Maison

Comment calculer la quantité nécessaire de peinture ?

Avec quelques années au compteur, vous sentez que la décoration intérieure de votre maison a besoin d’être un peu rafraîchie. Bien entendu, vous songez surtout à ce jaune criard sur les murs qui n’est plus d’actualité. Mais étant donné que vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment, vous avez besoin de savoir comment calculer la quantité de peinture nécessaire pour tout recouvrir. Cet article vous donne la formule.

Murs ou plafond : calcul de la surface à peindre

Tout d’abord, pour savoir quelle quantité de peinture acheter pour rafraîchir votre décoration, il faut préciser de quelle type de surface il s’agit. En effet, pour calculer la quantité nécessaire pour peindre des murs, un plafond ou des objets, il faudra utiliser des formules différentes. Vos murs sont effectivement souvent pourvues d’ouvertures comme des portes ou des fenêtres, il est donc important d’en tenir compte lorsque vous calculez la surface totale à peindre.

A lire en complément : Sécurité : Les avantages des caméras de vidéosurveillance

Pour les plafonds, il vous suffit de mesurer la surface au sol de la pièce (longueur x largeur) tandis que pour les murs il faudra mesurer en premier lieu la surface totale des murs (largeur x hauteur) puis enlever la surface des ouvertures. Par exemple, si le mur présente une fenêtre de 1,20 m2 avec 5 m de large et 2m50 de hauteur, vous aurez ((5 x 2,50) – 1,20) : 11,30 m2 de surface à peindre.

A lire aussi : Comment réparer un matelas gonflable ?

Quantité de peinture selon surface à peindre

Une fois que vous disposez de la surface à peindre, il ne vous restera plus qu’à calculer la quantité de peinture correspondante. Pour ce faire, vous pouvez d’abord vous appuyer sur le rendement qui est indiqué sur la boîte de peinture (par exemple : 10 m2 par litre par couche) avec la formule (surface à peindre / rendement).

Ensuite, il vous suffit de multiplier par le nombre de couches que vous souhaitez réaliser. Généralement, deux couches suffisent avec une peinture de bonne qualité. Donc pour les 11,3 m2 de surface à peindre calculés précédemment, vous aurez besoin de ((11,30 m2 / 10 m2) x 2) : 2,26 L de peinture soit un pot de 3L selon les conditionnements disponibles.