Business

Comment créer des campagnes d’e-mail marketing performantes

L’e-mail est le canal de communication numéro 1 en matière de retour sur investissement. Il est toujours aussi performant. En effet, en 2019, l’e-mail marketing était le canal le plus plébiscité par les entreprises pour développer leurs ventes, renforcer la relation client et générer aussi de nouveaux leads. Vous avez envie de savoir comment créer des campagnes d’e-mail marketing performantes ? Trouver dans cet article, les différentes étapes pour créer des campagnes d’e-mail marketing performantes.

Constituer une bonne liste de contacts intéressés et aussi consentants

C’est en effet le point de départ de toute stratégie d’emailling pérenne. À cet effet, pour envoyer des e-mails à vos prospects et à vos clients, vous devez récolter leur adresse email de manière légale et consentie. Le temps où l’on pouvait particulièrement faire de l’émailling tout en achetant des bases de données et ainsi en envoyant des campagnes de masses à des personnes qui n’ont pas donné leur accord pour les recevoir est terminé. De nos jours, cela s’appelle du spam.

A lire également : Comment trouver le meilleur centre de formation professionnelle ?

De plus, pour commencer à récolter des contacts, il vous suffit de créer un formulaire d’inscription à vos e-mails. Sachez que les formulaires sont très faciles à intégrer à votre site grâce à un code HTML. Tout en récoltant des contacts de manière opt in, vous devez vous assurer de l’intérêt de vos prospects pour vos produits et services.

Mettre en place une stratégie de ciblage

Tout d’abord, avant chaque campagne emailing, il est très important de cibler les bons contacts pour optimiser l’impact ainsi que l’engagement. Ne faites jamais l’erreur d’envoyer le même emailing à tous vos contacts. Sachez que l’ère du mass mailing est révolue pour laisser place à un emailing plus ciblé, plus personnalisé et donc plus efficace.

A lire en complément : Optimiser votre espace de travail avec les meilleures solutions de design contemporain

Si vous faites l’erreur d’envoyer vos campagnes à tous vos contacts toutefois sans aucune distinction, vous allez toucher des personnes qui ne sont pas du tout intéressées par votre emailing. La conséquence est que vous risquez d’augmenter votre taux de description et de plainte de spams.

email, newsletter, email marketing

Créer votre emailing en responsive design

Pour créer votre emailing, vous pouvez utiliser l’éditeur responsive pour faire la création de manière très simple et intuitive et ainsi vous assurer qu’il s’affiche parfaitement sur tout type d’écran. La création de votre emailing en lui-même est en réalité la partie la plus facile et la plus ludique.

Optimiser les paramètres de votre campagne emailing

Sachez que la réussite de votre emailing dépendra en grande partie de la manière dont il apparaîtra dans les boîtes de réception de vos contacts. Cela dépend essentiellement de 4 paramètres qui sont : l’objet, le preheader, le nom de l’expéditeur et enfin l’adresse de l’expéditeur.

Programmer l’envoi de votre emailing au bon moment

Vous devez choisir la date ainsi que l’heure de l’envoi de votre emailing tout en prenant en compte les spécificités de votre cible. Voilà que votre campagne est enfin prête, il ne reste plus qu’à l’envoyer. Mais plutôt, au lieu de l’envoyer à n’importe quel moment, programmez-la à une heure ainsi que une date stratégique pour générer plus d’engagement.