News

Comment installer un chatbot sur Facebook ?

Il y a une différence entre le sport et Facebook Messenger : il ne s’agit pas seulement de s’impliquer ! Nous allons vous montrer sept conseils pour faciliter la recherche de votre chatbot ou de votre newsletter sur Facebook !

Grâce à nos sept conseils, nous vous rendons unique sur Facebook Messenger :

Lire également : Quelles activités physiques pour les personnes âgées ?

  1. Décidez par vous-même ! Vous avez déjà une page existante ou une nouvelle page Facebook pour votre bot.
  2. Enregistrez votre bot pour la fonction « découvrir »
  3. Création du bouton d’appel à l’action « Envoyer un message »
  4. Utiliser des codes et des URL Messenger
  5. Faites des publicités sur Facebook Messenger
  6. Installez le plugin Message-Us
  7. Faites en sorte qu’ils évaluent votre

1. Page existante ou nouvelle page de bot : Comment procéder avec le chatbot ?

Selon l’utilisation principale de votre page (par exemple, à des fins de marketing ou de service client), il peut être pertinent de créer une page dédiée à votre chatbot. Notre comparaison vous montre quel modèle vous convient le mieux.

A) Page dédiée au bot

Lire également : Différencier horizontal et vertical

  • Avantages :
    • Les questions de support et de bot/livraison de newsletter ne correspondent pas
    • Aucun tri laborieux des questions des clients dans les commentaires des publications Facebook n’est nécessaire, car il n’y a aucune publication sur la page d’un bot
      • Les bots sont difficiles à trouver sur Facebook, et encore plus via Facebook Messenger, où c’est presque impossible
      • La base de fans doit être reconstruite à partir de zéro, il n’est pas possible d’avoir une page de bot « vérifiée », ce qui entraîne une baisse de confiance, une moindre pertinence et des coûts publicitaires plus élevésContre :

Des conseils ?

Les pages contenant de nombreuses questions d’assistance ne doivent exécuter que des chatbots de service client sur leur page d’accueil. Diffusions de campagnes et de bulletins d’information via une (nouvelle) page Facebook distincte.

B) Page existante

  • Avantages :
    • Facebook évalue les réponses immédiates d’un chatbot comme une réactivité élevée. Combiné aux interactions avec Facebook Page Messenger, cela multiplie par dix la portée organique de vos publications, augmentant ainsi leur pertinence
    • Les fans peuvent être rapidement redirigés vers le bot à l’aide du bouton d’appel à l’action
  • Contre :
    • La combinaison d’un bot, d’un chatbot et d’un service, la distribution de newsletters peut rapidement être source de confusion tant pour les utilisateurs que pour les opérateurs

Des conseils  ? Les pages Facebook qui ont un but marketing et qui cherchent à atteindre devraient tout mettre sur la même page.

2. N’attendez pas qu’ils vous découvrent, prenez l’initiative !

Dans l’option « découvrir » , vous pouvez rechercher et trouver des robots, des lieux à proximité ou même des entreprises. « Découvrir » est structuré selon les catégories, les activités récentes et les expériences recommandées.

Veuillez noter que chaque expédition doit d’abord être approuvée avant d’apparaître dans « Découvrir ». Assurez-vous donc de remplir correctement votre formulaire de bot en donnant les descriptions et les catégories appropriées. Vous pouvez modifier le formulaire à tout moment dans les paramètres de la page si les informations du bot doivent être mis à jour.

Des conseils ?

Pour que votre bot soit accepté dans « découvrir » , il doit être approuvé. Les chances d’être approuvé augmentent avec la précision de la description et de la catégorisation du bot. Ils peuvent également être modifiés à tout moment dans les paramètres de la page.

3. Utilisez le bouton d’appel à l’action « Envoyer un message »

Beam permet à vos fans d’entrer en contact plus facilement avec vous ou votre bot. Vous pouvez le faire à l’aide d’un bouton d’appel à l’action sur votre page Facebook.

Voici comment procéder

  • Sous l’image de couverture de votre page, cliquez sur «  Ajouter un bouton »
  • Cliquez ensuite sur « vous contacter » puis sélectionnez « Envoyer un message 

  • Pour terminer, cliquez sur « Terminer » .

4. L’élément innovant : les URL et les codes de messagerie

Utilisez-vous un site Web et des supports publicitaires tels que des brochures, des affiches, des autocollants, etc. pour promouvoir votre entreprise ? Vous devez donc utiliser les codes et les URL Messenger. Créez-les, partagez-les et intégrez-les lorsque cela est pertinent. Le code à scanner, ainsi que l’URL, ouvrez Facebook Messenger directement pour permettre la conversation avec vous ou votre bot.

Voici comment trouver votre code Facebook Messenger :

  • Afficher votre page Facebook
  • Cliquez sur -> Messages
  • Cliquez sur le symbole d’infobulle ℹ ,

Voici votre URL Messenger : m.me/votre nom d’utilisateur

Avec l’URL Messenger, vous pouvez créer un « Click Ad for Messenger » (publicité qui redirige directement l’utilisateur vers Facebook Messenger) sur Facebook. Par rapport à une annonce classique, cliquer sur l’annonce Facebook ouvre non seulement une conversation Messenger, mais affiche également un message de bienvenue qui auront été prédéfinis. Pour en savoir plus sur les annonces Click to Messenger.

