Où sont les clusters de COVID-19 et que faire si j’habite dans l’un d’entre eux ?

Qu’ est-ce que Coronavirus et Covid-19 ?

Les coronavirus sont une sorte de virus, les microbes invisibles à l’œil nu. Sous un microscope, il semble que ces virus sont entourés d’une petite couronne. D’où leur nom :

Ce que nous savons de ce qui s’est passé

Lorsqu’ une maladie hautement contagieuse, telle que celle causée par le coronavirus, trois questions principales se posent : que savons-nous de ce nouveau virus ? Comment est-il apparu ? Comment lutter contre l’épidémie de Covid-19 ?

A lire aussi : Comment connaître votre blog WordPress ?

Coronavirus : les mots à comprendre

Virus, épidémie, pandémie, quatorzième ou grappe… Quelques mots reviennent quand on parle de Covid-19.

Et toi, tu peux faire quoi ?

A lire aussi : Les 5 avantages de la télévision

Elles sont appelées mesures barrières : ce sont les conseils donnés au public pour se protéger contre la virus et empêcher les autres d’être infectés. Qu’est-ce qu’ils sont ?

Ces mesures de barrière ne suffisent pas à mettre fin à l’épidémie. Par précaution, vous, comme tous les Français, vous devez également respecter l’interdiction de quitter votre domicile.

Pourquoi les écoles ont-elles été fermées ?

Depuis le 16 mars, le gouvernement a fermé toutes les écoles en France. Les enfants doivent continuer à apprendre, mais à la maison.

Qu’ est-ce que c’est, au moins, un virus ?

Les virus sont des microbes, comme des bactéries. Pour les observer, vous avez besoin d’un microscope qui contient 1 millions de fois plus puissante qu’une loupe.

Comment fabriquons-nous un vaccin ?

Pour nous protéger contre Covid-19, des chercheurs du monde entier essaient de fabriquer un vaccin.

Comment parler aux enfants du coronavirus ?

Il est impossible de ne rien entendre sur le coronavirus. Que ce soit à l’école, à la télévision ou à la radio, les enfants savent que les adultes s’inquiètent d’un virus potentiellement mortel. Comment répondre aux questions des enfants sur Covid-19 ? Brune de Bérail, psychologue clinique et doctorat en psychopathologie, nous donne le soulagement.