Quelles différences y a-t-il entre un comptable et un expert-comptable ?

Pour assurer la gestion de son entreprise, un chef d’entreprise a besoin des services d’un comptable. Il existe également d’autres dirigeants d’entreprise qui ont recours à un expert-comptable. Ce sont ces trois points qui différencient les deux professionnels : l’expérience et la compétence, la couverture du risque en cas de contrôle fiscal et le coût.

Les différences dans le domaine de l’expérience et de la compétence

Le comptable est un professionnel qui est titulaire d’un diplôme de comptable ou qui a une expérience dans ce domaine. Il a ainsi les compétences d’enregistrer des opérations comptables, de préparer un bilan, ou de faire des déclarations fiscales. Pour ce qui est des compétences de l’expert-comptable, sa formation et son expérience sont différentes de celles du comptable.

Lire également : Comment être sûr d’avoir la meilleure place de parking à l’aéroport ?

En effet, l’expert-comptable a un diplôme d’un niveau Bac+8. En plus, son diplôme est reconnu aussi bien par l’État que par l’administration fiscale. Son expérience fait qu’il peut accompagner un bon nombre d’entreprises. Il peut leur venir en aide, ou même jouer le rôle de conseiller.

C’est au comptable qu’il revient d’effectuer les travaux de base, l’expert-comptable s’appuie sur les services de ce dernier.

A lire également : Zoom sur la lutte pour des services publics de qualité

La couverture du risque en cas de contrôle fiscal

Les comptables ont bel et bien la possibilité de proposer des prestations de comptabilité. Ils ne sont cependant pas inscrits à l’Ordre des Experts-comptables. Ainsi, ils ne disposent pas d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Ce qui fait qu’en cas d’erreurs de leur part, ils n’ont pas la possibilité de couvrir leur client.

Ce qui fait qu’ils peuvent risquer un redressement fiscal ou des pénalités. Pour ce qui est de l’expert-comptable, il doit nécessairement être inscrit auprès de l’ordre des Experts-comptables. Il dispose dès lors d’une assurance responsabilité civile professionnelle. L’utilité de cette assurance, c’est qu’elle peut protéger ses clients en cas d’erreurs.

La différence dans le coût des services d’un comptable et d’un expert-comptable

En raison de la différence entre les services qui peuvent être rendus par un comptable et un expert-comptable, il y a effectivement une différence dans le coût des prestations. Celui d’un expert-comptable est un peu plus élevé que celui d’un comptable. Il y a un petit critère qui explique la différence du prix des services entre les deux professionnels.

Il s’agit du fait que l’expert-comptable dispose d’une assurance responsabilité civile, qui a comme utilité la couverture du client en cas d’erreur de l’expert-comptable.