenaires au développement ainsi qu’à nos frères et amis de toutes nationalités qui nous accompagnent dans nos efforts de développement et contribuent à l’animation de la vie économique et sociale du Bénin.
Mes chers compatriotes,
L’année 2017 augure de lendemains d’espérance pour nous tous, au regard de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement dont la traduction concrète dans les faits a démarré avec le vote, par la Représentation nationale, du Budget général de l’Etat, moyen essentiel d’actions du Gouvernement.
L’année nouvelle nous permettra donc d’accélérer l’exécution effective du contrat politique et social qui nous lie. Pour ce faire, l’engagement déterminé de chacun de nous est nécessaire et précieux ; notre patriotisme, notre abnégation pour l’intérêt général et le bien commun sont requis.
Je m’y emploie avec mon Gouvernement et j’ai confiance que votre adhésion à la cause du redressement éthique et moral ne nous sera pas marchandée, car sans cette adhésion rien de grand et de durable ne saurait se réaliser. Je voudrais, à cet effet, rappeler avec force ce qu’affirmait MONTESQUIEU depuis le 18ème siècle : « Le principe organisateur de la République, c’est la vertu ». Il faut donc en déduire que le courage moral et la rectitude seront plus que jamais au fondement de l’action publique dans notre cher pays.
En neuf mois d’exercice de mes charges, j’ai acquis la conviction que l’un des obstacles majeurs à notre progrès est surtout d’ordre moral. Si nous voulons vraiment nous libérer de la pauvreté, conquérir la prospérité par le travail, il nous faut nécessairement avoir des comportements de bons citoyens, et nous soumettre à l’autorité de la loi.
En tout état de cause, mon Gouvernement et moi-même, nous emploierons à accomplir dans la loyauté, la dignité et la transparence, la mission que vous m’avez confiée. Nous allons honorer avec énergie notre signature à votre égard.
Soyez rassurés que depuis le 06 avril 2016, nous nous sommes remis sur la bonne voie. C’est ainsi que nous gagnerons ensemble le pari du Bénin révélé que j’appelle de tous mes vœux ; que vous appelez de tous vos vœux.
C’est ma foi, c’est mon espérance et je n’ai point de doute par rapport à votre soutien dans l’œuvre d’édification d’un Etat de droit, d’une démocratie respectueuse des libertés publiques mais exigeante vis-à-vis des devoirs de chaque citoyen, qu’il soit riche ou pauvre.
Je vous invite donc, Béninoises et Béninois de toutes conditions, à jouer votre partition en soutenant les efforts du Gouvernement à l’image, jamais démodée, du symbole de la jarre trouée.
J’ai confiance en notre capacité de mobilisation sociale forte autour de notre ambition commune. J’ai foi en l’avenir radieux de notre pays, particulièrement en sa Jeunesse.
Ayons tous foi en cet avenir meilleur pour tous et au haut destin de notre patrie.
Dans cette espérance, je vous réitère mes sincères vœux de Santé, de Paix et de Prospérité.
*Bonne Année à tous !*
Vive le Bénin !
Je vous remercie.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22154 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7684 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7383 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4862 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4815 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3813 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [2930 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2917 lectures]

  Nos Contacts [2733 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2535 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2155 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2112 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1885 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1770 lectures]

  La Rédaction [1687 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1682 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1595 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1548 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1534 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1533 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1493 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1486 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1485 lectures]

  Sébastien Ajavon est candidat [1457 lectures]

  LOCATION DE VEHICULES POUR L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : OPTION BONNE OU MAUVAISE ? [1435 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2525
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une