Maison

3 astuces DIY pour décorer son salon

Le salon est l’une des pièces les plus importantes de votre maison. C’est la pièce de vie commune, mais c’est aussi et surtout celle où vous allez recevoir des visiteurs. Il est donc nécessaire que votre salon soit une pièce agréable qui reflète votre personnalité.

A lire aussi : Faire des économies sur son budget de travaux de rénovation

Vous pouvez insuffler un peu de vous dans votre salon en fabriquant vos propres décorations avec du DIY. Il n’est cependant pas facile de trouver de bonnes idées de décorations que vous pourrez réaliser. Dans cet article, vous trouverez 3 astuces DIY que vous pourrez appliquer chez vous pour décorer votre salon.

A lire également : Nettoyer le béton en profondeur avec de la javel : les conseils d'experts

Adoptez le macramé

Dreamcatcher, Capteur De Rêves, Plume, Rêves, IndienLe tissage au macramé est un art ancestral créé par des tisserands arabes au 18e siècle. Le macramé permet de réaliser de beaux objets, notamment des bijoux, mais surtout de la décoration à partir de laine. Le macramé est très apprécié dans le milieu de la décoration et constitue l’une des pratiques DIY les plus répandues.

En optant pour le macramé, vous vous ouvrez un vaste champ de possibilités décoratives et créatrices. Vous pourriez fabriquer des tissages muraux, des rideaux, des tapis, des portes-pots et même des suspensions pour ampoules afin de décorer votre salon. Si vous êtes intéressé, vous pourrez vous procurer du matériel pour essayer le macramé en cliquant sur ce lien.

Avec ses couleurs vives ou écrues, le macramé est parfait pour de la décoration et vous permettra d’ajouter une touche bohème et chic à votre salon.

Transformez les objets que vous n’utilisez plus en mobilier ou en décoration

Le DIY fait avant tout appel à votre créativité. En vous montrant inspirés et créatifs, vous pourrez facilement créer de magnifiques décorations pour votre salon. Vous pourrez par exemple donner une seconde vie à des objets que vous n’utilisez plus.

Ainsi, avec un peu de bricolage, vous pourrez transformer de vieilles caisses en une table basse ou faire un canapé à partir de palettes et de coussins. Des planches de bois ou une guitare délaissée peuvent servir d’étagères ; un aquarium inhabité ou des ampoules usées peuvent devenir un terrarium. Avec le DIY, votre imagination constitue votre seule limite et vous aurez très vite un salon avec une décoration unique et personnelle.

Customisez les décorations déjà présentes ou créez-en de nouvelles

Lampes, Déco, La Lumière, Décoration, D'ÉclairageUne autre astuce DIY, c’est de partir d’objets déjà existants et de les modifier pour les rendre plus beaux. Vous pourrez utiliser diverses formes d’expression artistiques pour faire d’objets banals ou peu élégants de véritables œuvres d’art.

Vous pouvez par exemple utiliser des stickers autocollants et les appliquer sur des vases en reproduisant des formes d’animaux, de paysages ou même d’origamis. Vous pouvez également ajouter de la broderie sur les coussins de votre salon.

Enfin, vous pouvez vous-même créer vos propres décorations. Vous pourriez par exemple réaliser des patchworks pour décorer votre salon. Si vous manquez d’idées en faisant une recherche sur internet vous trouverez une multitude de tutoriels et d’exemples dont vous pourrez vous inspirer.

En résumé, le DIY est l’une des meilleures manières de décorer votre salon. En fabriquant vous-même vos décorations, vous pouvez en effet être sûr d’avoir un intérieur unique et qui vous ressemble.

Utilisez des plantes pour apporter de la vie et de la couleur à votre salon

Les plantes sont des accessoires naturels et apportent une touche de couleur et de vie à n’importe quelle pièce. Dans le salon, les plantes peuvent être utilisées pour créer un décor relaxant et confortable. Les cactus sont particulièrement populaires en raison de leur aspect exotique. Ils nécessitent peu d’entretien et leur taille compacte les rend adaptés aux petits espaces.

Si vous préférez quelque chose de plus grand, optez pour des palmiers intérieurs ou des fougères suspendues au plafond. Ces dernières ajouteront une touche rustique au décor du salon tout en étant facilement entretenues.

Pour ceux qui ont la main verte, il est possible de créer leur propre jardin vertical avec différents types de plantes murales telles que l’Edera ou encore le Lierre Terrestre qui donnera un effet sauvage à votre décoration intérieure.

N’hésitez pas non plus à utiliser différents styles d’affichage tels qu’un panier tressé ou un vase original pour présenter vos plantes. Il faut les accompagner dans leur croissance.

Intégrer des éléments verts dans votre salon peut amener beaucoup de fraîcheur et raviver votre espace vital habituel grâce aux couleurs vives et variées des feuilles ainsi qu’à l’énergie positive procurée par ces êtres vivants indispensables à notre planète !

Jouez avec les coussins et les plaids pour changer l’ambiance de votre salon selon les saisons

Les coussins et les plaids sont deux éléments de décoration indispensables dans un salon. Ils ajoutent non seulement une touche de confort à votre espace, mais peuvent aussi être utilisés pour changer l’ambiance selon les saisons.

En été, optez pour des coussins aux couleurs vives telles que le jaune ou l’orange qui rappellent le soleil et la chaleur. Les tissus légers comme le lin ou la soie sont aussi recommandés pour leur texture fraîche.

Pendant l’hiver, il est préférable d’utiliser des matériaux plus chauds tels que la fourrure synthétique ou encore du velours côtelé ainsi que des teintes plus sombres comme le gris foncé bleuté ou même noir afin d’avoir une ambiance chaude et confortable.

Vous pouvez aussi ajouter quelques motifs de saison en choisissant par exemple des housses avec un imprimé renne ou sapin décoratif sur vos coussins, ce qui réchauffera davantage votre pièce tout en ajoutant un petit aspect ludique à votre décor intérieur.

Pour créer une ambiance automnale, n’hésitez pas à utiliser des tons neutres comme le chocolat, le beige, le caramel accompagnés de textures douces telles que du coton bio recyclé associé avec différents motifs floraux représentant les feuilles tombantes.

Cette astuce DIY facilement réalisable permettra donc d’améliorer considérablement la qualité visuelle ainsi que l’atmosphère de votre salon selon vos envies saisonnières !