Quotidien béninois d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités paraissant à Cotonou - ISSN : 1840-782X - Tel: +229 21 03 87 76
Accueil > Politique > « Talon est à l’écoute de son peuple »

Le 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale apprécie le remaniement ministériel

« Talon est à l’écoute de son peuple »

(« Le volet social du programme d’actions du gouvernement lui tient beaucoup à cœur… », ajoute-t-il)

Par Réalisation : La Rédaction, 30 octobre 2017 à 04:32 | 203 lectures
  

Le Général Gbian, deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale, n’est pas resté indifférent suite à la publication de la deuxième équipe gouvernementale du chef de l’Etat, chef du gouvernement, Patrice Talon. Il salue la touche particulière apportée par Talon avec la création de trois ministères dans des domaines où les populations ont exprimé des préoccupations légitimes concernant le social (petites et moyennes entreprises et emploi de jeunes ; affaires sociales et micro-finance ; mines et eau). A travers une interview accordée à plusieurs radios de la place, l’honorable Robert Gbian apprécie ce remaniement ministériel tout en saluant la touche particulière apportée par le Président Patrice Talon à la nouvelle équipe gouvernementale.

Plusieurs éléments sous-tendent les appréciations convaincantes du 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale au sujet du remaniement ministériel. Premier élément, la création de trois nouveaux ministères dans des domaines où les populations ont exprimé des préoccupations légitimes concernant le social. Il s’agit du ministère des petites et moyennes entreprises et de l’emploi de jeunes ; du ministère des affaires sociales et de la micro-finance et enfin du ministère des mines et de l’eau. C’est la preuve, souligne-t-il, que le président « Talon est à l’écoute de son peuple » et que « le volet social du programme d’actions du gouvernement lui tient beaucoup à cœur ». Autre appréciation, un ministère est dédié exclusivement à l’énergie pour mieux axer les interventions du gouvernement dans ce domaine sensible.
Le deuxième vice président de l’Assemblée Nationale a par ailleurs noté avec satisfaction, l’amélioration de la représentativité des jeunes et de la gente féminine au sein de la nouvelle équipe gouvernementale. Trois jeunes compétents font leur entrée au gouvernement à savoir Madame Aurelie Adam Soule (34 ans) au Ministère de l’Economie Numérique, Monsieur Samou Adambi au Ministère de l’eau et des mines et Monsieur Modeste Kerekou au ministère des petites et moyennes entreprises et de l’emploi des jeunes. Quant au nombre des femmes présentes au gouvernement, il est passé de 3 à 4.
L’autre point de satisfaction relevé par le deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale est relatif au fait que le nouveau gouvernement soit plus politique que le précédant toutefois garde toujours une forte dose de technocrates. Pour le Général Gbian, « les ministres sont chacun dans leur domaine de prédilection ». Autre point des importantes remarques est que les grandes sensibilités du Bloc de la Majorité Parlementaire ont fait leur entrée au gouvernement.
Les anciens ministres n’ont pas démérité, selon le général Robert Gbian. Il les remercie pour leur contribution à l’œuvre de construction nationale. Le souhait du 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale est que les nouveaux ministres puissent vite entrer dans la plénitude de leurs fonctions afin de contribuer à relever les défis socio-économiques et politiques.

Général Robert Gbian, hier (vendredi 27 octobre 2017, ndlr), le président de la République a rendu publique la liste de son deuxième gouvernement. Quelles sont vos appréciations et quelle lecture pourrait-on en faire ?

