Il existe de nombreux moyens pour vous constituer des sources de revenus secondaires. Investir dans l’immobilier locatif est l’un d’eux. Cependant, même si l’immobilier reste une bonne niche en général, vous devez bien orienter votre investissement au risque d’avoir de mauvaises surprises. Cela passe par la sélection des villes à forts potentiels. En cette année 2022, certaines métropoles se prêtent particulièrement à ce type d’investissement. Si vous vous demandez où investir en France, voici ce que vous devez savoir.
Plan de l'article
Investir dans l’immobilier locatif au Havre
Ces dernières années, le Havre est l’une des villes ayant connu un développement fulgurant. Il a donc été identifié sans surprise comme la ville la plus rentable de l’année 2021. Sur place, la rentabilité locative moyenne est estimée à 6,7 %. Il faut rappeler que c’est une modalité qui peut évoluer selon les zones.
Lire également : Les avantages de la simulation sur Excel pour le portage salarial
La croissance géographique que connaît cette ville agit naturellement sur le coût au mètre carré des appartements. Dans une dynamique où le centre-ville ainsi que les anciens quartiers sont réhabilités, de plus en plus de nouveaux arrivants sont enregistrés. De même, la mise en place de la troisième ligne de tramway situe la ville à 1 h de Paris. En effet, le Havre dispose de nombreux arguments en sa faveur.
En moyenne, il vous faut débourser 2 040 euros au mètre carré. En misant sur la bonne qualité de vie ainsi que l’installation des universités au Havre, vous êtes sûr de rentabiliser votre investissement. Les étudiants ainsi que les professionnels s’arracheront les appartements.
A découvrir également : Comment proposer des cocktails innovants en se démarquant de la concurrence ?
Choisir d’investir dans l’immobilier à Nantes
Selon les statistiques de l’INSEE, la région nantaise pourrait accueillir d’ici 2030, 100 000 nouveaux habitants. C’est un chiffre qui vous permet d’effectuer une projection rapide pour vous faire une idée plus ou moins claire de ce que vous pourrez tirer d’un potentiel investissement.
Nantes est une ville où de nouveaux emplois sont continuellement créés. Elle fait partie d’ailleurs de l’une des meilleures villes dans l’agroalimentaire. C’est aussi la 2e ville dans l’aérospatial en France. De ce fait, les demandes en immobilier sont de plus en plus grandissantes. C’est aussi une cité touristique en plein essor qui fait le bonheur de plus d’uns.
En investissant dans l’immobilier locatif, vous pouvez tirer une rentabilité atteignant 4 % chaque année. Cependant, le prix d’achat au mètre carré y est estimé à 3970 euros.
Acheter votre bien à Amiens
Si vous désirez investir dans l’immobilier locatif, Amiens peut être un excellent choix. Sa situation vis-à-vis de certaines grandes métropoles internationales en fait la parfaite ville où investir dans l’immobilier.
Par exemple, elle se situe à 1 h 30 de Paris ou Lille, à 4 h de Londres ou encore à 3 h de Bruxelles. Amiens est l’une des villes les plus jeunes de France. Sa population est constituée de 40 % de résidents ayant moins de 25 ans. La ville accueille également de nombreux événements internationaux.
Le taux de rentabilité annuel est estimé à 6,5 %. Avec un prix moyen au mètre carré qui est de 2 408 euros, il s’agit d’une ville à privilégier.
Investir dans la ville de Tours
Si sa situation par rapport à Paris (moins d’une heure) fait d’elle une ville appréciée par les travailleurs, Tours a plusieurs arguments à faire valoir. Cette cité se caractérise également par un bon dynamisme dans le secteur de l’immobilier.
La région plaira particulièrement aux amateurs de vélos, puisqu’elle offre une piste cyclable de 300 km. Par ailleurs, la demande en immobilier locatif est forte à Tours. Cet état de choses peut s’expliquer par la composition de sa population. La ville compte plus de 30 000 étudiants.
Par conséquent, si vous investissez dans l’immobilier de petites surfaces comme les T1, T2 ou les studios, vous avez la garantie de rentabiliser votre investissement en peu de temps. Sur place, le mètre carré coûte en moyenne 2 860 euros. Avec une rentabilité de 5 % à la clé, investir dans la ville de Tours sera une bonne idée.
D’ailleurs, que vous investissiez dans l’immobilier neuf ou ancien, la loi Pinel vous permettra d’alléger vos impôts sur le revenu. Néanmoins, acheter particulièrement du neuf sera avantageux dans le sens où vous n’aurez pas des travaux de rénovation à effectuer.
Les quartiers où investir dans une location maison Amiens
A Amiens, tous les quartiers ne se ressemblent pas. Il s’agit d’une ville ou cohabite riche cadre et salariés moins aisés. Chaque quartier possède donc ses propres caractéristiques et sa population. Voici donc les meilleurs quartiers où louer une maison pour pas cher à Amiens en 2022.
Quartier Saint-Loup
Situé au centre d’Amiens, le quartier le plus prisé des étudiants. Ce quartier se caractérise par sa proximité avec les hypercentres et le grand nombre de magasins. En outre, il existe de nombreux bars, discothèques et restaurants. La faculté de droit est située au milieu de ce quartier, les étudiants préfèrent donc s’y installer.
Quartier Saint-Pierre
Le quartier Saint-Pierre, au nord d’Amiens, possède, comme Saint-Loup, de grands immeubles principalement habités par des étudiants. Pour les familles, c’est le quartier idéal entre accès aux services indispensables comme des écoles et des commerces tout en profitant d’une tranquillité reposante.
Quartier Henriville
Situé au sud du centre-ville, ce quartier est typique du secteur bourgeois. Avec un grand choix d’écoles publiques et privées, c’est un endroit idéal pour inscrire vos enfants près de chez vous. Ce quartier est principalement connu pour la maison de Jules Vernes.
Quartier Saint-Honoré
Egalement appelé quartier Jeanne d’Arc, le quartier Saint-Honoré-Damien est connu pour ses nombreux espaces verts, dont le parc du Château Blanc, parfait pour pique-niquer en toute sécurité et profiter du calme. Air frais et détente loin de l’agitation de la ville. Le quartier est animé, plein de magasins et bien.