Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > Talon reçoit les maires Soglo, Adjovi, Bada, Zossou et Honfo ce (...)

Palais de la Marina

Talon reçoit les maires Soglo, Adjovi, Bada, Zossou et Honfo ce vendredi

( Il s’agit d’une rencontre entre les maires des communes du Grand Nokoué et le chef de l’Etat)

Par Armelle C. CHABI, 4 mai 2017 à 22:08 | 88 lectures
  

Longtemps attendue, la rencontre entre le Chef de l’Etat et le maire Lehady Soglo, aura lieu ce vendredi 5 mai à la Marina. Quatre autres maires des communes du Grand Nokoué et leur conseil communal sont aussi invités à cette rencontre.

Les autres maires invités sont : le maire de la municipalité de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada, le maire de Sèmè-Podji, Charlemagne Honfo et celui de Ouidah, Sévérin Adjovi.
De sources proches de la Présidence de la république, plusieurs projets du gouvernement contenu dans le PAG seront présentés aux maires invités. Il s’agit, entre autres, du projet Asphaltage (qui sera lancé bientôt, apprend-on), qui favorisera une meilleure gestion des déchets ménagers, et un meilleur service de voirie urbaine. Autre projet, la construction de marchés modernes dans les grandes villes du Bénin, dont Cotonou.
Pour présenter ces projets, le chef de l’Etat a invité les conseils communaux des communes du Grand Nokoué à savoir Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Sèmè Podji et Abomey-Calavi. C’est dire que c’est une importante séance de travail. A l’occasion, le gouvernement aura à recueillir les préoccupations des maires et des membres de leurs conseils communaux sur les projets qui leur seront presentés, informent nos sources. Les maires Emmanuel Zossou, LéhadySoglo, Georges Bada, Charlemagne Honfo et Sévérin Adjovi sont donc attendus avec leurs conseils communaux.

Rencontre inédite entre Talon et Soglo

C’est une rencontre inédite d’échanges entre le président de la république et le maire de la capitale économique du Bénin. Un face à face entre deux hommes, deux projets de développements différents Au menu, apprend-on, les grands projets de développement de la ville de Cotonou. Cette rencontre pourrait donc sceller une nouvelle entente nécessaire au développement de la ville de Cotonou.
Faut-il le préciser, cette rencontre se tient après les malentendus nés pendant la période de l’opération de déguerpissement. Patrice Talon a fait inviter à la Marina le Maire Lehady Soglo et tout son conseil municipal. Une pareille rencontre avait été annoncée pour le 14 avril dernier, mais elle n’a pas eu lieu. C’est dire que la rencontre de ce vendredi 5 mai entre Talon et le conseil municipal de Cotonou permettra d’ouvrir une grande discussion entre le pouvoir central et la mairie de Cotonou, condamnées à travailler pour le développement de la ville. Elle permettra au président Talon et ses collaborateurs de présenter à leurs hôtes le Programme d’action du gouvernement (Pag). Lehady Soglo, lui, pourrait faire part de son projet « Cotonou 2020 ».
L’implication des autorités de la ville pour la réalisation du Pag à Cotonou est nécessaire. Mais, la collaboration entre la Mairie de Cotonou et l’administration centrale est fragile depuis l’arrivée au pouvoir de Talon. C’est dire que les deux parties ont une belle opportunité de fumer le calumet de la paix, ne serait-ce qu’autour des questions de développement de Cotonou.
Après le déguerpissement, il a été annoncé, la volonté du président Talon de construire des marchés secondaires dans la ville de Cotonou pour soulager les populations qui ont été déguerpies des trottoirs. Une initiative qui fait face aux conflits de compétence et d’attribution.

Tout oppose Talon et Lehady sur le terrain politique

Sur le terrain politique, tout oppose Lehady Soglo et Patrice Talon. A la présidentielle de 2016, Lehady Soglo, fils de l’ancien Président Nicéphore Soglo, a choisi de soutenir Lionel Zinsou, challenger de Patrice Talon au second tour. Aussi, Lehady Soglo a eu comme challenger Candide Azannai, lors de l’élection à la tête de la mairie de Cotonou. Pour plusieurs, Candide Azannai aura été le candidat de Talon. Autre différend, la supposée destitution du maire de Cotonou annoncée sur les réseaux sociaux. Certains ont vu derrière la main de l’actuel chef de l’Etat. Toute chose qui a contribué à enrhumer davantage les relations entre les deux hommes. Et ce n’est pas tout. Des députés Rb ont ouvertement annoncé leur soutien aux réformes politiques de Talon alors que Léhady Soglo lui, s’est opposé à la réforme de la révision constitutionnelle, se rapprochant davantage de Sébastien Ajavon, en disgrâce auprès du régime Talon. Aussi, plusieurs se demandent de quel sujet les deux enfants de Soglo, Lehady et Ganiou ont-ils discuté avec l’ancien président Boni Yayi, dans les salons d’honneur de l’aéroport de Cotonou le 26 avril dernier. Alors, les discussions entre Talon et Lehady Soglo seront –t-elle sincères ce vendredi au Palais. Telle est la question qui se pose.



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22518 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [7906 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7443 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4905 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4879 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [3948 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3039 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2974 lectures]

  Nos Contacts [2877 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2579 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2209 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2169 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1934 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1815 lectures]

  La Rédaction [1767 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1726 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1694 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1640 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1638 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1594 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1592 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [1557 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1539 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1537 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1534 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2625
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une