Taxi conventionné, les avantages d’un transport à portée sociale

19
Partager :

S’acquitter régulièrement de ses rendez-vous médicaux peut être quelque de difficile pour un patient. Cela devient délicat si son état de santé demeure précaire et qu’il est obligé d’aller à l’hôpital pour recevoir ses soins. Les conditions pour s’y rendre doivent particulièrement optimales et le transfert par le biais d’une voiture de particulier peut ne pas être idéal. C’est d’ailleurs exactement pour cette raison que le taxi conventionné a été mis en place. En assurant le transfert du malade, il assure aussi son confort et sa sécurité. Ce système de transport présente ainsi de multiples avantages !

Taxi-médical, un chauffeur à part entière

La prise en charge d’un malade est transversale. Avant d’atterrir à l’hôpital pour recevoir ses soins et suivre son traitement, il faut un moyen de transport qui assure son trajet dans un confort et une tranquillité d’esprit convenables. Le taxi-médical est un acteur qui remplit pleinement cette fonction essentielle. C’est un professionnel de santé agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. A la différence d’un chauffeur particulier, le taxi-médical, lui, n’intervient que pour transporter des malades de chez eux à l’hôpital, vice versa. Si vous êtes notamment à Marseille, vous pourriez faire appel à Taxi Julien, une plateforme spécialisée. Les taxis conventionnés ne sont ainsi dédiés qu’aux personnes souffrantes et dont le transfert vers les établissements sanitaires nécessite sécurité et commodité. C’est pourquoi les taxi-médicaux doivent être bien formés pouvoir bien traiter avec les patients, car ils jouent un rôle à portée sociale.

A lire également : Baisse d'audition : comment déceler les premiers signes ?

Réduction des frais de transport

Le transfert d’un malade dans un hôpital ou un centre médical nécessite des moyens financiers. Que vous empruntiez votre propre véhicule ou faisiez appel à un particulier, un tel déplacement a toujours un coût, soit vous serez tenu de dépenser votre carburant, soit vous payerez votre prestataire. Le recours à un taxi conventionné permet de réduire de manière sensible vos dépenses, surtout qu’il y a en parallèle des médicaments à acheter. En effet, le déplacement d’un malade par le biais d’un taxi conventionné bénéficie d’un amortissement du coût quant au trajet. Le patient n’aura à payer qu’une partie des frais, soit 35% de la somme globale.

Et il faut souligner que cette part est considérablement minime comparée bien sûr à une prestation d’un particulier, étant donné que le transport coûte plus ou moins cher en France. Ainsi, les services d’un taxi-médical ne soulagent pas simplement les malades, ils permettent aussi à leurs familles de faire des économies intéressantes. Le patient est tout simplement tenu de faire valoir sa carte médicale de transport, autrement appelée bon de transport, que lui remet son médecin traitant, afin de bénéficier des services d’un taxi conventionné. Cela participe à son bien-être.

A lire en complément : Quelles sont les étapes à suivre pour récupérer la preuve du test Covid19 positif

Partager :