Comment voir si on a un bouchon de cérumen ?

15
Partager :

Dans la zone extérieure de votre canal auditif externe, il existe des glandes cérumineuses qui produisent en effet le cérumen. Le cérumen protège le canal auditif. Il aide à éliminer les microbes et la poussière. Il consiste à tapisser les parois du canal, de piéger les corps étrangers. Au cours du mâchonnement, le cérumen est évacué vers l’extérieur du canal auditif grâce aux mouvements des mâchoires. Ce qui forme parfois un bouchon obstrué et durcit le conduit auditif.  On parle de bouchon de cérumen.

Qu’est-ce qui peut vous alerter de la présence de cérumen dans les oreilles ?

Un bouchon de cérumen ou encore bouchon de cire est l’entassement de cérumen dans le canal auditif externe. Étant donné que la présence de cérumen dans l’oreille est naturelle, elle peut ne pas nécessairement causer des symptômes. Mais son excès peut entraîner différents tumultes : 

A lire en complément : Comment se déroule une journée type d'un résident dans une résidence médicalisée de luxe ?

La perte ou la réduction de l’audition

Que ça soit dans une ou les deux oreilles, le bouchon d’oreille peut causer un affaiblissement graduel des capacités auditives. Si une seule oreille présente l’excès de cérumen, on entendra mieux d’un côté que l’autre. 

L’acouphène

En cas d’excès de cérumen, l’on peut avoir des acouphènes. C’est un bourdonnement entendu dans l’oreille et qui ne provient pas de l’extérieur. 

A lire également : Est-il plus facile de perdre du poids en hiver ou en été ?

Otites

Par la suite de la présence de cérumen, l’oreille peut être facilement bouchée ou moins aérée. Il y a donc un défaut de ventilation et qui peut provoquer par la suite une otite externe. 

Des vertiges, des douleurs, des gênes.

L’excès du cérumen peut causer des irritations des démangeaisons, et même des douleurs. Des vertiges peuvent en suivre. 

Quelle méthode pour vérifier la présence de cérumen dans les oreilles ?

Il se peut que vous ayez ces symptômes, et que cela ne soit pas forcément la cause de la présence du cérumen. Cependant, il faut une vérification et une certitude.

Généralement, il existe deux méthodes de vérification. 

Soit, vous le faites vous-même. Pour cela, vous pouvez vous munir de votre smartphone. Utilisez le flash, ceci pour vérifier si un bouchon s’est éventuellement formé. Vous pouvez également vous servir d’un miroir.  Cette méthode semble compliquée, mais avec un peu de flexibilité vous pouvez le faire ou demandez à une connaissance de vous le faire. Mais il faut savoir que la meilleure méthode serait de consulter un médecin. Il pourra utiliser un otoscope et les bonnes méthodes pour identifier la présence de Cérumen dans vos oreilles.

 

Comment retirer le cérumen sans risque ?

Pour retirer le cérumen sans risque, vous pouvez procéder à un lavage grâce à une solution vendue en pharmacie. Au nombre de ceux-ci, vous avez l’Acérumen qui vous permet de nettoyer vos oreilles vous-même.

C’est méthode la plus simple. Il suffit de mettre un peu un peu de cette solution dans le canal auditif en suivant les indications de la notice. Cela permettra l’écoulement du bouchon. Des outils sont également vendus dans les pharmacies pour faciliter le lavage, mais qui doivent être utilisé avec précaution. Dans tous les cas, consulter un médecin sera une meilleure solution. 

Ceci vous permettra d’éviter les désagréments qui peuvent survenir par inattention ou autres raisons en voulant vous soigner.

 

Partager :