Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Economie / Tech > Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes

« Allo service public » et lutte contre le chômage et le sous emploi au Bénin

Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes

Par Guillaume C. AGBO, 7 avril 2015 à 22:28 | 4909 lectures
  

Quelle chance pour la jeunesse béninoise ! L’engagement du chef de l’Etat pour sortir les jeunes du chômage et du sous-emploi se poursuit. Il a procédé, ce lundi 06 avril 2015, à la signature d’un contrat de partenariat entre son Gouvernement et Média Contact Bénin pour la mise en place de la plateforme téléphonique « Allo service public ».

La cérémonie de signature du partenariat Média Contact/gouvernement béninois s’est déroulée au siège de Média Contact Bénin à Gbégamey en présence des membres du Gouvernement et du cabinet civil du Chef de l’Etat. Le Préfet Placide Azandé y était aussi. Pour le début, 1000 jeunes seront recrutés pour conduire ce projet porteur d’emploi.
Ce partenariat entre le Gouvernement et Média Contact Bénin, faut-il le préciser, vise à embaucher 1000 jeunes chaque année pour animer « Allo service public » dans les principales langues nationales de notre pays. Pour la phase 1 (pour le compte de 2015), 1000 jeunes seront recrutés.

Yayi invite les jeunes à profiter de l’aubaine

Dans son discours officiel, le Président de la République a réaffirmé la priorité absolue pour lui et son gouvernement à savoir la lutte contre le chômage des jeunes. Cette lutte, dit-il, passe par l’usage d’une panoplie de mesures concrètes axées sur des interventions dont l’efficacité est déjà démontrée sur le terrain. Les actions menées par le Gouvernement vise à faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail, ajoute-il. Il s’agira de soutenir l’entreprenariat chez les jeunes ; stimuler l’emploi salarié ; améliorer l’adéquation entre la formation et les besoins des entreprises et améliorer la transparence du marché de l’emploi. Le cheg de l’Etat a salué le dynamisme du Président du Groupe Média Contact Bénin, Claude Padonou. Il a ensuite exhorté tous les jeunes béninois à profiter de cette aubaine. « Avec le projet « Allo service public », nous irons vers une forte employabilité des jeunes », a-t-il rassuré.

« Allo service public », de quoi s’agit-il ?

« Allo service public », est un numéro simple et unique. Il est facilement mémorisable pour l’ensemble des démarches administratives et accessible de n’importe quel réseau téléphonique. En moins de trois sonneries, un accueil téléphonique humain orientera l’usager dans ses démarches administratives. Pour les agents publics, 135 « Allo service public » va créer de la valeur ajoutée : en prenant en charge l’information administrative de premier niveau. Le numéro unique va alléger la charge de nombreux agents de services de l’Etat et des collectivités territoriales, et leur permettra de mieux se consacrer à leurs tâches principales. C’est donc un service simple et moderne qui donne une image valorisante du service public.

Autre atout important de 135 « Allo service public »

L’autre atout important de 135 « Allo service public », c’est son impact dans la réduction du chômage des jeunes. En effet, « Allo service public », constitue un centre d’incubation pour les jeunes primo-demandeurs d’emplois. C’est un service qui créera de nouveaux métiers administratifs (conseillers administratifs) qui fourniront des informations sur la santé, les finances, l’agriculture, l’emploi, la justice, la sécurité… ; un service qui va donner aux jeunes la culture du résultat, d’entreprise et d’autoévaluation. Ce service donnera également aux jeunes la culture de la procédure du système administratif.
Pour le Président du Groupe Média Contact Bénin, « c’est une grande révolution » pour rendre fluide les informations administratives et lutter contre le chômage des jeunes au Bénin. « L’avenir appartient à la jeunesse. C’est une chance pour le Bénin d’avoir un Président de la République comme le Président Boni Yayi, infatigable, très ouvert et humble. Sinon, qui suis-je pour qu’il me rende visite ? C’est l’œuvre de Dieu », a-t-il laissé entendre. Pour Claude Padonou, le 135 « Allo service public » évitera les déplacements et les files d’attentes inutiles pour des simples informations et renseignements. « Un renseignement fiable certifié par l’administration », a-t-il rassuré. « C’est un service assurant l’anonymat et la confidentialité des informations demandées. C’est l’information administrative accessible par tous, de n’importe où, qui permet de limiter les déplacements, notamment pour les publics fragiles ou les personnes résidant dans les zones isolées », a souligné Claude Padonou. « Le numéro sera disponible dans quelques jours », a-t-il annoncé.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22768 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8019 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7466 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4915 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4909 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4048 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3101 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2992 lectures]

  Nos Contacts [2962 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2589 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2229 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2189 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [2034 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1946 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1927 lectures]

  La Rédaction [1826 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1826 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1736 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1674 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1649 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1612 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1605 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1554 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1547 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1543 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2675
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une