Quel revenu pour l’ARS 2019 ?

Puis-je bénéficier de l’allocation de retour aux études (ALS) en 2020 ? Quel montant vais-je percevoir ? Quels sont les facteurs pris en compte pour déterminer mes droits à l’allocation de rentrée scolaire ?

Vous pouvez facilement estimer vos droits à l’aide denotre simulateur ARS. Grâce à cet outil gratuit, vous pouvez, en quelques minutes, vérifier si vous êtes admissible à cette prime FAC (ou à la prime de MSA selon votre situation) et aussi obtenir une estimation du montant du SRA que vous pouvez demander.

A voir aussi : Comment ecrire une belle lettre d'amitié ?

Veuillez noter que le simulateur ARS ci-dessous utilise les plafonds de ressources actuels pour 2020. De même, les montants indiqués dans les résultats sont ceux valables pour l’année prochaine (avec l’augmentation de 100 euros par enfant annoncée par le gouvernement). Ils ont été officiellement annoncés en juillet 2020.

Vous pouvez également tester votre l’admissibilité à plus de 300 prestations d’aide sociale sur cette page.

A lire en complément : Comment obtenir la prime de naissance CAF ?

FAIRE UNE SIMULATION ARS

Ai-je droit à l’allocation de retour aux études ?

Les P’tits Simulators Un vrai jeu d’enfant !

Répondez à deux questions et vous saurez si vous pouvez

en bénéficier Go Info

Vous devez indiquer votre revenu net de catégorie N-2. Alors, remplissez le montant 2019 pour estimer la LRA en 2021.

Le revenu net de catégorie correspond au revenu total reçu (salaires, biens et revenus mobiliers…) dont vous déduisez vos dépenses réelles ou forfaitaires et vos déductions fiscales.

Où le trouver ? Il apparaît sur votre avis fiscal sous la rubrique « Revenu imposable » sous la ligne « Revenu brut total ».

revenu net catégorique pour l’année N-2 ? info Montant Combien d’ Quel est votre enfants à charge avez-vous ? Pour connaître exactement le montant de l’allocation de retour aux études, indiquez l’âge de vos enfants au 31 décembre 2021 Enfants – 6 ans Nb d’enfants à charge Enfants entre 6 et 10 ans Nb d’enfants à charge Enfants de 11 à 14 ans Nb d’enfants à charge Enfants de 15 à 18 ans

Si le simulateur ARS n’apparaît pas sur votre mobile ou tablette, cliquez ici. Nb d’enfants à charge Enfants de plus de 18 ans Nb d’enfants à charge Valider Recommençons

*Dans la case « Quel est votre revenu pour l’année N-2 », assurez-vous d’indiquer votre revenu reçu deux ans avant l’année en cours pour l’ensemble du ménage. Pour la simulation du retour à l’allocation scolaire 2020, le revenu net de la catégorie 2018 est pris en compteévaluer vos droits Vous avez des droits, ne les laissez pas passer. Évaluez vos droits à plus de 300 aides financières Simulez vos droits (lire la suite ci-dessous).

Pour comprendre les critères sur lesquels repose le simulateur de SRAS et pourquoi il est important de compléter l’âge de tous vos enfants à charge, reportez-vous à cette partie .

Si vous souhaitez effectuer plusieurs simulations, cliquez simplement sur le bouton « recommencer » en dessous du résultat de votre simulation précédente (vous pouvez également utiliser la touche « F5 »).

Veuillez noter que les résultats de votre simulation de retour à l’allocation scolaire sont fournis à titre indicatif seulement et dépendent uniquement de vos réponses. Seules les organisations responsables de son paiement (FAC ou MSA) sont autorisées à vous certifier le montant que vous pouvez bénéficier. En cas de doute ou de malentendu, n’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum.

Faire une simulation premium de retour à l’école : Mode d’emploi

Notre simulateur d’allocation de retour aux études est un outil gratuit que nous mettons à la disposition de tout le monde.

Cela vous permettra d’obtenir, en moins de deux minutes, une estimation du montant auquel vous avez droit si vous êtes admissible à cette prime payée par les FAC ou MSA en fonction de votre situation.

Seuls deux types d’information seront demandés au cours de la simulation ARS :

  • Le montant de votre revenu au cours de l’année N-2
  • Nombre d’enfants à charge par catégorie d’âge

Ces informations sont essentielles pour savoir si vous êtes admissible ou non à l’allocation pour la rentrée scolaire . Ils seront également utilisés pour estimer le montant que vous pouvez bénéficier et la date de paiement de la prime.

