Loisirs

La chasse, un loisir qui a du succès !

Cela pourrait paraître étonnant pour certains, mais la chasse figure maintenant sur le podium des loisirs préférés des Français. Elle se trouve à la troisième place après le foot et la pêche.

Chasse : la France en première place

La France est l’un des premiers pays pratiquant la chasse en Europe devant l’Espagne et l’Italie. En 2017, près de 1,2 million de Français se sont adonnés à cette activité. On compte en majeure partie des hommes et 50% des chasseurs ont moins de 50 ans. De plus en plus de jeunes s’y mettent également et souhaitent obtenir leur permis de chasse.

A découvrir également : Découvrir Marie-Galante : une journée ne suffira pas !

Les bons équipements pour s’initier à la chasse

Pour vous qui souhaitez découvrir la chasse, la première chose à faire est de bien s’équiper. Pour ce faire, un tour sur chassemarket est conseillé. Vous y trouverez tous les équipements nécessaires pour une bonne partie de chasse. Veillez donc à choisir les bons équipements que vous souhaitiez chasser des oiseaux ou de gibiers. Les outils de base sont bien évidemment les fusils, les carabines ou les pistolets. À ceux-là s’ajoutent les couteaux de chasse ou ceux à dépecer, selon la pratique que vous aurez choisie. Pour plus de confort, des lunettes d’optique sont également très recommandées. Pour les plus ardus et les traditionnels, les arbalètes et les arcs de chasse sont également disponibles sur le marché.

Chasse

A lire également : Que faire pour profiter d’un séjour de vacances mémorable et économiser en même temps ?

Pour se fondre un peu plus dans le décor tout en se sentant à l’aise pendant la chasse, équipez-vous également des vêtements réservés à cet effet. Cela peut s’agir de vestes, de pantalons ou de gilets de chasse. L’embarras du choix s’offre à vous. Certains chasseurs viennent également accompagnés de leurs chiens pour chasser le gibier, et là également des accessoires leur sont réservés.

Pour ceux qui souhaitent s’initier à la discipline, trouvez-vous un mentor et prenez votre permis d’initiation. Vous aurez ainsi un aperçu de l’activité avant de vous y mettre sérieusement.

À quelle période chasser ?

Les professionnels ont peut-être déjà un calendrier de chasse bien établi et n’attendent que le feu vert des autorités. Pour ceux qui en sont à leurs premières expériences, pensez à consulter le programme de votre région ou du pays où vous chasser. En général, la saison de chasse est ouverte entre le mois d’août et le mois de mars. Les dispositions peuvent ainsi varier selon la saison selon que vous optiez pour la chasse à tir, la chasse au vol ou la chasse à courre. Les horaires sont habituellement compris entre 7 h et 13 h, mais ils peuvent également être libres.

Le permis de chasse à passer

S’agissant d’une activité dans un domaine particulier, un permis de chasse est requis pour ce genre de loisir. Le nouveau chasseur devra alors passer un examen de chasse en vue de l’obtention du permis. Pour obtenir le vôtre, renseignez-vous auprès de votre région ou département. Ce permis sera valable pour une certaine période, toute l’année ou une période plus courte. Une assurance et le paiement de la redevance cynégétique sont également demandés.

Les règles de sécurité à respecter en chasse

La chasse est un loisir qui peut s’avérer dangereux si certaines règles de sécurité ne sont pas respectées. Tout chasseur doit ainsi être conscient que la première des priorités est la sécurité, pour lui-même mais aussi pour les autres personnes présentes sur le terrain.

Il faut bien connaître son arme et l’utiliser avec précaution. Les armements doivent se faire en toute discrétion et loin des regards indiscrets. La zone où va avoir lieu la partie de chasse doit être balisée et signalée à tous les membres du groupe.

Il est primordial de porter une tenue adaptée comprenant notamment un gilet fluorescent permettant aux autres personnes présentes dans la zone d’identifier facilement les chasseurs. Pendant la traque ou l’affût, chaque personne doit rester à sa place définie au préalable afin d’éviter tout accident potentiel lié à une mauvaise compréhension entre les différents acteurs.

Il est impératif que chacun reste vigilant quant aux cibles potentielles vis-à-vis desquelles ils font face car certains animaux ne sont pas autorisés à être abattus tandis que d’autres espèces peuvent parfois ressembler fortement aux gibiers autorisés.

Rappelons qu’il est interdit de consommer toute forme d’alcool avant ou pendant une partie de chasse. Cette mesure vise naturellement à éviter toute confusion pouvant aboutir à un drame humain irrémédiable. En respectant ces quelques consignes élémentaires, vous pourrez pleinement profiter des joies de la chasse en toute sécurité.

La chasse responsable : un enjeu écologique crucial

La chasse est une activité dont les conséquences environnementales peuvent être significatives. En effet, la régulation de la population animale et le maintien de l’équilibre écologique sont au cœur des missions du chasseur responsable.

Vous devriez être conscient de votre impact environnemental lors de votre partie de pêche ou pendant vos parties de traque ou d’affût. Pour cela, on peut éviter notamment les tirs inutiles, qui peuvent avoir un impact négatif sur les autres espèces présentes dans la zone visée.

Tout chasseur se doit d’être un acteur engagé pour protéger son environnement en ramassant ses déchets personnels après chaque séance. Certains militants animaliers sont contre cette activité qu’ils jugent violente et cruelle, mais vous devez prendre soin de notre planète.