Où apprendre l’arabe en ligne ?

22
Partager :
arabe

Vous aimeriez apprendre l’arabe ? Bien que cette langue puisse être agréable à lire et à parler, et qu’elle vous donne accès à de nombreuses cultures et histoires, il n’est pas toujours évident de savoir comment améliorer son niveau en arabe. Heureusement, que vous soyez débutant, ou que vous souhaitiez améliorer votre niveau en arabe de manière rapide, il existe différents types de cours et des méthodes d’apprentissage variées, accessibles à tous.

Dans la suite de cet article, nous vous présenterons les principaux sites disponibles pour apprendre l’arabe, ainsi que les autres moyens qui pourraient vous permettre de découvrir la langue et d’améliorer votre pratique, à votre propre rythme.

A lire en complément : Quelle différence entre Turtle et Tortoise ?

Apprendre l’arabe grâce à des méthodes gratuites

Pour apprendre une langue de manière gratuite, qu’il s’agisse de l’arabe ou de tout autre apprentissage, Internet peut être l’une des pistes les plus intéressantes. On y trouve aussi bien des ressources gratuites que payantes. Par exemple, vous pourriez vous trouver un correspondant arabe, qui vous enseignera la langue à mesure de vos échanges. Vous pourrez également suivre les actualités du monde arabe en ligne, écouter des podcasts dans la langue, ou même regarder des vidéos de certains Youtubeurs réalisées en arabe, pour apprendre tout en vous amusant.

Ces méthodes sont principalement bénéfiques pour vous aider à travailler l’oral et votre accent.

A découvrir également : Différencier horizontal et vertical

Apprendre l’arabe en suivant des cours payants

Si vous faites le choix d’apprendre l’arabe en ligne, vous pourrez profiter de nombreuses ressources. Les sites et les ressources payants ont l’avantage de vous proposer des contenus de qualité, et une réelle aide pour vous aider à vous améliorer de manière solide et progressive. Vous pourrez également vous assurer de recevoir l’aide de professeurs qualifiés, ou de profiter de plateformes pensées pour l’apprentissage.

Voici quelques pistes qui pourraient vous intéresser et vous aider à progresser rapidement en arabe :

Les cours particuliers

Notre première piste concerne les cours particuliers. Grâce aux cours d’arabe particuliers, vous pourrez échanger avec un professeur natif, pour progresser aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Un moyen de progresser rapidement, quel que soit votre niveau. Les professeurs commencent par cerner votre niveau et vos attentes, afin d’être en mesure de vous proposer par la suite des leçons qui s’adaptent à vos besoins. Vous pourrez ainsi échanger à tout moment par webcam, depuis chez vous, et selon les horaires qui vous arrangent le plus.

Les cours particuliers sont parfaits si vous souhaitez limiter vos déplacements, et profiter de votre temps libre pour vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue !

Participer à des MOOCs

Vous ne connaissez pas encore le principe des MOOCs ? Les MOOCs, ou Massiv Open Online Courses, sont des cours en ligne accessibles à tous sur internet, donnés par des écoles et des universités. Ces cours peuvent être proposés de manière gratuite, ou vous pourriez avoir à souscrire un abonnement, vous permettant d’accéder à un certain nombre de cours par mois. Il peuvent vous permettre d’apprendre l’arabe en ligne, grâce à des plateformes telles que Coursera.

En plus de l’apprentissage de l’arabe, ces plateformes vous aident également à découvrir de nombreuses connaissances, qu’il s’agisse de sujets liés au développement personnel ou aux compétences de management. C’est une nouvelle manière d’apprendre à distance, qui peut vous donner accès à du contenu de qualité, à des tarifs des plus intéressants.

Les applications payantes

En plus de ces différentes options, vous pourrez également faire le choix de télécharger des applications d’apprentissage des langues sur votre téléphone portable. Certains sites peuvent également vous proposer des applications (cela est le cas de Babbel) pour poursuivre votre apprentissage de l’arabe sur votre téléphone, à tout moment. On retrouve également MosaLingua, ou encore Duolingo, dont l’apprentissage peut même s’adapter aux plus petits.

Ces applications sont généralement accessibles à partir de tous types d’appareils, que vous utilisiez un smartphone sous Android ou iOS. Leur téléchargement est rapide, et elles ont l’avantage de pouvoir être utilisées à tout moment. Que ce soit dans les transports en commun, lors de vos plus ou moins longs trajets, en attendant dans une file ou même pendant vos vacances, vous pourrez poursuivre votre apprentissage de l’arabe ou de toute autre langue, et ainsi remarquer des progrès fulgurants en très peu de temps.

Les écoles de langue

Enfin, pour apprendre l’arabe, il est bien sûr également possible de choisir les écoles de langue. Si vous résidez à Paris, vous pourrez par exemple vous tourner vers l’Institut du Monde Arabe, ou l’Institut Fassaha. Concernant les parcours universitaires, l’Université Paris 13 ou l’Université Panthéon-La Sorbonne proposent des initiations à l’arabe.

A vous de découvrir ces différentes options, et de faire votre choix parmi celles qui s’adaptent le plus à vos besoins ! Bien sûr, n’hésitez pas à nous partager vos conseils et bons plans que vous pourriez avoir concernant l’apprentissage de l’arabe.

Partager :