Honorable Robert GBIAN : « Merci Monsieur le journaliste. Mes appréciations par rapport à ce deuxième gouvernement du Président Talon sont bonnes.
Je note si je ne me trompe pas, qu’il y a eu sept (07) départs et neuf (09) nouvelles entrées de personnalités tant politiques que techniques. Je note également que le nombre de portefeuille ministériel est passé de 21 à 23 avec la création de trois nouveaux Ministères et de deux Ministères qui ont été jumelés.
Les nouveaux Ministère s créés, l’ont été dans des domaines où les populations ont exprimé des préoccupations légitimes concernant le social. Ces Ministères sont : le Ministère des petites et moyennes entreprises et de l’emploi de jeunes, le Ministère des affaires sociales et de la micro-finance et le Ministère de l’eau et des mines. Pour l’acteur politique que je suis, je ne peux que saluer cette touche particulière qui a été apportée à l’équipe gouvernementale, touche qui vise à axer les actions du gouvernement autour des défis liés aux problèmes sociaux. Cela prouve une fois de plus que le président Talon est à l’écoute de son peuple et que le volet social du programme d’actions du gouvernement lui tient beaucoup à cœur.
Par ailleurs la représentativité de la jeunesse et de la gente féminine dans ce nouveau gouvernement s’est améliorée, trois jeunes compétents à savoir AURELIE ADAM SOULE (34 ANS), Samou ADAMBI et Modeste KEREKOU ont fait leur entrée au gouvernement. De même, le nombre de portefeuilles ministériels occupé par les femmes est passé de 3 à 4. Ce sont des avancées qu’il convient de noter et de saluer.
Je constate également avec satisfaction que ce gouvernement est plus politique que le précédant mais comporte toujours une forte dose de technocratie. Les nouveaux ministres sont chacun dans leur domaine de prédilection. De même, de grandes sensibilités du Bloc de la Majorité Parlementaire on fait leur entrée au gouvernement.
Pour finir sur cette question, Monsieur le journaliste, je souhaite que les nouveaux ministres puissent vite entrer dans la plénitude de leurs fonctions afin de contribuer à relever les défis socio-économiques et politiques. Je voudrais également remercier les ministres qui ont été déchargés pour leurs contributions à l’œuvre de construction national. Je sais pouvoir compter sur eux pour conseiller leurs successeurs ».



Les articles les plus lus

  Concours de recrutement de 1175 APE et de 502 douaniers [22767 lectures]

  Une travailleuse de sexe déshabille un militaire "djakpata" à Menontin [8019 lectures]

  Les 83 probables députés élus pour la 7ème législature [7466 lectures]

  Les sanctions auxquelles sont exposés les contrevenants [4915 lectures]

  Yayi et Claude Padonou engagent le recrutement de 1000 jeunes [4909 lectures]

  La liste des 687 journalistes éligibles [4048 lectures]

  Liste définitive des 546 coordonnateurs d’arrondissements [3101 lectures]

  Sagbohan Danialou lutte contre la mort au Cnhu [2992 lectures]

  Nos Contacts [2962 lectures]

  Lagos honore le General Gbian [2589 lectures]

  Le SMIG passe de 31.625 à 40.000 FCFA au Bénin [2229 lectures]

  La liste des 60 jeunes béninois présélectionnés pour la phase 2 [2189 lectures]

  L’Etat reconnait une nouvelle liste de 37 universités privées [2034 lectures]

  Une dame et son mari expulsés de leur location à Cotonou [1946 lectures]

  L’IFSIO Parakou recrute sur concours 30 étudiants [1927 lectures]

  La Rédaction [1826 lectures]

  Un caporal-chef risque la radiation [1826 lectures]

  Djibril Sagbohan inhumé ce jour à Porto-Novo [1736 lectures]

  La liste des 30 établissements privés autorisés dont les filières de licence et de master sont homologuées [1674 lectures]

  Un deuxième puits de pétrole découvert à 80 km des côtes béninoises [1649 lectures]

  16% comme taux national d’admissibilité au Bepc 2016 au Bénin [1612 lectures]

  Marcel de Souza offre le perchoir à Me Adrien Houngbédji [1605 lectures]

  Un voleur fait le sourd muet pour tromper la vigilance des forces de l’ordre [1554 lectures]

  Fin des discussions entre Kerry et Lavrov, le dialogue continue [1547 lectures]

  Daniel Edah lance l’ouvrage " IL FERA BEAU" [1543 lectures]

Voir aussi : 0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 2675
Articles Similaires

Chronique

Examens de fin d’année : la vérité

Encore quelques semaines et bonjour les examens de fin d’année. Des milliers de nos compatriotes, dans tous les ordres enseignement, plancheront pour justifier leur année scolaire. Ils sont appelés à la conclure de la bonne manière qui soit. Il s’agit, presque toujours, d’un temps fort de la vie nationale, objet de... Lire la Chronique

  Examens de fin d’année : la vérité , 4 mai 2017

  Electorat flexible , 17 mars 2016 par Man Soph !

  Sélection naturelle de candidatures , 8 décembre 2015 par Man Soph !

  Gestion difficile d’un choix , 27 novembre 2015 par Man Soph !

  Le dernier mot , 27 novembre 2015 par Man Soph !

Voir aussi : 0 | 5 | 10 | 15 | 20
Flyer Wasexo.com

Conseil des Ministres

Suivez-nous

           

Ont fait la Une