Bitcoin Wallet : lequel choisir en 2021 ?

Les portefeuilles Bitcoin, également appelés Bitcoin Wallet, sont un programme qui vous permet d’envoyer et de recevoir des Bitcoins. Cependant, pour choisir le meilleur portefeuille Bitcoin en fonction de vos besoins, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Dans cette article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les portefeuilles Bitcoin.

Qu’est-ce que les portefeuilles Bitcoin ?

Un Bitcoin Wallet est un programme pour envoyer, recevoir des Bitcoins, stocker des Bitcoins et surveiller les bilans Bitcoin. Tout comme vous avez besoin d’un programme de messagerie comme Gmail ou Outlook pour gérer vos e-mails, vous avez besoin d’un porte-monnaie Bitcoin pour gérer vos Bitcoins.

A lire également : Décorer un espace de coworking

Comment fonctionnent les portefeuilles Bitcoin ?

Les portefeuilles sont connectés au réseau de Bitcoin (ou blockchain). Il s’agit d’un livre de comptes global avec toutes les transactions Bitcoin. Les portefeuilles Bitcoin surveillent les adresses Bitcoin sur le réseau et mettent à jour leur propre solde à chaque transaction effectuée.

Tout comme les e-mails recevoir Bitcoins nécessite une adresse personnelle unique. Cette adresse unique est appelée votre adresse Bitcoin. Et comme votre adresse e-mail, vous pouvez la partager avec toute personne qui souhaite vous envoyer des bitcoins.

A voir aussi : Comment choisir ses bijoux en fonction de l’événement ?

Comment choisir le meilleur portefeuille Bitcoin ?

Les porte-monnaie les plus sûrs sont généralement les moins commodes. Dans la suite de l’article, nous allons vous présenter les Bitcoin wallet qui peuvent convenir aux débutants. Ils sont à la fois sûrs et simples à utiliser.

Le stockage à froid (cold wallet)

Le stockage à froid se réfère à tout type de portefeuille Bitcoin qui n’a pas accès à une connexion Internet. Et donc elle ne peut pas être piratée à distance.

Le porte-monnaie matériel

Les portefeuilles matériels sont des dispositifs physiques spécialisés qui stockent en toute sécurité la clé privée. Pour qu’elle ne soit pas piratée. Normalement, les porte-monnaie matériels se présentent sous la forme de périphériques USB.

Le portefeuille en papier

Les portefeuilles en papier ne sont que des morceaux de papier avec la clé privée écrite dessus. En gardant votre clé privée sur un bout de papier, seul quelqu’un qui a physiquement accès à ce papier peut voler vos Bitcoins.

Le stockage à chaud (hot wallet)

Un hot wallet se réfère à toute forme de portefeuille Bitcoin qui est en quelque sorte connecté à Internet. Il peut s’agir d’un portefeuille connecté à un service web, un portefeuille installé sur un ordinateur connecté à Internet. Ou même un portefeuille installé sur votre téléphone portable. Les portefeuilles chauds, bien que les plus populaires, sont aussi les moins sûrs. Car ils permettent l’accès à leur fonctionnement interne par Internet.

Le portefeuille de bureau (desktop wallet)

Ce genre de portefeuilles chauds stockent leur clé privée sur votre ordinateur. Par conséquent, tant que votre ordinateur est complètement exempt de virus ou de vulnérabilités de sécurité, vos Bitcoins seront en sécurité.

Le portefeuille multisig

Multisig est une abréviation de “multi-signature” qui signifie signature multiple (d’où son abréviation en anglais multisig Wallet). Ce sont des portefeuilles Bitcoin qui ne permettent l’envoi de Bitcoins qu’avec l’approbation de suffisamment de clés privées dans un ensemble de clés prédéfinies.