Les courbatures : comment les soulager ?

La pratique d’une activité sportive expose le plus souvent aux courbatures. Ce sont des douleurs musculaires qui apparaissent suite à des micro-déchirures ou à des micro-lésions des fibres musculaires. Ces douleurs peuvent être très désagréables. En fonction de l’activité pratiquée, elles peuvent être insupportables. Cependant, il existe des solutions fiables grâce auxquelles il est possible de soulager efficacement les courbatures.

Prendre un bain chaud

A découvrir également : 4 spécialités bretonnes à savourer

Pour soulager les courbatures, le bain chaud ou la douche chaude est l’une des meilleures solutions. En effet, la chaleur est profitable aux muscles courbaturés, car elle permet de les détendre. Pendant votre douche, vous devez veiller à masser délicatement les zones courbaturées du bas vers le haut. Vous favorisez ainsi la circulation du sang. Vous pouvez décider de vous rendre dans un sauna ou dans un spa pour une détente beaucoup plus optimale.

Boire beaucoup d’eau

La récupération sera beaucoup plus rapide si vous prenez la peine de boire beaucoup d’eau durant les journées qui ont suivi l’entrainement. Vous devez également manger sain et équilibré pour faciliter la récupération. Optez pour des aliments riches en vitamines et en potassium. Il s’agit généralement des fruits secs, des légumes et des bananes.

A lire également : SEO : les avantages d’un référencement local

Masser le corps

Le massage de votre corps vous permettra de détendre les muscles et de soulager les courbatures avec fiabilité. Vous pouvez vous rendre dans un centre de massage professionnel pour bénéficier d’un service beaucoup plus complet. Vous pouvez par exemple vous rendre dans le cabinet d’un professionnel en ostéopathie pour profiter d’un traitement sans médicaments. Les massages chez le kinésithérapeute peuvent également vous aider à vous soulager des courbatures.

Les solutions médicamenteuses

La douleur peut être trop intense. Dans ce cas, il est préférable de prendre un antalgique pour soulager la douleur. Consulter un médecin est indispensable lorsque les douleurs durent un peu plus longtemps que d’habitude.

Prévenir les courbatures : comment faire ?

Il est toutefois possible de prévenir les courbatures. L’hydratation est l’un des points les plus importants en la matière. Avant vos séances d’entrainement, vous devez boire suffisamment d’eau. Une fois à votre lieu d’entrainement, prenez le temps de vous échauffer. Ne forcez pas sur les activités à faire. Elles doivent être progressives. Après vos séances, vous devez vous étirer suffisamment. Avec les étirements, les muscles sont moins rigides et l’apparition des courbatures est réduite.

Lorsque vous avez des courbatures, ne vous empêchez pas de vous entrainer. Vos séances habitueront vos muscles aux efforts que vous fournissez.