Baisse d’audition : comment déceler les premiers signes ?

La baisse ou la perte d’audition est un mal qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. Ce mal ne touche pas qu’une partie de la population et n’est pas réservé qu’à une tranche d’âge. Lorsque certaines conditions sont réunies, tout le monde est susceptible de souffrir d’une baisse mineure ou considérable de l’audition. Cependant, il est important de préciser qu’on ne perd pas l’audition du jour au lendemain. Plusieurs facteurs le présagent et certains signes permettent de le déceler.

Être attentif pendant les conversations orales

Pour déceler les premiers signes de la baisse d’audition, vous devez absolument être attentif pendant les conversations orales. Vous pourrez alors juger si vous entendez normalement ce que dit votre interlocuteur. Aussi, voyez si vous ne ratez pas certains mots primordiaux qui donnent du sens à la conversation. Notons cependant, qu’il se peut aussi que le problème ne vienne pas forcément de vous. Il peut provenir d’un interlocuteur qui parle peut-être trop bas pour être entendu. La seule façon d’être totalement sûr, c’est de tester son audition.

A lire également : Le marbre de Carrare, un minerai exceptionnel

Tester son audition

La baisse d’audition n’est pas un mal qui se voit. Par contre, il se ressent dans les réactions de vos proches et des personnes avec qui vous discutez oralement. Si dans une conversation, vous restez silencieux au lieu de répondre, on devine aisément que vous n’avez pas entendu. Ce qui ne devrait pas être le cas. Le mieux
à faire est de faire un test d’audition. Selon les résultats obtenus, l’on pourra conclure si le problème vient de vous ou de votre entourage. Sachez néanmoins, qui si vous n’arrivez pas à bien entendre plusieurs mots dans au moins 2 conversations, cela devient inquiétant. Il y a alors de grandes chances que le problème émane de vos oreilles. Pour faire tester votre audition, rapprochez-vous d’un spécialiste des problèmes auditifs.

Quelques signes annonciateurs de la baisse d’audition

Si votre capacité à entendre va en se détériorant, vous le remarquerez à travers quelques signes. Il vous faudra tout de même un minimum d’attention pour parvenir à les déceler.

Lire également : Quels sont les attraits du métier d’expert-comptable ?

  • Vous commencez à parler trop fort sans vous en rendre compte

C’est l’un des premiers signes de la baisse d’audition. Au cours des échanges, vous vous mettez à parler fort sans même vous en rendre compte. Ceci se justifie par le simple fait que vous ne vous entendez pas parler et vous supposez que votre interlocuteur non plus ne vous entend pas.

  • Vous demandez à ce que votre interlocuteur répète des mots

Pendant vos discussions, vous ratez certains mots de votre interlocuteur, non pas par distraction (puisque vous êtes concentré). Vous ratez ces mots parce que vous ne les avez pas entendus. Pourtant, la personne en face de vous, parle de façon lente et audible.

  • Vous avez du mal à tenir une conversation dans un espace bruyant

Cela peut paraître normal, mais pas tant que ça. Dans un espace bruyant, on peut quand même parler et écouter l’autre. Dans votre cas, c’est limite impossible de le faire.