Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > Cité, Houndété confirme et précise

Rencontre entre certains députés béninois et Talon à Paris pendant la période des fêtes

Cité, Houndété confirme et précise

(Des photos de la rencontre et ce qui a filtré des échanges)

Par Guillaume C. AGBO, 5 février 2014 à 19:06 | 588 lectures
  

L’activisme et les contacts établis par l’homme d’affaires Patrice Talon à Paris, durant la période des fêtes, fait le lit de l’actualité sur les réseaux sociaux. Cité, le député Eric Houndété ne nie pas avoir rencontré Talon à Paris. Selon lui, Talon est un concitoyen… D’autres députés comme lui ont tenu un conclave avec Talon à Paris. Révélations et photos.

Que sont allés chercher des députés béninois à Paris pendant la période des fêtes ? La question mérite d’être posée et les députés concernés devront éclairer la lanterne du peuple béninois.

La période à laquelle ces députés sont allés à Paris prête à confusion. Surtout que c’est après le rejet du budget de l’Etat, gestion 2014. A l’époque, des proches du pouvoir ont cité l’ennemi numéro 1 de Yayi comme celui par qui ce rejet est arrivé. Les députés qui ont voté contre le budget aurait travaillé pour Talon ; c’est l’acte numéro un d’un complot contre Boni Yayi, ressassait-on au Palais de la Marina. Quelle crédibilité accorder à cette information ?
Nous en sommes là lorsque des photos de la rencontre entre Talon et ces députés béninois sont divulguées sur les réseaux sociaux. On peut bien reconnaître certains députés béninois (voir photos).

Sur ‘’Actu Matin’’, une émission grand public de la chaîne de télévision Canal 3 ce mardi 04 février 2014, le député Eric Houndété qui a été cité avoir rencontré Talon à Paris pendant la période des fêtes affirme ceci : « Vous avez vu des photos où je suis avec des compatriotes de renom qui sont devenus des bêtes noires à Yayi ; ce sont des compatriotes, ce sont des frères. Nous sommes de la même région ; il y a un avec qui je suis à la Jeune Chambre. Je trouve naturel de me retrouver avec eux tout comme avec Yayi le 27 décembre dernier… », affirme Eric Houndété. Soit !
L’autre député, qui avant Eric Houndété s’est prononcé sur son rapprochement avec Talon est Candide Azannaï. A l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 30 janvier 2014 au Bénin Marina hôtel, Azannai a avoué qu’il va voir Talon. Il ne nie pas lui aussi son rapprochement avec Talon. Il insiste même en disant qu’il le verra autant de fois qu’il voudra. Selon Azannai, Talon est son ami. L’ancien ministre de Yayi a même indiqué à la presse qu’il a déjà dit à Boni Yayi que le jour où il poussera Talon et Olivier Bocco dans un trou, qu’il serait dans le trou pour les accueillir et les faire sortir.

La question qui taraude les esprits est de savoir pourquoi ces députés béninois sont-ils allés rencontrer Talon ? Des images prises au cours du conclave entre Talon et ces députés en disent long ( voir photos). Quant à Claudine Prudencio, on apprend qu’elle n’était pas avec le groupe lors de la période des fêtes. Elle a rencontré Talon après cette période. Que sont allés chercher ces députés béninois ? Les propos de YAYI se confirment-ils ? Wait and see.

Des révélations sur la rencontre de Paris

Les grèves des syndicats seraient commanditées depuis Paris. C’est dans la capitale française que le plan pour déstabiliser le Bénin aurait été planifié.
Si certaines sources parlent d’assassinat du président de la République, d’autres parlent de son « déboulonnage », un propos que tient depuis quelques jours un des députés présents au conclave de Paris. La mise en accusation de Boni Yayi serait aussi envisagée. Le texte en question serait déjà rédigé par un des députés présents à Paris et qu’on peut facilement dévisager de par ses cheveux blancs.
Selon le plan concocté pour déstabiliser le pouvoir en place, des initiatives seraient déjà en cours pour déclencher une insurrection généralisée. Des partis politiques, notamment de l’opposition, des travailleurs, des personnes influentes de la Société civile convertis en hommes politiques mettront tout en œuvre pour ternir l’image du Bénin tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Une guerre civile ne serait pas à écarter, révèlent les Services spéciaux français qui ont réussi à prendre des photos du conclave et filé l’information à qui de droit, apprend-on.
Selon les mêmes sources, l’honorable Prudencio visible sur les photos n’était pas au conclave. Elle serait restée en contact avec Talon. Les prochains jours nous édifieront.

G.C.A.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22869 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8100 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7491 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4946 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4927 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4102 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3138 lectures]

  Nos Contacts [3020 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3013 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2610 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2245 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [2236 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2206 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1974 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1961 lectures]

  La Rédaction [1866 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1838 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1750 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1704 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1666 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1631 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1625 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1568 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1565 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1556 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2725
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une