Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Société / Santé > Un rapport controversé, selon Brice Ogoubiyi

Classement de Reporters sans frontières

Un rapport controversé, selon Brice Ogoubiyi

Par Sylvanus AYIMAVO, 4 mai 2018 à 06:20 | 68 lectures
  

Brice Ogoubiyi, rédacteur en chef du quotidien « Nouvelle Expression » et l’Amicale des retraités de la presse, ont, ce jeudi 3 mai 2018, au CODIAM à Cotonou, célébré la journée mondiale de la presse à travers une messe d’action de grâce pour le repos des âmes des professionnels des médias suivie d’un atelier sur deux thématiques clés. Au cours de cette cette journée, le Rédacteur en chef est revenu sur le rapport de Reporter sans frontière, controversé, selon lui.

Célébrer autrement la journée mondiale de la liberté de la presse. C’est le choix qu’a fait Brice Ogoubiyi, rédacteur en chef du quotidien « Nouvelle Expression » en collaboration avec l’Amicale des retraités de la presse. A cet effet, deux activités majeures ont eu lieu, ce jeudi, à Cotonou.

La première est une messe d’action de grâce pour le repos des âmes des professionnels des médias disparus. La seconde, elle, a consisté à un workshop sur deux thématiques clés : « 03 mai, des origines à nos jours » animé par Léon Brathier et « la question de l’éthique et de la déontologie dans les médias » par Noël Allagbada.

Au cours de l’eucharistie, le père célébrant Crépin Magloire Acakpovi, directeur de la publication du journal confessionnel « La Croix » a souhaité que Dieu montre Sa miséricorde et Sa paix aux défunts. Le célébrant a aussi insisté sur le rôle d’un journaliste dans une société. « Le rôle du journaliste qu’il soit croyant ou non, catholique, musulman, protestant, animiste, c’est d’être témoin et couloir de transmission de l’information vraie dans un but constructif pour la société. La trame commune de notre engagement, c’est la vérité, la vérité des faits », a-t-il indiqué. Pour y parvenir, le directeur de la publication de la Croix du Bénin a estimé que « cela exige de nous le sens de responsabilité sociale. » Sans cela, le père Magloire Acakpovi a martelé que le journaliste qui va contre sa conscience travaille pour sa propre ruine et la ruine de la société.

Quid du rapport de Reporters sans frontières

La fin de la messe d’action de grâce a laissé place au workshop qui a d’abord démarré par une allocution de Brice Ogoubiyi, rédacteur en chef du quotidien « Nouvelle Expression ». Dans son adresse, il a fait savoir que le thème de la célébration de l’édition de cette année : « Médias, Justice et Etat de droit : les contrepoids du pouvoir », « nous interpelle davantage sur la place et le rôle des médias dans la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit. » C’est fort de cela que cette journée apparaît donc comme une journée de réflexion-méditation et de remise en cause quant à l’exercice de la profession. Aussi, s’est-il penché sur le dernier classement de Reporters sans frontières sur le Bénin. Pour le co-initiateur de la rencontre de CODIAM, ce classement (84ème sur 180) est sans appel avec une régression de 6 points comparativement à l’année dernière. « Quoique ce rapport soit controversé, nous n’allons pas occulter les problèmes spécifiques liés à l’exercice de la profession dans notre pays. L’un de ces problèmes reste l’amélioration des conditions de travail et de vie de chaque professionnel des médias », a soulevé Brice Ogoubiyi.

Le co-organisateur de la journée a toutefois promis accompagner les associations faîtieres dans leurs differentes initiatives pour une prise en compte des réalités sur le terrain lors des prochains rapports de RSF.
Cette question soulevée s’est invitée dans les différentes communications animées par les aînés de la corporation. Ces échanges qui ont lieu entre l’ancienne génération, la nouvelle génération et celle montante (étudiants en journalisme à HECM) ont permis aux uns et aux autres de se rendre à l’évidence que la menace qui plane sur la vie des médias est économique. D’où l’importance de revisiter la Déclaration de Windhoek sur la presse et le code de l’information et de la communication



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [23571 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8716 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7662 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [5121 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [5014 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4668 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [3787 lectures]

  Nos Contacts [3530 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3457 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [3159 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2711 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2391 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2309 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [2214 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [2076 lectures]

  La Rédaction [2072 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1938 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1874 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1870 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1830 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1797 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1756 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1724 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1679 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1638 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 3050
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une