Immo

Quels sont les avantages d’une SCPI ?

La Société civile de placement immobilier (SCPI) est une structure d’investissement de placement collectif. Ainsi, cette société collecte les fonds des particuliers, trouve des biens pour y investir, gère l’immobilier et redistribue les loyers et avantages fiscaux aux particuliers (associés). Ce placement présente assez d’avantages. Voici les avantages d’une SCPI. 

Accessibilité à l’investissement et rentabilité de l’immobilier

Pour un premier avantage du SCPI, il faut savoir que l’acquisition des biens se fait en parts. Cependant, vous pouvez alors ajuster votre investissement à vos besoins et vos possibilités. Même si vous devez investir un nombre de parts entier, vous avez quand même le choix entre un investissement réduit ou plus important. 

A lire aussi : Où trouver les meilleures annonces immobilières ?

Cela représente un ticket d’entrée assez favorable pour vous. Donc, cela présente une certaine accessibilité à l’investissement bien que les fonds investis dépendent d’une société de gestion à l’autre. De plus, le SCPI permet un investissement sur le marché de l’immobilier tertiaire. 

C’est à dire l’achat, la vente et la location des locaux commerciaux, des terrains, des bureaux, entrepôts parking privatifs et autres. Il faut savoir que ce genre d’investissement est assez rentable actuellement. En effet, ce secteur a toujours été réservé aux grands comptes et aux institutionnels. Il nécessite souvent un investissement très important. 

Lire également : Comment devenir promoteur immobilier ?

Gestion par un professionnel et surveillance des fonds investis

En effet, les SCPI sont souvent gérées par des sociétés de gestion certifiées par l’Autorité marché financier. Il faut savoir que c’est cette autorité qui se charge de la collecte des fonds auprès des investisseurs. De plus, elle s’occupe d’investir ses fonds dans des actifs immobiliers dans l’optique de louer ceux-ci, de les gérer et de les valoriser. 

 

Cependant, lorsque vous faites un investissement en SCPI, il faut avoir la certitude que votre argent est confié à des professionnels. Ils vont de prime abord penser à la valorisation de leur patrimoine ainsi que de vos revenus par cette même occasion. 

Les SCPI font objet d’agrément auprès de l’Autorité de Marchés Financiers (AMF), au même titre que les sociétés de gestion qui les gèrent. Ce contrôle permanent de l’AMF est carrément unique dans le domaine de l’immobilier. Le fait qu’un tiers organe surveille la gestion des SCPI est une garantie importante pour les investisseurs. 

Patrimoine diversifié et mutualisé

L’investissement dans les SCPI permet de diversifier et de mutualiser votre patrimoine de façon intéressante. En effet, lorsque vous êtes investisseur, vous vous retrouvez propriétaire de l’intégralité du patrimoine composant le capital de la SCPI. 

De plus, vous percevez une partie de l’intégralité des loyers à la quote-part de votre investissement. Ainsi, vous devez savoir qu’il vous sera impossible d’investir directement dans l’immobilier locatif et diversifier effectivement votre investissement.

Pour diversifier davantage votre placement, l’investisseur peut diviser son investissement sur plusieurs SCPI différentes. Et ces SCPI sont gérées par des sociétés de gestion différentes. Cette stratégie d’investissement porte souvent beaucoup de bénéfices. 

L’investissement en SCPI présente beaucoup d’avantages, dont l’accessibilité à votre investissement et la rentabilité de l’immobilier. Il y a aussi la gestion professionnalisée et la surveillance des fonds investis. Enfin, vous pouvez facilement diversifier et mutualiser votre patrimoine. 

L’investissement en SCPI

En 2020, l’investissement en Sociétés civiles de placement immobilier, a permis à des particuliers d’obtenir un taux de rentabilité proche de 10%. Ainsi, le particulier qui investit en SCIP achètera des parts de locaux (à usage professionnel ou d’habitation) et, en contrepartie, gagne une partie des revenus locatifs de ces biens.

Dans un premier temps on peut voir en quoi l’investissement en SCPI est facile d’accès. Ensuite, ce type d’investissement permet d’accéder à un rendement qui peut s’avérer élevé et régulier. La gestion de l’investissement est déléguée à un professionnel spécialiste. Attention, ce type d’investissement, comme n’importe quel placement, comporte des risques.

Un investissement facilement accessible

L’investissement en SCPI est accessible à partir de quelques centaines d’euros. Il s’opère de manière principale sur trois secteurs qui sont l’immobilier de bureaux, l’immobilier de la santé et de l’éducation et également l’immobilier de l’habitation. Le prix d’une acquisition est facilement accessible pour tout type d’investisseur. Ainsi, contrairement à un investissement immobilier « en direct », investir dans des parts SCPI est rendu possible avec seulement une centaine d’euro. Par conséquent, vous investirez à votre rythme et petit à petit. Le risque est ainsi faible au début puisque l’investisseur n’investit pas de grosses sommes, l’enjeu est donc moindre.

Un rendement potentiellement élevé

Le rendement de l’investissement en SCPI est en principe trimestriel. Ainsi, contrairement à un placement sur un produit d’épargne, il est possible d’obtenir des intérêts dans les trois premiers mois après avoir investi. Le rendement est également potentiellement bien plus élevé que les produits d’épargnes. En moyenne, le rendement de l’investissement en SCPI est 8 fois supérieur à celui d’un Livret 1. Par ailleurs, certains acteurs acceptent de distribuer les rendements chaque mois.

Une gestion confiée à des spécialistes

Grâce à ce type d’investissement, la gestion de votre placement est confiée à une société spécialisée (comme Periance Conseil). En effet, la société qui gère votre investissement est obligatoire agrée par l’Autorité des Marchés Financiers. Grâce à ça l’investisseur est certain que son argent est géré par des connaisseurs spécialistes de ce type de placement financier.

Les risques

Puisque la contrepartie de l’investissement dépend des revenus locatifs, une baisse de ceux-ci provoquerait donc une baisse du rendement. Également, les risques de faillites sont possibles. En conséquence, l’investisseur peut voir tout son placement perdu. Heureusement, l’Autorité des Marchés Financiers veillent à ce que la gestion des investissements soit effectuée par des sociétés qui sont spécialisées.