Quel niveau d’assurance choisir ?

28
Partager :

L’assurance est une mesure très importante qui permet de se couvrir lorsqu’un incident ou un accident survient. En matière d’assurance, précisément en ce qui concerne l’assurance auto, il existe plusieurs niveaux d’assurance. Quel niveau d’assurance choisir ? On en parle dans cet article.

Le minimum légal : l’assurance au tiers

Encore appelée assurance responsabilité civile, l’assurance au tiers correspond au minimum légal qui est obligatoire en France. Cette assurance couvre les dommages matériels éventuels et corporels que vous risquez de causer à une tierce personne lors d’un accident responsable. Dans ce cas, il s’agit d’un autre conducteur, un piéton, un passager…

A lire également : Les différentes étapes de la demande de permis de conduire

Si vous disposez d’une voiture d’occasion ou d’une voiture ancienne et que celle-ci possède un kilométrage élevé, la bonne solution peut être de souscrire une assurance au tiers. Vous pourrez compléter cela au besoin par quelques garanties. Cette option est aussi valable si vous êtes simplement à la recherche d’une assurance auto à petit prix.

L’excellent compromis entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers : l’assurance au tiers plus

L’assurance au tiers plus est une formule intermédiaire entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Cette assurance vous couvre mieux que la première, à un tarif moins élevé que la seconde. Il est question d’une assurance qui est renforcée par quelques garanties optionnelles telles que la garantie incendie ou la garantie vol.

A lire également : La déclaration de cession d'un véhicule est-elle obligatoire pour un don ?

D’ailleurs, plusieurs assureurs proposent des packages avec ces deux options. Cela dit, la plupart vous offrent la possibilité de souscrire à une assurance automobile sur-mesure en ajoutant les garanties qui répondent mieux à vos besoins.

En ce qui concerne le tarif, le montant moyen d’une assurance au Tiers + est en général 20 % moins cher en comparaison à une prime d’assurance tous risques. Ainsi, plus vous souscrivez d’options, plus vous risquez de vous approcher du prix de celle-ci.

L’assurance tous risques pour un effet zéro stresse

Dans le but de couvrir un maximum de risques, vous avez la possibilité d’opter pour une formule d’assurance auto tous risques. Il s’agit du contrat d’assurance auto le plus complet puisqu’il vous couvre pour la majorité des dommages causés à un tiers ou aussi subis par vous-même.

Cette assurance est généralement constituée d’une garantie responsabilité civile, d’une garantie dommages qui prend en charge les dommages liés à une collision, un acte de vandalisme… Vous bénéficiez également d’une garantie vol, d’une garantie incendie, d’une garantie bris de glace, d’une garantie catastrophe naturelle… En outre, on y retrouve la garantie catastrophe technologique, la garantie tempête, la garantie attentat et acte de terrorisme.

Cependant, chacune de ces garanties peut s’accompagner d’une franchise auto. Il s’agit du montant que l’indemnisation de votre compagnie d’assurance ne prendra pas en charge.

L’assurance auto au kilomètre pour une couverture sur-mesure

Il s’agit d’une option qui est proposée dans le cadre de contrats classiques d’assurance auto au tiers ou tous risques. En plus, les garanties de base ne changent pas. Toutefois, vous choisirez de vous assurer selon le nombre de kilomètres que vous deviez suivre.

Durant la souscription, vous convenez avec votre compagnie d’assurance d’un forfait kilométrique annuel que vous vous engagez à ne pas dépasser. Ainsi, la vérification se fait en début de contrat et une fois par an, voire en cas de sinistre.

Partager :