La simulation est totalement anonyme . À aucun moment, vous ne divulguerez vos renseignements personnels ou vos opérations bancaires. Ci-dessous vous trouverez des explications détaillées sur le fonctionnement du simulateur ARS pour vous aider à obtenir le résultat le plus fiable possible.

COMMENT UTILISER LE SIMULATEUR DE RETOUR À L’ÉCOLE

Quel revenu dois-je fournir ?

Votre revenu sert à déterminer votre admissibilité. Dans le cas de cette aide CAF, c’est le revenu net catégorique de l’année N-2 qui détermine vos droits.

Cela correspond à tous vos revenus reçus deux ans avant l’année en cours (revenus 2018 pour un ARS perçu en 2020), dont sont déduits vos dépenses éventuelles (pension alimentaire…) et vos déductions fiscales (dépenses réelles…).

Par exemple, vous avez reçu 20 000 euros dans le cadre de votre activité salariée en tant que source unique de Revenu. Une déduction de 10 % est appliquée par le centre fiscal pour vos dépenses réelles. Le résultat net catégorique est alors de 18.000 euros (20.000 euros — 10%).

Si vous vivez en couple sans déclaration de revenus commune (cohabitation ou union de fait), vous devez indiquer le total des 2 revenus nets catégoriels. Pour déterminer le montant de ces revenus, il vous suffit de consulter votre avis d’impôt .

Sachez que les plafonds de ressources ARS en vigueur en 2020 sont les mêmes que vous viviez seul ou en couple. D’autre part, le plafond qui vous sera appliqué dépend du nombre total d’enfants à charge (voir ci-dessous).

Bien que l’allocation de rentrée scolaire n’est pas payé pour les enfants à la maternelle ou ceux de plus de 18 ans, il est impératif de compléter l’âge de chacun de vos enfants à charge à compter du 31 décembre 2020 Pourquoi indiquer l’âge de tous mes enfants à charge ? .

En effet, l’admissibilité à la prime de rentrée scolaire est basée sur le nombre TOTAL d’enfants à charge (âgés ou non), ce qui vous permet de déterminer la limite des ressources auxquelles vous êtes assujetti.

Par exemple : vous avez deux enfants à charge âgés de 3 et 7 ans au 31 décembre 2020. Même si votre enfant de 3 ans n’est pas admissible à la LRT, il sera tenu compte de la limite de ressources à laquelle vous êtes assujetti. En effet, pour deux enfants à charge, votre revenu 2018 doit être inférieur à 30 884 euros pour bénéficier de l’ARS.

Lorsque vous avez rempli les renseignements demandés (revenu net catégorique de l’année N-2 et le nombre d’enfants par catégorie d’âge), cliquez simplement sur « Valider » Comment les résultats du simulateur ARS sont-ils affichés ? .

Par exemple : Pour une maison composée de 3 enfants âgés de 12, 9 et 7 ans, dont le revenu 2018 s’élève à 25 000 euros, le montant de l’ARS peut s’élève à 1.430,25 euros (469,95€ x 2 490.35€) et sera payé le mardi 18 août 2020.

Le résultat de la simulation de la prime de retour à l’école est affiché comme suit :

Toutes les données présentées dans le simulateur sont celles officiellement annoncées pour l’année 2020 (limites de ressources et quantité). En ce qui concerne la date de paiement, il a également été mis à jour selon les annonces officielles (paiement le 18 août 2020).

Que faire cela si je ne suis pas admissible ? Si votre revenu dépasse les limites actuelles, le simulateur de rentrée vous considère automatiquement comme inéligible.

Vous verrez ce message, juste en dessous du bouton « Valider » du simulateur :

Toutefois, si votre revenu ne dépasse que « légèrement » les plafonds , vous pourriez être admissible à l’allocation différentielle de rentrée scolaire. Pour comprendre le principe et voir un exemple concret, voir cette page.

Bon à savoir  : Pour vos enfants à charge âgés de 16 à 18 ans, le paiement n’est pas automatiquement effectué, même si vous êtes admissible. En effet, pour ces catégories d’âge, il est nécessaire de certifier que votre enfant est toujours à l’école en vous connectant au site Web des FAC, dans la section « Mon dossier » (voir les détails ici). Cela est possible vers le début du mois de juillet.

