Immo

Comment retrouver une assurance habitation apres résiliation ?

Table des matières

    A lire en complément : Comment devenir promoteur immobilier ?

  • Quelles sont les conditions pour avoir un autre contrat d’assurance après la résiliation ?
  • Comment trouver un nouveau contrat après la résiliation ?

Après avoir rompu votre contrat de logement, il est important de trouver une solution alternative pour sécuriser votre maison. À cette fin, il y a plusieurs étapes à prendre pour obtenir à nouveau une assurance pour votre résidence. Nous en parlons dans cet article.

Lire également : Méthodes efficaces pour obtenir une estimation immobilière précise sans donner vos coordonnées

Quelles sont les conditions pour avoir un autre contrat d’assurance après la résiliation ?

Lorsque vous avez subi une rupture de contrat de la part de votre assureur, il devient difficile de trouver une nouvelle entreprise. Devenez un client à risque pour toutes les installations qui offrent des services d’assurance. Cependant, il n’est pas impossible de trouver certains, et pour cela, vous devez être prêt à mettre votre main dans votre poche. En fait, avec votre statut de risque assuré, vous aurez un nouveau contrat d’assurance dont le coût est plus élevé que le précédent. Une surtaxe sera appliquée à cette nouvelle disposition . Comme il s’agit d’une assurance habitation qui est résiliée pour non-paiement, elle s’élèvera à 10%. De plus, pour éviter la résiliation, vous avez la possibilité de renégocier votre contrat.

Si vous estimez que la décision de retrait de votre assureur n’est pas justifiée, vous pouvez demander à un organisme compétent. Cela permettra à ce dernier de faire un commentaire et de prendre la décision appropriée. Vous avez 3 options différentes pour faire un remède.

  • Envoyez un courriel à votre assureur avec vos arguments contestant sa décision,
  • demander l’intervention du service à la clientèle de l’assureur,
  • solliciter le médiateur assurance par la poste.

Ce dernier point est votre dernier recours si les deux premières chances échouent.

Comment trouver un nouveau contrat après la résiliation ?

Étant donné que l’assureur a déjà résilié le contrat de logement, vous devez nécessairement trouver un autre service pour assurer votre maison. Pour ce faire, plusieurs options sont disponibles. Vous pouvez contacter le Central Pricing Office , qui vous permet de trouver un nouvel assureur par obligation. Il prendra soin de l’assurance de votre maison en tenant compte de certaines garanties obligatoires. Toutefois, avant de vous qualifier pour ce privilège, vous devez demander des soumissions de trois compagnies d’assurance différentes sans succès. Ainsi, le bureau aura le rôle de vous faire le choix de l’offre qui convient à votre situation.

Les entreprises à risque aggravé sont également une option pour vous de trouver un nouveau contrat. Toutefois, il faut faire face à des garanties qui coûtent plus cher que ce qui est fait sur le marché. Ces sociétés prennent le risque de proposer une assurance habitation neuve après la résiliation pour non-paiement.

En outre, vous pouvez utiliser les services d’ agences bancaires ou de courtiers en ligne pour bénéficier d’un autre contrat. Les comparateurs d’assurance en ligne peuvent également vous aider à trouver une couverture résidentielle après la cessation d’emploi. À cette fin, il est nécessaire de remplir les formulaires et de soumettre votre situation afin d’avoir des services d’assurance adéquats. Ces comparateurs offrent également le classement des différents assureurs en fonction des prix qu’ils offrent. Ils considèrent aussi qu’il n’y a pas de questions.

Quelle assurance habitation trouver après une résiliation pour non-paiement ?

Vous savez maintenant que vous pouvez faire appel à un courtier pour trouver une nouvelle assurance habitation, tout comme demander des devis sur internet auprès d’assureurs. Pour autant, il ne s’agit pas de choisir la première assurance venue, sous prétexte que vous ne pourrez pas trouver mieux vu les circonstances. Alors comment trouver assurance habitation apres resiliation de votre contrat ou du moins quelles sont les garanties et les options auxquelles vous pouvez prétendre ?

