Tech

Comment transformer son ordinateur en serveur web ?

De nos jours, il est possible de rendre un site web accessible en ligne tout en partant du disque dur d’un ordinateur. C’est-à-dire qu’il est possible de transformer son ordinateur portable en un véritable et efficace serveur web. Cependant la question est comment le faire. Nous vous aidons dans ce sens à travers les astuces suivantes.

Tenez compte du système d’exploitation de l’ordinateur

Si votre ordinateur dispose du système d’exploitation Windows, en utilisant WAMP vous pouvez facilement le transformer en un serveur web.

A voir aussi : Retour au bureau – les objets connectés pièces maîtresses de l’équation

Vous devez donc télécharger le logiciel WAMP et l’installer. Lors de processus d’installation, vous devez veillez à ce que tous les paramètres soient enregistrés par défaut. Ceci permet à votre ordinateur Windows de s’adapter et se transformer en un serveur. Ce qui vous permettra d’héberger un site web et ses fichiers à domicile.

Néanmoins, si le système d’exploitation de l’ordinateur est Linux, le logiciel LAMP est à utiliser afin de transformer votre ordinateur en un serveur web. Télécharger le logiciel LAMP et procéder à son installation.  Cette approche nécessite plusieurs configurations. Faites donc très attention.

A lire en complément : SER Group participe au salon Documation du 7 au 9 septembre

Utilisez l’extension PHP pour transformer votre ordinateur en serveur web

Pour ceux qui veulent héberger un site web dynamique sur un ordinateur, la transformation de cet ordinateur en un serveur web intégrant les fonctions PHP devient nécessaire. La première des choses est de télécharger un package PHP.zip et de l’installer ensuite sur l’ordinateur.

Créez un document dans le disque dur C:. Dézippez le fichier zip téléchargé et renommez-le. L’installation du serveur se finalise une fois que l’enregistrement du fichier est bien fait sur l’ordinateur et ce, selon les bonnes extensions, il restera à installer MySQL.

Après cette installation vous devez configurer les paramètres. Vous aurez donc à préciser le type la base de données utilisées et le répertoire où le tableau de bord du serveur sera stocké. Privilégiez la configuration par défaut afin d’être en parfaite conformité.

A la suite de ce processus, votre ordinateur devient un serveur web. Connectez-vous simplement et faite ce que vous avez à faire sa vous déplacer et sans tracasseries.

Utilisez Apache sur votre ordinateur afin de la transformer en serveur web

Pour transformer votre ordinateur en un serveur web, vous pouvez y installer Apache. Il s’agit d’un logiciel serveur web grâce à qui il est possible hébergé un site et de le rendre accessible en ligne. Vos visiteurs peuvent donc visiter le contenu de votre site sans encombre. Rendez-vous sur le site officiel du logiciel et le télécharger.

Ensuite vous devez installer le logiciel serveur web sur votre ordinateur. A ce niveau vous devez obligatoirement renseigner toutes les fenêtres. Renseigner les informations concernant le domaine, le nom du serveur et l’espace de couverture du serveur. Vous devez également y joindre une adresse électronique.

Pour finaliser l’installation, il vous faudra bien placé les fichiers du logiciel  serveur et une fois encore les enregistrés par défaut. Aller ensuite dans les propriétés Windows de votre PC. Vous y trouverez une adresse IP.

Grâce à elle vous pouvez accéder au serveur ainsi installé sur votre ordinateur. Autrement dit votre ordinateur désormais devenu un serveur est capable rendre des sites web accessible en ligne.

Comment choisir un hébergeur web performant ?

Comme nous venons de le voir il vous est possible de transformer votre ordinateur en serveur web en suivant nos différents conseils. Seulement sachez que vous pouvez également opter pour sous traiter cette tâche. En effet il existe des hébergeurs web vous proposant l’hébergement de votre site sur internet par exemple, sans que vous n’ayez à vous soucier des capacités de votre PC, et en l’occurrence de celles de votre disque dur.

Ainsi dans le cas où vous seriez intéressé par cette méthode vous êtes surement à la recherche d’une entreprise vous proposant une solution performante et à moindre coût. Nous vous conseillons donc de consulter des sites tels que le serveur o2switch à petit prix.

Avant de choisir le prestataire idoine pour vos besoins, il va vous falloir analyser certains critères. Parmi eux nous pouvons identifier ceux offrant un espace de stockage sur disque illimité comme proposé par o2switch. Ensuite le tarif est à étudier, tout comme les différentes promotions tels l’offre d’un nom de domaine gratuit. Enfin assurez vous que le prestataire ait une hotline disponible et compétente pour vous accompagner dans votre projet ou en cas de souci.