5. Au plus près de l’utilisateur : les publicités Facebook Messenger

Depuis juillet 2017, les entreprises peuvent utiliser Facebook Messenger comme moyen de placer de la publicité à part entière sans se limiter à des « publicités Click to Messenger ».

Avantages : Les options de ciblage sont les mêmes que pour les publicités Facebook.

Vous pouvez choisir entre deux formats publicitaires pour promouvoir votre service Messenger :

Publicités Facebook Messenger :

  • Ils apparaissent sur l’écran d’accueil de Messenger
  • Aucun prérequis particulier
  • Avantage : Votre annonce est affichée dans votre boîte de réception Facebook Messenger. Vous atteignez de nouveaux utilisateurs directement sur Messenger.

A Voici comment réserver ces espaces publicitaires :

  • Ouvrez le gestionnaire de publicités Facebook ou Power Editor
  • Sélectionnez « Trafic » ou « Conversion » comme cible
  • Créez votre annonce et choisissez Facebook Messenger comme espace de localisation
  • Choisissez « Carrousel » ou « Lien publicitaire » comme format
  • Le but du lien peut être défini comme votre site Web ou directement comme Messenger. La deuxième option présente l’avantage d’entamer directement un dialogue avec les utilisateurs.
  • Les prix et les offres ne diffèrent pas des formats habituels proposés par Facebook.

Messages sponsorisés :

  • Ils apparaissent sous forme de messages directs
  • les utilisateurs Il est uniquement possible de contacter les utilisateurs qui ont contacté précédemment auprès de votre entreprise
  • Avantage : Les utilisateurs qui ont déjà été en contact avec vous reçoivent un message direct leur demandant d’entamer une conversation avec vous
  • Prérequis : créer une audience personnalisée sur Facebook Pour savoir comment procéder.

Activer les messages publicitaires sponsorisés :

  • Choisissez « conversions » comme objectif
  • Choisissez la page appropriée, puis choisissez « message sponsorisé » sous « emplacements »
  • Facebook désactive ensuite automatiquement tous les autres types de lieux et vous invite à choisir l’audience personnalisée que vous ciblez.
  • En tant que format, choisissez une seule image avec du texte
  • Pour les messages sponsorisés, la facturation est basée sur les impressions. Il n’y a pas d’autre option.

6. Accédez au chat d’un simple clic sur un bouton : le plugin « Envoyez-nous un message » pour votre site web

Pour ceux qui souhaitent promouvoir leur service Messenger sur leur site web, ce bouton au look Facebook authentique est presque obligatoire. D’un simple clic, l’utilisateur entre directement dans la conversation avec votre service, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur.

Le code du plugin se trouve ici .

7. Amazon vous accueille : faites évaluer votre service de messagerie à vos fans

Vous avez une page dédiée à votre communication via Messenger et vous êtes convaincu de la qualité de votre service ? Laissez donc vos utilisateurs l’évaluer. Les (bonnes) évaluations sont une assurance qualité et peuvent aider à renforcer la confiance dans, surtout, les robots qui ne peuvent pas bénéficier d’une page vérifiée.

Voici comment activer les notes de votre chat :

  • En haut de la page, cliquez sur -> « Paramètres »
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur -> « Modifier la page »
  • Faites défiler vers le bas et cliquez sur -> « Ajouter un onglet »
  • À côté de « évaluation », cliquez sur -> « Ajouter un onglet »

CONCLUSION

Dès que vous modifiez certains des paramètres ci-dessus, vous pouvez optimiser rapidement et à moindre coût la promotion de votre chaîne Facebook Messenger. Outre les outils et astuces présentés dans cet article, il existe d’autres possibilités pour augmenter l’engagement de vos utilisateurs. Vous souhaitez connaître les autres outils dont vous disposez en dehors de l’univers Facebook ?

Les avantages du Chatbot

Les premiers chatbots, à l’instar de cet outil pour créer un chatbot gratuitement ,  ont vu le jour dans les années soixante. Ce programme informatique a la fonction de converser avec une personne en ligne, en lui  donnant la sensation d’interagir avec une autre personne. Cependant il a fallu attendre 2017 avant que le chatbot ne se contente plus de répondre aux questions de base, mais intègre des algorithmes générant des échanges à un plus haut niveau de complexité. Ce dernier permet désormais une grande rapidité d’interaction entre le support et le client. 

Lorsqu’il est utilisé à bon escient, un chatbot  améliore fortement la relation client. La prise en charge d’une requête immédiate, facilite la rapidité du traitement de l’information et donc permet de perfectionner la relation de confiance. Quelle que soit votre recherche, le chatbot délivre des réponses adaptées et rapides. C’est un programme bénéfique pour améliorer la relation et la communication.

De plus, l’avantage du chatbot est qu’il répond avec précision et à toute heure. Cet outil, disponible 7j/7 et 24h/24 permet une disponibilité instantanée, qui optimise la recherche. Un chatbot optimal servira également de guide. En effet, il permettra à l’utilisateur de se laisser accompagner pas à pas dans sa recherche et ses questionnements. Quelle que soit la requête, le bot aura la réponse et à défaut orientera le client vers la bonne réponse.