  • L’assurance multirisques habitation. Vous avez ici affaire au premier niveau de couverture. Vous serez donc couvert du point de vue des dommages matériels et corporels, en lien avec le sinistre. Cela peut être un incendie, un dégât des eaux, un bris de glace, le vol ou une catastrophe naturelle.
  • L’assurance avec dommage électrique. Cela fonctionne en cas de dommages liés à une surtension ou une sous tension. Cette option peut être intéressante si vous venez d’acheter de l’électroménager ou du matériel high-tech neuf. Cependant, si vous n’avez pas pu payer votre assurance habitation, il est peu probable que ce soit votre cas. En cas de souci, vous avez dû acheter de l’occasion et donc vous ne serez pas indemnisé. En plus, vous devez avoir conservé vos factures d’achat.
  • L’assurance avec l’option remplacement à la valeur à neuf. Attention, cette option ne vous permettra pas d’obtenir intégralement un remboursement, mais de racheter une partie seulement de la vétusté.

Comment négocier avec son assureur pour éviter la résiliation ?

Si vous avez déjà été résilié pour non-paiement, la meilleure chose à faire est de trouver une nouvelle assurance habitation rapidement. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Si vous êtes confronté à des difficultés financières qui pourraient entraîner un défaut de paiement, voici comment négocier avec votre assureur.

La première étape consiste à prendre contact avec votre assureur avant d’avoir accumulé trop de retard. En règle générale, les assureurs sont disposés à accorder des délais supplémentaires aux clients qui rencontrent des problèmes financiers temporaires.

Pour demander une extension du délai et éviter la résiliation de votre contrat d’assurance habitation, il faut demander un remboursement échelonné ou demander si l’assureur dispose d’options plus flexibles pour le paiement des primes.

Il peut aussi être utile de vérifier si vous êtes admissible aux programmes gouvernementaux destinés à aider les personnes en situation difficile. Par exemple, le Fonds national de solidarité (FNS) peut offrir une aide ponctuelle aux personnes ayant des difficultés financières importantes.

Sachez qu’il existe plusieurs façons d’économiser sur vos coûts d’assurance habitation sans réduire votre niveau de protection. Vous pouvez par exemple modifier votre franchise ou diminuer certaines garanties, comme le vol ou les catastrophes naturelles. N’hésitez pas à demander conseil à votre assureur pour savoir quelle est la meilleure option pour vous.

Quels sont les risques encourus en cas de non-assurance après une résiliation ?

Vous devez noter que le non-respect des obligations légales en matière d’assurance habitation peut entraîner des conséquences graves. Si vous ne souscrivez pas à une nouvelle assurance après avoir été résilié pour non-paiement, vous risquez de ne plus être couvert en cas d’accident.

Si un événement survient et que vous n’êtes pas assuré, vous pouvez être tenu personnellement responsable des dommages causés. Par exemple, si votre logement prend feu et cause des dommages aux appartements voisins ou au bâtiment lui-même, les coûts peuvent rapidement s’élever à plusieurs milliers d’euros. Sans assurance habitation responsabilité civile (RC), il est possible que vous soyez tenu personnellement responsable du paiement de ces frais.

Dans certains cas, l’absence d’assurance habitation peut même entraîner la confiscation ou la saisie immédiate de votre propriété par les autorités compétentes. Ceci est particulièrement vrai pour les copropriétaires qui sont tenus aussi de souscrire une assurance multirisque immeuble (MRI).

La meilleure façon de se protéger contre ces risques est simplement de souscrire une nouvelle police dès que possible après avoir été résilié pour non-paiement. Bien qu’il puisse sembler difficile ou coûteux au début, cette décision sera probablement moins préjudiciable sur le long terme qu’une situation où vous êtes privé complètement d’une protection adéquate.