Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > Voici ce que Talon reproche à Hêhomey, selon un cadre

Limogeage du ministre des infrastructures

Voici ce que Talon reproche à Hêhomey, selon un cadre

Par Source externe, 20 septembre 2017 à 05:12 | 215 lectures
  

Le ministre des Infrastructures et des transports lundi. Hervé Hêhomey a été relevé de ses fonctions par décret présidentiel. C’est désormais le ministre du Cadre de vie, José Didier Tonato qui assure l’intérim. Qu’est-ce qui justifie cette décision ?

Ce limogeage a surpris tout le monde. Le président Patrice Talon se sépare d’un de ses plus proches ministres et d’une pièce maîtresse. Hervé Hêhomey était responsable d’un secteur clé au Bénin et stratégique dans le programme d’action du gouvernement : les infrastructures et les transports.
Il avait en charge la réforme du port de Cotonou, la construction d’un nouvel aéroport à Glo Djigbé ainsi que la construction et la rénovation de routes. Le ministre était d’ailleurs en tournée depuis quelques jours pour suivre l’avancement de différents chantiers.
D’après les informations, ce limogeage ne remet pas en cause le remaniement ministériel dont on parle depuis plusieurs semaines. Y a-t-il eu un événement exceptionnel pour que le chef de l’Etat prenne cette décision ? Et si oui, lequel ? C’est le premier changement opéré par le chef de l’Etat dans l’équipe qu’il a mise en place en avril 2016.

Ce que Talon reproche à Hehomey

Selon les informations, l’ancien ministre des Infrastructures et des Transports n’aurait pas exécuté une instruction du Chef de l’Etat. Selon une source au ministère des transports, suite aux plaintes des populations et de certains élus locaux de Gogounou, concernant le pont qui serait sur le point de s’effondrer, le président Talon aurait instruit son ministre, afin qu’il aille sur place évaluer l’ampleur des dégâts et prendre les dispositions urgentes pour la réparation du pont.
« Il m’a confié que le président l’a appelé aux alentours de 15 heures », informe un Directeur, qui faisait partie de la délégation du Ministre ce Samedi 16 Septembre à Covè, où Hervé Hehomey devait parrainer un match de football. Le ministre aurait alors choisi de mener son activité sportive aux relents politiques, que de suivre les instructions du Chef de l’Etat. Ce n’est qu’au petit matin du Dimanche 17 Septembre que Hervé Hehomey, a voulu se rendre à Gogounou. Déjà trop tard. Un cadre de la Direction du Ministère des Infrastructures souligne que « C’était une question de vie ou de mort ». Le Chef de l’Etat , confie cette source, avait à cœur la résolution de ce problème vital pour la circulation des populations de Gogounou, qui reste une commune essentiellement tournée vers l’agriculture. L’effondrement de ce pont allait créer d’énormes préjudices aux populations et même des morts. Et ce qui devait arriver arriva : le limogeage.
Patrice Talon a réaffirmé, lundi après le limogeage de son ministre, dans les salons du palais de la marina, sa volonté à composer avec une équipe de techniciens et non de politiciens. Pour l’entourage du président de la République , Hervé Hehomey a pensé à son avenir politique, laissant de coté la mission républicaine, et la survie des populations, pour lesquelles le gouvernement travaille.
Selon les informations, Patrice Talon ne cache pas en privé sa déception de voir un cadre et un technicien chevronné gaspiller son énergie dans le populisme et sacrifier sa compétence sur l’autel de la politique.
Depuis un moment, on observe en réalité un regain d’activités politiques au niveau de certains ministres et Directeurs de société au Bénin. Selon un proche conseiller du Chef de l’Etat, Patrice Talon est resté dans la même vision que celle déclinée depuis Avril 2016. Cependant, il lui est impossible d’encadrer sa troupe, car à l’approche des joutes électorales, les passions se déchaînent et certaines autorités laissent la politique prendre le pas sur le côté technique de leur mission. Et c’est le cas de Hervé Héhomey, souligne la même source, qui soutient que le Chef de l’Etat n’est pas dans cette logique. Pour lui, les législatives sont bien loin, et le prochain défi demeure le remaniement ministériel pour l’accélération et l’exécution rapide de son PAG. “Le temps sera désormais mon allié” a déclaré Patrice Talon en avril sur la Télévision Nationale



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22868 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8093 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7490 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4941 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4927 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4099 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3137 lectures]

  Nos Contacts [3019 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3013 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2610 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2245 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [2221 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2205 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1972 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1960 lectures]

  La Rédaction [1865 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1838 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1750 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1702 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1666 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1631 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1624 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1567 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1564 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1556 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2725
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une