Auto

Comment louer une voiture à l’année ?

L’acquisition d’une voiture devient de plus en put onéreux. Il en est de même pour son entretien et des autres charges. Pour cela, la location de voiture à l’année séduit bon nombre de conducteurs. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, si vous avez besoin d’un véhicule pour une durée annuelle sans l’acheter, la location à l’année est la solution toute trouvée pour vous. C’est un moyen pratique, accessible et économique pour effectuer vos déplacements. Dans la suite de cet article, vous découvrirez comment fonctionne la location de voiture à l’année, les conditions pour en bénéficier sans oublier les avantages qu’elle offre.

Le fonctionnement de la location de voiture à l’année

La location de voiture à l’année concerne les particuliers qui ne désirent pas investir dans une voiture. Il concerne également les professionnels qui souhaitent par exemple proposer une voiture pour des collaborateurs en période d’essais ou recrutés pour une mission temporaire. Les professionnels qui démarrent nouvellement une activité peuvent également recourir à la location à l’année.

Lire également : Prêt auto : quels sont les montants et durées maximum ?

Pour la location de ,tous type de voiture, il existe une kyrielle d’agences qui vous proposent des tarifs avantageux. Vous pourrez profiter pendant toute une année d’une voiture qui comble vos attentes.

Vous avez la possibilité de louer toute catégorie de véhicules. Une lettre de l’alphabet(A, B, C ou D) désigne  chaque catégorie. Pour choisir la catégorie à louer, vous devez tenir compte bien entendu de votre budget mais également du nombre de passagers

A lire également : Profil à risque : Comment obtenir une assurance auto après résiliation

Les conditions pour louer une voiture à l’année

Pour louer un véhicule à l’année, certaines conditions sont requises :

  • Être âgé de 21 ans au moins ;
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide depuis au moins 12 mois et correspondant au type de véhicule loué ;
  • Fournir une pièce d’identité ;
  • Présenter le permis de conduire ;
  • Fournir un justificatif  de domicile (voire un justificatif de revenus).

Notez que plusieurs personnes peuvent conduire le véhicule dès lors qu’elles sont présentes au moment de son retrait et qu’elles fournissent tous les documents obligatoires cités ci-dessus.

Les avantages de la location de voiture à l’année

Quels sont les avantages de la location de voitureLa location de voiture à l’année présente plusieurs points positifs.Elle offre l’avantage de ne pas avoir à se tracasser par l’achat d’une voiture en décaissant des sommes colossales ou en s’endettant.

En outre, la location de voiture à l’année propose une garantie, l’entretien et les réparations sans oublier l’assurance tous risques. De plus, vous bénéficiez d’une assistance dépannage et remorquage 7 j/7 et H24. Vous pouvez souscrire une assurance chez votre propre assureur si celle-ci vous semble plus bénéfique celle que le loueur propose. Dans le cas échéant, vous avez l’obligation de transmettre une copie de votre attestation d’assurance au bailleur.

Par ailleurs, la location à l’année est aussi l’occasion de conduire un modèle plus récent dont vous ne disposez pas encore les moyens nécessaires pour l’acquérir.

Enfin, la location vous permet d’avoir un véhicule adapté à vos exigences et besoins. Ce n’est pas toujours le cas à l’achat dans la mesure où votre  budget vous restreint.

Les avantages de louer une voiture d’occasion à l’année

La location de voiture à l’année permet de bénéficier d’un véhicule sans avoir à s’occuper des charges et des tracas d’être propriétaire. Cette solution reste, par contre, parfois onéreuse sur le long terme. L’alternative de louer une voiture d’occasion permet de réduire les frais en louant une voiture souvent beaucoup moins chère.
Cela est notamment très pratique si vous ne cherchez pas le dernier modèle d’une marque de voiture et vous contentez bien volontiers d’un modèle plus ancien. Tant que la voiture remplit les critères de sécurité et de confort, alors un modèle de seconde main remplira totalement son rôle de voiture de location sur une année complète.
Enfin, envisager une voiture d’occasion pour une location vous permet d’accéder à un panel bien plus large d’opportunités lorsque vous cherchez une solution pour vos déplacements, spécialement si vous cherchez un type de voiture bien particulier. Entre la petite citadine facile à manœuvre en ville, un utilitaire pour transporter de lourdes charges ou un suv pour rouler en montagne ou à la campagne.