Maison

Les conseils pour bien choisir une théière

Les conseils pour bien choisir une théière

En tant qu’amateur de thé, vous savez que le conditionnement du thé, sa variété ou son origine revêtent une grande importance. Cependant, il faut ajouter à ces éléments le choix de la théière, qui est un élément qui compte pour ce qui est d’une dégustation idéale.

Alors autant il existe un ensemble de critères définis par les experts pour le choix du thé, le choix de la théière ne peut pas se faire au hasard. Parcourez cet article pour découvrir les conseils d’experts afin de réussir le choix de votre théière et de bénéficier de tous les bienfaits du thé.

A découvrir également : Créez un salon de jardin en palette moderne : guide complet de fabrication

Faire le choix de l’authenticité avec les théières traditionnelles

Parmi les théières traditionnelles, la théière en fonte est certainement la plus ancienne de toutes. Sa conception remonte au IVème siècle avant notre ère en provenance de la Chine. Elle est particulièrement appréciée pour sa capacité à conserver la chaleur et est particulièrement indiqué pour les thés à longue infusion à l’instar du thé noir.

À côté de la théière en fonte, nous avons également la théière en terre cuite qui est également adaptée aux mêmes types de thé que pour le cas de la théière en fonte. Les puristes l’apprécient particulièrement grâce à son intérieur poreux qui conserve les arômes du thé et les libèrent lors des futures utilisations.

A voir aussi : 4 bonnes raisons d’installer une VMC chez vous

Vous conviendrez donc que son usage soit recommandé pour une seule variété de thé afin d’éviter des mélanges d’arômes. Dans la logique du choix de l’authenticité, nous avons également la Théière Porcelaine qui vient de la Chine. C’est vrai qu’elle est devenue très populaire Angleterre. Son utilisation est particulièrement recommandée pour les thés blancs ou thés verts car elles possèdent des propriétés de conservation des températures basses. Elles sont très élégantes et se présentent sous différent styles idéales pour le service à table.

Prendre en compte la contenance de la théière

Les conseils pour bien choisir une théière

La contenance de votre théière est un critère important que vous devez prendre en compte au moment de faire votre choix. En effet, le choix de la théière doit tenir compte de la consommation globale dans le foyer. Dans le cas d’une famille nombreuse où plusieurs personnes sont appelées à consommer du thé, vous devez songer à prendre une théière assez grande pour pouvoir satisfaire tout le monde.

Cependant, si vous le seul à consommer, il ne sera pas nécessaire d’avoir une grosse théière car comme vous le savez, le thé doit être consommé après un temps d’infusion pendant lequel ses arômes sont diffusés.

Optez pour le côté pratique des théières modernes

Lorsqu’on parle de modernité, on va penser à la théière en verre qui est parfaitement raffinée pour ce qui est du design. Elle offre l’avantage de permettre au consommateur d’apprécier le spectacle de l’infusion. Cependant vous devez savoir que contrairement aux théières traditionnelles, elle est très fragile et ne conserve pas très bien la chaleur. Pour ces raisons, son choix est plus adapté pour les thés légers comme le thé vert nature. Vous avez également les théières en inox qui sont parfois doublées d’une paroi interne isotherme et qui par conséquent conserve la chaleur plus longtemps.

Depuis quelques années, on a assisté à la parution des théières électriques qui offrent l’avantage de permettre le réglage de la température. Leur usage permet au consommateur de littéralement se passer d’une bouilloire. Ce type de théière est indiqué pour tous les types de thé et gardent celui-ci à une bonne température pendant de longues heures.

Il faut reconnaitre qu’on est assez éloigné de la pure tradition ancestrale des pays asiatiques comme le Japon qui considère la consommation du the comme une cérémonie.

En tenant compte de tous ces conseils et bien entende de vos croyances et aspirations personnelles en tant que passionné de thé, vous allez certainement réussir le choix de votre théière.