De même, si votre enfant retourne au CP avant l’âge de 6 ans, vous devez envoyer aux FAC un certificat d’enrôlement au primaire école (à demander à l’école fréquentée par l’enfant).

À retenir sur la prestation de retour aux études 2020

Le simulateur ARS que nous proposons d’utiliser est anonyme. Vous n’avez pas besoin d’indiquer votre identité pour effectuer le test. Ainsi, vous pouvez faire une simulation pour vous-même ou pour l’un de vos proches.

En outre, l’école de simulation prime de rentrée présente les avantages suivants :

  • Gratuit  : Aucun numéro bancaire n’est demandé, il suffit de remplir les cases pour savoir si vous êtes admissible et quel montant vous pouvez demander. L’outil est totalement gratuit.
  • Facile à utiliser  : seuls deux types d’informations sont nécessaires pour effectuer la simulation ARS et peuvent être complétés en moins de 2 minutes.
  • Accès illimité  : Vous pouvez effectuer autant de simulations d’allocation de rentrée que vous le souhaitez. Il suffit de cliquer sur « recommencer » à la fin de chaque test.

Après avoir examiné les facteurs pris en compte pour vos simulations de primes de rentrée scolaire (voir emploi), il peut être intéressant de consulter des renseignements utiles sur le calcul du retour à l’allocation scolaire.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE CALCUL DE LA RENTRÉE SCOLAIRE

Si l’un de vos enfants apprend, ce revenu net par mois ne doit pas dépasser 55 % du Smic. Cela représente 943,44 euros en 2020 Les revenus des enfants sont-ils pris en compte ? .

Si ce montant est dépassé, vous ne pouvez pas demander la LRA pour cet enfant. Par contre, si le revenu net mensuel est inférieur, il peut être admissible à la prime.

Je dépend de la MSA, puis-je faire des simulations ARS ? Le calcul de la prime de retour est identique pour les FAC ou MSA. La seule différence vient de l’organisme qui a la charge de verser l’allocation d’août.

Si vous êtes dépendant de MSA, vous pouvez utiliser le simulateur ARS au début de cet article. Les informations nécessaires pour déterminer vos droits sont identiques.

Je dépasse les plafonds, les FAC peuvent-elles revoir mes ressources ? Dans certains cas, les FAC peuvent « réexaminer » vos ressources pour vous permettre de bénéficier de nouveaux droits. C’est ce qu’on appelle « la neutralisation des ressources ».

Si, par exemple, vous avez une perte de revenu importante, la CAF peut tenir compte de votre situation actuelle en versant des allocations. De même, dans le contexte d’une séparation, le revenu de l’autre parent peut être exclu afin de refléter la réalité de la moment. Cela s’applique par exemple aux familles de familles APL, RSA ou Affectations.

Cependant, compte tenu de votre situation actuelle, ne s’applique pas à l’allocation de rentrée scolaire (voir les détails à la page 3 du présent document).

Si vous avez un peu dépassé, vous pourriez être admissible à l’allocation différentielle. Le calcul est effectué automatiquement par les FAC et vous n’avez aucune demande à faire. D’autre part, si vous dépassez les plafonds « trop », vous ne serez pas en mesure de réclamer l’ARS.

💻 Comment estimer l’allocation de rentrée scolaire ?

Pour connaître le montant que vous recevrez en 2020, faites une simulation de l’allocation de rentrée scolaire.

❓ Quelles informations le simulateur ARS demande-t-il ?

Prenez moins de 2 minutes pour obtenir le montant que vous pouvez demander en temps réel. Le simulateur d’allocation de retour à l’école est effectué de façon anonyme et gratuite.

Vous avez juste besoin de connaître le revenu N-2 de votre ménage Lire la suite

🧒 Je dépend du MSA, puis-je estimer la prime de retour à l’école ?

Oui, le simulateur de rentrée est accessible que vous comptiez des FAC ou MSA Lire

la suite

❌ Je ne peux pas réclamer l’ARS, que faire ?

Selon les informations saisies, il se peut que vous ne soyez pas admissible à la prime de rentrée scolaire.

Si cela provient de la limite de ressources que vous dépassez, il est possible dans certains cas de réclamer le SAS différentiel (il s’agit d’une allocation de rentrée scolaire réduite).

le ForUMA question à poser au sujet de vos droits à l’allocation de retour aux études ? Posez-le sur le forum Posez votre question

Crédit photo : © ALF Photo/Fotolia

5 / 5 ( 1 vote )