Comment reconnaître un œuf plein air ?

57
Partager :

De plus en plus de monde aujourd’hui se tourne vers une alimentation saine, équilibrée en respect de l’environnement et de la nature. Dans cette optique, plusieurs éleveurs de poules ou de vaches ont adopté le style plein air. Les produits issus de ce type d’élevage sont très recherchés et prisés des consommateurs. Comment reconnaître un œuf plein air ? Comment bien les choisir ?

Les codes sur les œufs

Lorsque vous rentrez dans un magasin ou un supermarché et que vous souhaitez acheter des œufs issus de poules élevées en plein air, vous devez faire attention aux codes sur chaque œuf. Les conditions d’élevage les codes sont compris entre 0 et 3. La mention 3 fait référence à des poules élevées en cage sans sorties à l’extérieur. Ces dernières ne sont pas exposées à la lumière du jour et subissent l’épointage et le sexage. Ces conditions d’élevage des poules ne sont pas les meilleures qu’il soit et représentent cependant 36 % des poules sur le marché français.

A découvrir également : Baisse d'audition : comment déceler les premiers signes ?

Le code 2 désigne des poules élevées au sol. Ces poules ne sont pas mises en cages contrairement à la première catégorie, mais elles sont maintenues dans un bâtiment fermé en permanence. Ici non plus, elles ne sont pas exposées à la lumière du jour et subissent l’épointage et le sexage. Les poules du code 2 représentent 19 % des poules en France.

Le code 0-1 représente toutes les poules élevées en plein air ou selon le mode de production biologique. Ces poules ont accès à l’extérieur et peuvent profiter du soleil. Les œufs issus de ces poules sont qualifiés d’œufs bio. 45 % des œufs en France portent cette mention. Il faut donc vérifier sur les œufs, les codes inscrits pour être sûrs d’obtenir un œuf plein air.

A voir aussi : Quelle est la différence entre handicap mental et handicap psychique ?

Comment bien lire les emballages ?

Sur l’œuf, la première ligne renseigne sur le mode d’élevage des poules. Il s’agit des codes 0-3. Ensuite il y a des lettres qui indiquent le pays de provenance des œufs ainsi que les identifiants du producteur. Enfin, sur la dernière ligne, vous pouvez lire la date de consommation recommandée pour cet œuf.

Sur les emballages, les informations renseignées sont le numéro d’emballage, le calibre de l’œuf, la catégorie en plus des autres informations que comporte l’œuf. Il existe deux catégories pour les œufs : elles sont symbolisées par un A ou un B. La catégorie A regroupe les œufs destinés aux consommateurs. La catégorie B quant à elle, est celle destinée aux industries agroalimentaires.

Comment bien choisir ses œufs ?

En dehors de votre désir d’obtenir des œufs plein air, vous pouvez aussi choisir les œufs selon les tailles ou le poids. Il existe quatre calibres d’œufs : les petits (calibre S) qui pèsent moins de 53g, ceux moyens de calibres M qui pèsent tous entre 53 et 63 grammes. Ensuite il y a les œufs de calibres L, ce sont les gros œufs qui pèsent entre 63 et 13 grammes. Enfin, XL qui pèse plus 73g. Il est également important de lire la date de ponte des œufs qui est inscrite sur l’œuf ou son emballage. Les œufs se conservent vingt-huit jours après leurs pontes.

Aussi, il est conseillé de choisir des œufs portant l’indication Label Rouge qui garantit des œufs de haute qualité et issus d’élevages biologiques.

Partager :