News

Création de site internet : choisir son hébergeur

hébergeur de site web

La création d’un site internet nécessite l’utilisation d’un hébergeur web de qualité. Il joue un rôle essentiel dans l’efficacité du site créé. C’est la raison pour laquelle son choix doit être fait judicieusement. En présence de plusieurs offres sur le marché, le choix n’est pas toujours aisé. Vous trouverez ci-après les paramètres pour choisir un hébergeur de site web.

Les différentes catégories d’hébergement

Les hébergeurs proposent différentes catégories d’hébergement pour les sites internet. La première est appelée hébergement mutualisé. Ce dernier est caractérisé par l’utilisation d’un serveur unique par plusieurs sites. Autrement dit, choisir un hébergement mutualisé revient à partager le serveur avec d’autres sites internet.

A lire également : Quelle taille de valise à 23 kilogrammes ?

La deuxième catégorie est celle de l’hébergement dédié. Avec cette option, chaque site internet a son serveur. En optant donc pour l’hébergement dédié, votre site web sera le seul à utiliser le serveur.

La dernière catégorie d’hébergement est le cloud. Ici, il est mis à votre disposition un certain nombre de serveurs pour votre site. De plus, vous avez la possibilité de diminuer ou d’augmenter ce nombre.

A lire également : Comment regarder Roland Garros 2021 ?

Les cibles de chaque hébergeur web

Selon les différents hébergements, les hébergeurs sont adaptés à divers types de sites. L’hébergement mutualisé est financièrement plus abordable. Mais en termes de performances, il reste passable. Cet hébergement n’est pas adapté aux sites très actifs. Il serait bien pour les petits blogs par exemple.

L’hébergement dédié, quant à lui, coûte plus cher. Il a l’avantage d’offrir une grande productivité, étant donné que le serveur est utilisé par votre site uniquement.

Pour finir, le cloud est l’option la plus coûteuse. Cependant, il est idéal pour un site internet avec de très grandes interactions. C’est le choix qui s’adapte le mieux aux exigences de n’importe quel site.

La sécurité qu’offre l’hébergeur web choisi

La sécurité de l’hébergeur web est un paramètre important à prendre en compte pour choisir. En effet, un site internet est un endroit où se réalisent plusieurs interactions.

Cela peut donner lieu à certaines attaques comme les piratages de site. C’est pour éviter ce type de situation qu’il faut impérativement rechercher un hébergeur web qui est capable de protéger votre site.

L’hébergeur de site internet peut avoir recours à des dispositifs sécuritaires pour garantir sa protection. Il agit comme un pare-brise pour contrer les éventuelles attaques. L’hébergeur doit être capable de fournir un très haut degré de sécurité au site.

Il n’est pas normal d’utiliser un hébergeur web et de devoir parallèlement protéger son site autrement.

La possibilité de sauvegarde du site

Avec l’hébergeur, il est possible de sauvegarder le site. En réalité, il s’agit d’une sauvegarde de sa version actuelle. Elle est nécessaire en cas de besoin. Vous pouvez ainsi consulter les sauvegardes pour régler des problèmes sur le site.

Cela est d’autant plus utile, que vous aurez parfois à revenir aux anciennes formes pour que le site fonctionne correctement. Ainsi, l’hébergeur de site internet doit être capable de réaliser des sauvegardes. Cela vous protège de la perte de votre site et de certaines données importantes.

En général, il y a d’autres façons pour effectuer cette sauvegarde. Mais il est toujours plus prudent que l’hébergeur web puisse assurer cette fonction.

La possibilité d’inclure les adresses email

Aujourd’hui, avec les hébergeurs de site internet, vous pouvez héberger vos adresses email directement. C’est généralement une fonctionnalité incluse dans l’offre de vente. Cela est utile dans la mesure où le site internet correspond à une activité professionnelle. Donc vous pouvez y ajouter l’adresse professionnelle.

Avant de choisir un hébergeur, vérifiez s’il vous offre cette possibilité. À votre niveau, vous devez disposer aussi du nombre d’adresses mail nécessaires pour bien gérer la logistique.

Le choix d’un hébergeur de la zone visée par le site

Pour optimiser la visibilité du site internet, il est recommandé de choisir un hébergeur dans le pays visé par le site. Cela lui permet d’être visible par les utilisateurs du pays en question. L’emplacement de l’hébergeur fait partie des critères pour une bonne optimisation.

Dans ce cas, il est plus bénéfique d’utiliser les services d’hébergement web disponibles dans le pays auquel s’adresse le site. Il va contribuer à lui donner plus de visibilité. C’est l’un des critères qui devrait vous guider dans le choix de l’hébergeur.